Faites-vous une différence entre des cas tels que:
- Tu me revaudras ça un jour... = points de suspension qui évoquent un sous-entendu, une idée non exprimée, donc sans virgule
- Des soles, des merlans, des saumons,... = énumération incomplète, donc virgule avant les points de suspension (ou plutôt après le dernier terme cité, mais cela revient au même).
J'ai toujours fait cette distinction en croyant que c'était une règle typographique, mais on me dit à présent qu'il n'en est rien et qu'on ne met pas de virgule avant des points de suspension. Quelqu'un en sait-il plus là-dessus?
Points de suspension
Points de suspension
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Jacques
C'est exact, les points de suspension se suffisent à eux-mêmes, et ont valeur de point final, donc pas de virgule. Ils servent à marquer une énumération interrompue, et ont la même fonction que etc. ; c'est pourquoi on ne les met pas après etc. car alors on crée un pléonasme. Ils se mettent entre crochets pour indiquer entre deux phrases qu'on a supprimé une partie de texte.
Je me demande si on peut les mettre après « Tu me revaudras cela un jour » que j'interprète comme « Je t'ai rendu un service, tu auras bien l'occasion de m'en rendre un à ton tour ». Je n'affirme rien, mais je ne vois pas la nécessité de laisser quelque chose en suspens après cette phrase. Ils seraient donc inappropriés, sauf avis contraire documenté.
Je me demande si on peut les mettre après « Tu me revaudras cela un jour » que j'interprète comme « Je t'ai rendu un service, tu auras bien l'occasion de m'en rendre un à ton tour ». Je n'affirme rien, mais je ne vois pas la nécessité de laisser quelque chose en suspens après cette phrase. Ils seraient donc inappropriés, sauf avis contraire documenté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Je suis d'accord avec Jacques, mais je n'irais pas jusqu'à dire que le point de suspension après « Tu me revaudras cela un jour » est inapproprié. Je conçois qu'il puisse être utilisé comme un effet de style, pour exprimer l'intonation du personnage dans un dialogue. Il m'arrive même d'utiliser ce procédé, mais dans cet exemple, j'aurais plutôt ajouté un commentaire.
Ce n'est que mon avis, qui n'est même pas documenté...![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ce n'est que mon avis, qui n'est même pas documenté...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
"Tu me revaudras ça un jour" était la première phrase qui me passait par l'esprit et avait uniquement valeur d'exemple pour ces points de suspension "non énumératifs". On peut bien sûr trouver de bien meilleurs cas où ils pourraient s'appliquer pour exprimer une certaine intonation, ainsi que le dit manni-gedeon ("je sais, je sais...", par exemple).
Merci pour vos réponses. Je vois donc que pendant de longues années, j'ai terminé des énumérations par la séquence "virgule/points de suspension" qui n'est visiblement pas correcte.
Merci pour vos réponses. Je vois donc que pendant de longues années, j'ai terminé des énumérations par la séquence "virgule/points de suspension" qui n'est visiblement pas correcte.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)