Je cherchais un synonyme à "dame d'atour".
Dans le CNRTL/DMF, je trouve ATOURNERESSE : "Celle dont le métier est de parer les femmes" ; et dans la même famille l'ATOURNEMENT (la parure) et les verbe ATOURNER (équiper) et ATOURER (entourer) ; pour en venir à ATOUR ce qui entoure / équipement.
Je tenais à partager avec vous ces trouvailles, cela dit le dictionnaire du moyen français donne ATOURNÉ mais pas sons sens. Je parie pour un homme qui été équipé pour une mission, étant donné qu'une ATOURNÉE est la procuration qu'on lui fournit.
Qu'en pensez-vous ?
Atourneresse
- Perkele
Atourneresse
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Il s'agit d'archaïsmes. Je trouve ceci dans le dictionnaire de l'Académie première édition (1694) :
ATOURNER. v. a. Orner, parer une femme. Atourner l'espousée. Il ne se dit plus dans le stile serieux.
Atourné, ée. part. Vous voilà bien atournée.
Atour. s. m. Parure de femme. Il n'est plus en usage qu'au pluriel, & seulement dans le stile commun. Elle avoit tous ses beaux atours.
Dame d'atour, Dame dont la charge est de coiffer & d'habiller la Reine.
Atournaresse. sub. f. Femme dont le mestier estoit d'orner & parer les fiancées, les espousées, & mesme les autres femmes qui alloient aux assemblées. Ce mot n'est plus en usage, parce que ce mestier est aboly.
Il était donc déjà passé de mode à la fin du XVIIe s.
Il figure encore dans la huitième, à titre anecdotique :
ATOURNER. v. tr. Parer. Il ne se dit qu'en parlant de la Parure des femmes et par plaisanterie. Il est vieux.
S'il s'est dit à propos d'un homme, on peut supposer que c'était par ironie, moquerie.
ATOURNER. v. a. Orner, parer une femme. Atourner l'espousée. Il ne se dit plus dans le stile serieux.
Atourné, ée. part. Vous voilà bien atournée.
Atour. s. m. Parure de femme. Il n'est plus en usage qu'au pluriel, & seulement dans le stile commun. Elle avoit tous ses beaux atours.
Dame d'atour, Dame dont la charge est de coiffer & d'habiller la Reine.
Atournaresse. sub. f. Femme dont le mestier estoit d'orner & parer les fiancées, les espousées, & mesme les autres femmes qui alloient aux assemblées. Ce mot n'est plus en usage, parce que ce mestier est aboly.
Il était donc déjà passé de mode à la fin du XVIIe s.
Il figure encore dans la huitième, à titre anecdotique :
ATOURNER. v. tr. Parer. Il ne se dit qu'en parlant de la Parure des femmes et par plaisanterie. Il est vieux.
S'il s'est dit à propos d'un homme, on peut supposer que c'était par ironie, moquerie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).