Glossaire des idées reçues
- Perkele
Glossaire des idées reçues
À l'exemple de Gustave FLAUBERT qui a écrit le "Dictionnaire des idées reçues" pour répertorier le langage "convenable" de son temps, je propose de compiler les substantifs accompagnés du qualificatif qu'on a coutume de leur associer spontanément.
Voici donc pour l'instant :
A
- (terrible) accident (bête)
- alibi (en béton) - un alibi se fournit
- avarice (sordide)
- (folle) (noble) ambition (démesurée) - et l'ambition ronge, dévore, enivre
C
- chien (fidèle)
- (grosse) (juste) (violente) colère (aveugle) - on entre dans une colère, on la pique et on peut se l'attirer
D
- (joyeux) drille
E
- (vigoureux) (fougueux) étalon
F
- (extrême) fatigue - on est brisé, harassé , accablé de fatigue
- faim (de loup) - on meurt, on crève de faim ; on l'aiguise, on l'assouvit ou on la trompe
- fidélité (à toute épreuve)
- folie (douce) (furieuse)
- fou (furieux) (à lier)
G
- (pure) gourmandise - on sombre dans la gourmandise
- (vieux) grigou
I
- ignorance (crasse) - on croupit dans l'ignorance
- (parfait) imbécile (heureux)
- incompétence (notoire)
J
- jalousie (féroce) (mesquine) - on est dévoré de jalousie ; on excite la jalousie de quelqu'un
- (frêle) jeune fille
- (charmant) jeune homme
L
- (fin) limier
- (joyeux) luron
M
- (cruelle) (douloureuse) maladie (diplomatique)
- (fieffé) menteur
- monde (injuste) (de glup)
- moral (en béton) - et le moral se remonte ou se sape
- muscles (d'acier) - on bande ses muscles comme on bande un arc
N
- nerfs (d'acier) (solides) (en pelote) (à fleur de peau) - on porte sur les nerfs, on tape sur les nerfs, on passe ses nerfs sur quelqu'un
O
- orgueil (démesuré) - on est bouffi, ivre d'orgueil ; on en tombe parfois, s'il est haut placé
P
- paresse (crasse) - et souvenons-nous qu'elle est la mère de tous les vices
S
- sensibilité (à fleur de peau)
- simplicité (évangélique)
- (brillante) société (injuste)
- (horrible) souffrance (injuste) - on est en proie aux souffrances, on est flétri par la souffrance, mais on fait face à la souffrance
- (tendre) souvenir (charmant) (inoubliable) (atroce) (gênant) - les souvenirs se gravent, s'incrustent, hantent, se chassent
T
- travail (harassant) (d'Hercule) (de romain) - on abat le travail, mais on se tue au travail qui nous submerge
- travaux (pharaoniques)
V
- (terrible) (rapide) vengeance - à savoir que la vengeance se savoure.
- volonté (de fer) on s'y soumet ou on l'impose
Y
- yeux (battus) (pochés) (fous) (de braise)
Voici donc pour l'instant :
A
- (terrible) accident (bête)
- alibi (en béton) - un alibi se fournit
- avarice (sordide)
- (folle) (noble) ambition (démesurée) - et l'ambition ronge, dévore, enivre
C
- chien (fidèle)
- (grosse) (juste) (violente) colère (aveugle) - on entre dans une colère, on la pique et on peut se l'attirer
D
- (joyeux) drille
E
- (vigoureux) (fougueux) étalon
F
- (extrême) fatigue - on est brisé, harassé , accablé de fatigue
- faim (de loup) - on meurt, on crève de faim ; on l'aiguise, on l'assouvit ou on la trompe
- fidélité (à toute épreuve)
- folie (douce) (furieuse)
- fou (furieux) (à lier)
G
- (pure) gourmandise - on sombre dans la gourmandise
- (vieux) grigou
I
- ignorance (crasse) - on croupit dans l'ignorance
- (parfait) imbécile (heureux)
- incompétence (notoire)
J
- jalousie (féroce) (mesquine) - on est dévoré de jalousie ; on excite la jalousie de quelqu'un
- (frêle) jeune fille
- (charmant) jeune homme
L
- (fin) limier
- (joyeux) luron
M
- (cruelle) (douloureuse) maladie (diplomatique)
- (fieffé) menteur
- monde (injuste) (de glup)
- moral (en béton) - et le moral se remonte ou se sape
- muscles (d'acier) - on bande ses muscles comme on bande un arc
N
- nerfs (d'acier) (solides) (en pelote) (à fleur de peau) - on porte sur les nerfs, on tape sur les nerfs, on passe ses nerfs sur quelqu'un
O
- orgueil (démesuré) - on est bouffi, ivre d'orgueil ; on en tombe parfois, s'il est haut placé
P
- paresse (crasse) - et souvenons-nous qu'elle est la mère de tous les vices
S
- sensibilité (à fleur de peau)
- simplicité (évangélique)
- (brillante) société (injuste)
- (horrible) souffrance (injuste) - on est en proie aux souffrances, on est flétri par la souffrance, mais on fait face à la souffrance
- (tendre) souvenir (charmant) (inoubliable) (atroce) (gênant) - les souvenirs se gravent, s'incrustent, hantent, se chassent
T
- travail (harassant) (d'Hercule) (de romain) - on abat le travail, mais on se tue au travail qui nous submerge
- travaux (pharaoniques)
V
- (terrible) (rapide) vengeance - à savoir que la vengeance se savoure.
- volonté (de fer) on s'y soumet ou on l'impose
Y
- yeux (battus) (pochés) (fous) (de braise)
Dernière modification par Perkele le mar. 11 sept. 2012, 6:44, modifié 10 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
C'est un peu comme le qualificatif abusif de joyeux ou gai qui accompagne toujours luron, et qui est pléonastique : un luron est un joyeux personnage.Perkele a écrit :Oui, un grigou est un avare, il n'y a pas de raison sinon l'automatisme qu'on le qualifie systématiquement de vieux : c'est bon !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Re: Glossaire des idées reçues
Et de Pierre Daninos ! Voir à tout prix son "Jacassin" !Perkele a écrit :À l'exemple de Gustave FLAUBERT
- Klausinski
Le titre de ce sujet me dérange un peu. Les associations de mots que vous citez, Perkele, ne sont pas des « idées reçues » mais des « unités phraséologiques », des « regroupements de mots récurrents », des locutions, des « constructions admises » (je tire ces expressions du Dictionnaire combinatoire du français).
Les idées reçues sont à éviter, elles trahissent une paresse d'esprit ; mais ces locutions-là non seulement ne sont pas toutes critiquables, mais certaines sont même les seules admises. On jette l'éponge, on ne la balance pas ; on prête l'oreille à un discours, on ne la donne pas ; etc.
Beaucoup de mots se trouvent souvent ensemble. À la place de : « je me suis fait patient », « il lui a retiré des aveux » et « il a mis de la zizanie partout », « s'armer de patience », « arracher des aveux » et « semer la zizanie » paraissent plus naturels. Bien parler, c'est, entre autres choses, savoir quels mots peuvent se marier.
Les idées reçues sont à éviter, elles trahissent une paresse d'esprit ; mais ces locutions-là non seulement ne sont pas toutes critiquables, mais certaines sont même les seules admises. On jette l'éponge, on ne la balance pas ; on prête l'oreille à un discours, on ne la donne pas ; etc.
Beaucoup de mots se trouvent souvent ensemble. À la place de : « je me suis fait patient », « il lui a retiré des aveux » et « il a mis de la zizanie partout », « s'armer de patience », « arracher des aveux » et « semer la zizanie » paraissent plus naturels. Bien parler, c'est, entre autres choses, savoir quels mots peuvent se marier.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)