Bonjour tout le monde,
Veuillez lire ce dialogue, SVP :
Walid : Je me sens inutile. On nous demande de consommer moins. Je ne trouve pas comment ! On ne réussira jamais à devenir écologique.
Sonia : Ce n’est pas vrai. Sur plusieurs sites, on t’apprend à calculer ton émission de CO2. Tu peux aussi verser une petite somme symbolique pour la reforestation d’un pays comme l’Inde ou l’Indonésie. Pour quelques Euros, on plante une dizaine d’arbres qui, en grandissant, absorberont des tonnes de CO2.
Walid : Ah bon ! N’essaie pas de me convaincre que tout ce que tu lis sur ces sites est véridique.
Mes questions :
1- "On nous demande de consommer moins.", qu'est-ce que cela veut ? Ne pas trop manger ?
2- "Sur plusieurs sites, on t’apprend à calculer ton émission de CO2.", je ne comprends pas ce que cela veut dire. "Mon émission de CO2" ??? Quelle émission de CO2.
3- "une dizaine d'arbres" = environ 10 ?
4- Quelle différence y a-t-il entre "vrai" et "véridique" ?
consommer CO2
consommer CO2
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Perkele
1- "On nous demande de consommer moins.", qu'est-ce que cela veut ? Ne pas trop manger ? Consommer = utiliser des produits ; les détruire (comme les aliments, l'essence, le charbon...) pour son propre fonctionnement.
2- "Sur plusieurs sites, on t’apprend à calculer ton émission de CO2.", je ne comprends pas ce que cela veut dire. "Mon émission de CO2" ??? Quelle émission de CO2. La quantité de CO2 produite en consommant de l'essence par exemple, pour faire fonctionner sa voiture ou du mazout pour chauffer sa maison.
3- "une dizaine d'arbres" = environ 10 ? oui
4- Quelle différence y a-t-il entre "vrai" et "véridique" ? à mon avis, il n'y en a pas
NB : En français courant on ne dirait pas "devenir écologique", mais "devenir écolo".
2- "Sur plusieurs sites, on t’apprend à calculer ton émission de CO2.", je ne comprends pas ce que cela veut dire. "Mon émission de CO2" ??? Quelle émission de CO2. La quantité de CO2 produite en consommant de l'essence par exemple, pour faire fonctionner sa voiture ou du mazout pour chauffer sa maison.
3- "une dizaine d'arbres" = environ 10 ? oui
4- Quelle différence y a-t-il entre "vrai" et "véridique" ? à mon avis, il n'y en a pas
NB : En français courant on ne dirait pas "devenir écologique", mais "devenir écolo".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.