Il faut choisir

Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Ref : Forum notre belle langue - Grammaire, conjugaison et syntaxe (Perkele 2012).
pffffffffffffffff :lol:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Quand j'ai repris l'adjectif, j'ai pensé que JR avait commis une faute avec le T ; discrètement j'ai repris ce mot en lui collant un M qui me paraissait tout naturel.
Pardon JR, je me jette à vos pieds en promettant de vous offrir tous les parfums de la terre si chers à Perkele, notamment le benjoin dont j'apprécie particulièrement, non pas l'aspect olfactif mais celui de sa prononciation. :oops: :cry: :) :lol:
En MP mes tarifs d'auteur. :wink:
JR

Message par JR »

Ne vous excusez pas : que j'aie mis un "t" n'est qu'un heureux hasard. :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :Ne vous excusez pas : que j'aie mis un "t" n'est qu'un heureux hasard. :lol:
Cet « heureux hasard » ne pourrait-il pas aller dans la liste des lieux communs de Perkele ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : Cet « heureux hasard » ne pourrait-il pas aller dans la liste des lieux communs de Perkele ?
Peut être, oui. Qu'en pense-t-elle ?
François Rabelais
OlivierR

Message par OlivierR »

A l'école primaire, mon institutrice nous avait fait apprendre la différence entre ou et . On peut remplacer ou par ou bien.
On ne peut choisir entre telle chose ou bien telle chose.
Une telle affirmation serait pléonastique. Entre et ou bien signifient tous deux un choix.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois que le petit truc de ou bien était généralisé, car j'y ai eu droit aussi.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Oui, la phrase magique et universelle était textuellement : on ne met pas d'accent quand on peut dire ou bien.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Jacques a écrit :Je crois que le petit truc de ou bien était généralisé, car j'y ai eu droit aussi.
Et comme j'avais dès l'école primaire l'orthographe spontanée, je n'ai pas du tout fait attention au truc du "ou bien", en sorte que pour n'avoir pas su le restituer à une interrogation, j'ai reçu cinquante lignes pour ce dont je n'avais que faire !

:evil:
JR

Message par JR »

jarnicoton a écrit : Et comme j'avais dès l'école primaire l'orthographe spontanée, je n'ai pas du tout fait attention au truc du "ou bien", en sorte que pour n'avoir pas su le restituer à une interrogation, j'ai reçu cinquante lignes pour ce dont je n'avais que faire !

La vie est injuste ! :cry:
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :
jarnicoton a écrit : Et comme j'avais dès l'école primaire l'orthographe spontanée, je n'ai pas du tout fait attention au truc du "ou bien", en sorte que pour n'avoir pas su le restituer à une interrogation, j'ai reçu cinquante lignes pour ce dont je n'avais que faire !

La vie est injuste ! :cry:
Les instituteurs de notre époque l'étaient surtout. Ils exerçaient une autorité de droit divin qui frôlait la dictature.
Moi non plus je n'avais pas besoin de ce petit truc qui m'agaçait tellement la chose était évidente, mais je n'ai quand même pas écopé de la punition.
Perkele

Message par Perkele »

Eh ! Oh ! les détenteurs d'un œil grammairien intégral, ne la ramenez pas trop devant les humbles !

:wink:
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Eh ! Oh ! les détenteurs d'un œil grammairien intégral, ne la ramenez pas trop devant les humbles !

:wink:
Ben quoi ? Quand on est doué (merci dame Nature, et merci maman) il faut bien le faire savoir, n'est-ce pas Jarnicoton ? Ou bien, allons nous ? Et à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Certainement, et comme en plus je n'ai ni la bosse des maths, ni don sportif, ni joli coup de crayon, ni rien... je ne vais pas me priver d'être satisfait de ma précocité en orthographe !

Pour ce qui est de mes cinquante lignes (en fait 2 pages de cahier de brouillon, ce qui faisait 46 lignes ; avez-vous remarqué comment plus tard on a réduit de 23 à 22 lignes par page... Il n'y a pas de petite ruse marchande), je crois quand même que j'avais répondu avec un brin d'impertinence... :D

Je vois aussi que j'ai écrit : " on a réduit à ". Là encore, même difficulté !
Répondre