Dans un poste de radio :
– Nous avons sur la ligne Imad, un jeune auditeur du programme « Vivons avec les autres ». Bonsoir Imad !
– Bonsoir Colette ! ...
Est-ce qu'on dit, en français : un programme de radio ?!
Merci d'avance
Gihad
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Si l'émission est programmée à l'avance (comme toutes les émissions, sauf éventuellement un "flash info" spécial, qui justement "interrompt les programmes"), elle est un programme, je pense...
Gihad a écrit :Est-ce qu'on dit, en français : un programme de radio ?
On le dit, c'est indéniable, mais personnellement je ne le dis pas et je préfère m'en tenir à la distinction entre "émission" et "programme" (= ensemble des émissions ou contenu d'une émission).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Perkele a écrit :"Programme" pour "émission" me semble être un anglicisme.
Pour moi aussi. Un anglicisme qui se répand, mais un anglicisme tout de même.
Il me semble que les mots programme et programmer, qui se répandent considérablement, viennent du langage de l'informatique, évidemment inspiré de l'anglais. On ne prévoit plus quelque chose, on ne s'organise plus, on n'établit plus un empoi du temps, on programme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
J'émets un doute quant à une contagion venue de l'informatique pour ce cas-ci, en dépit du fait que vous ayez bien sûr raison: "programmer un logiciel" existe bel et bien, avec le sens d'écrire des lignes de code informatique.