![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L'hectomètre nous reviendrait-il ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
L'hectomètre nous reviendrait-il ?
Lu dans l'Est républicain à la rubrique des faits divers : « ... L'accident s'est produit à quelques hectomètres de leur domicile, provoquant... », ce qui m'a agréablement surpris. Pourquoi depuis la nuit des temps (ou presque
) a-t-on toujours dit centaines de mètres, plus long à écrire et prononcer ?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Perkele
Exactement !Anne a écrit :... qui tenait sa boutique à quelques décamètres de chez vous.Perkele a écrit :Je me souviens du temps où ma grand-mère m'envoyait chercher un "hecto de râpé" chez la crémière.
(Vous avez pris des cours chez Jacques Martin, vous !)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
- Et où habites-tu mon petit Claude ?Claude a écrit :Faites-vous allusion à mam'zelle Angèle ?
- Pamparigouste.
- Mais je connais très bien !
- ... ?
- Il y a une église.
- Oui !
- Et une boulangerie pas loin.
- Oui !
- Tu vois que je connais très bien, mon petit Claude.
- :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Si l'hectomètre revient, en revanche le décilitre et le centilitre disparaissent pour laisser la place au millilitre. Dans les recettes on ne dit plus « versez 25 cl de lait » mais versez 250 ml de lait. De même on n'indique plus d'utiliser 1 dl d'eau, mais 100 ml.
Comme nous étions depuis des dizaines et des dizaines d'années habitués aux centilitres et décilitres, on est dérouté et il faut réflechir pour ne pas se tromper.
Comme nous étions depuis des dizaines et des dizaines d'années habitués aux centilitres et décilitres, on est dérouté et il faut réflechir pour ne pas se tromper.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
-
-
- Manni-Gédéon
Mon fils a dû apprendre toutes ces unités de mesure et leurs équivalences l'année scolaire passée. C'est moi qui l'ai fait réciter, alors si je m'embrouillais, j'aurais l'air maligne !Jacques a écrit :Si l'hectomètre revient, en revanche le décilitre et le centilitre disparaissent pour laisser la place au millilitre. Dans les recettes on ne dit plus « versez 25 cl de lait » mais versez 250 ml de lait. De même on n'indique plus d'utiliser 1 dl d'eau, mais 100 ml.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde