![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
programme de radio
- Jacques
Le programmateur est un appareil électronique qu'on trouve dans des quantités d'engins qui se règlent pour une date, une heure et une durée (four, enregistreur de DVD, etc.) et le programmeur est quelqu'un qui écrit des programmes d'ordinateur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai vérifié avant d'être sûr :
Je réponds au dernier message de Jacques.Le dictionnaire de l'Académie, dans sa 9e édition et sa première acception de programmateur a écrit :Personne chargée d’établir le programme d’une salle de spectacle ou de cinéma, d’une station de radio, d’une chaîne de télévision, etc. Le programmateur d’une cinémathèque, d’un festival. La programmatrice a déjà choisi les émissions qui seront diffusées pendant l’été.
- Jacques
Je pense que programme en informatique est inspiré de l'anglais program, mais par chance il s'agit de l'un de ces nombreux mots anglais d'origine latine importés en Grand-Bretagne sous le règne de Giuillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d'Angleterre.
En français on parle plutôt de logiciel.
En français on parle plutôt de logiciel.
-
- Jacques
Mais l'appareil électronique ne s'appelle pas programmeur, et le concepteur de logiciels n'est pas programmateur.Claude a écrit :J'ai vérifié avant d'être sûr :Le dictionnaire de l'Académie, dans sa 9e édition et sa première acception de programmateur a écrit :Personne chargée d’établir le programme d’une salle de spectacle ou de cinéma, d’une station de radio, d’une chaîne de télévision, etc. Le programmateur d’une cinémathèque, d’un festival. La programmatrice a déjà choisi les émissions qui seront diffusées pendant l’été.
Il y a quand même encore des pièges et des imprécisions.
- Jacques
D'accord, car l'Académie confirme que les termes en informatique viennent bien de l'anglais.Brazilian dude a écrit :Je parlais ici d'émission de radio/télévision.Je ne suis pas si certain que programme ici soit un anglicisme. On dit programa en portugais/espagnol/catalan, programma en italien et program en roumain dans ce contexte. Le mot est d'origine grecque.
- Perkele
Selon le GDT, notre logiciel (ou application) est en anglais un software.
Un logiciel est constitué de programmes (en anglais programs) qui sont des instructions écrite en langage que l'ordinateur peut comprendre. La personne qui connaît ce langage est un programmeur (programmer en anglais).
Le programmateur (en anglais programming officer) est, quant à lui chargé d'établir les programmes d'une chaîne de radio ou de télévision.
Un programmateur peut être également un appareil automatisant certaines fonctions dans différents domaines.
Un logiciel est constitué de programmes (en anglais programs) qui sont des instructions écrite en langage que l'ordinateur peut comprendre. La personne qui connaît ce langage est un programmeur (programmer en anglais).
Le programmateur (en anglais programming officer) est, quant à lui chargé d'établir les programmes d'une chaîne de radio ou de télévision.
Un programmateur peut être également un appareil automatisant certaines fonctions dans différents domaines.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
C'est-à-dire que la langue anglaise établit, d'une façon générale, la différence entre :Perkele a écrit :Selon le GDT, notre logiciel (ou application) est en anglais un software.
– software, données informatiques de programmation
– hardware, matériel d'informatique
Mais les anglophones disent aussi program pour programme d'informatique, de même qu'en français on parle de programme ou de logiciel, qui sont des synonymes.
Autant que je puisse en juger, software serait plutôt une généralité pour l'ensemble des moyens de programmation, alors que program aurait un sens plus précis désignant un logiciel particulier.
Cela reste à vérifier, je ne suis pas catégorique sur ce point.
Certains anglicismes progressent en parallèle dans plusieurs langues à la fois. Et l'origine (lointaine) grecque ou latine du mot n'empêche pas qu'il puisse s'agir d'un anglicisme (récent).Brazilian dude a écrit :Je ne suis pas si certain que programme ici soit un anglicisme. On dit programa en portugais/espagnol/catalan, programma en italien et program en roumain dans ce contexte. Le mot est d'origine grecque.
Cela dit, dans le cas de programme (et dans le contexte radio-télé, je n'aborde pas ici le sens du mot en informatique), on est selon moi en présence d'un cas subtil de "semi-anglicisme", parce que:
- le terme programme existe déjà en français (il ne s'agit donc pas d'un anglicisme "pur et dur" au sens d'un terme étranger entièrement nouveau)
- ce mot a un sens très proche d'émission puisqu'il peut désigner le contenu d'une émission (être responsable du programme): on peut donc assez facilement passer de l'un à l'autre, par métonymie, sans nécessairement que l'anglais exerce une influence.
Il n'empêche que je ne dirais pas, à propos par exemple de l'émission Des racines et des ailes: "J'aime beaucoup ce programme".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
-
- Manni-Gédéon
À mon humble avis, programme et logiciel ne sont pas synonymes.
Un programme est une séquence d'instructions. Un logiciel (système d'exploitation, tableur, traitement de texte, etc.) contient des programmes, des fichiers de configuration et de données, des bibliothèques logicielles, etc..
Un programme est une séquence d'instructions. Un logiciel (système d'exploitation, tableur, traitement de texte, etc.) contient des programmes, des fichiers de configuration et de données, des bibliothèques logicielles, etc..
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde