Discriminer entre "Fusse" et "Fut-ce"
Est-il correct d'écrire :
Et pour cela, ils étaient prêts à tout abandonner pour y vivre, fut-ce dans le plus grand dénuement.
Et si oui (fut-ce), il faut un trait d'union, n'est-ce pas ?
Cordialement,
Mickael
Fusse/Fut-ce
- Jacques-André-Albert
Oui, et avec un accent circonflexe, qui marque l'imparfait du subjonctif : fût-ce.
Je vous conseille cette page.
Je vous conseille cette page.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
C'est le genre de faute qui m'irrite parce que, si on ne se sent pas à l'aise avec la conjugaison (ce qui n'est pas un crime), on n'est pas obligé non plus d'aller chercher ce subjonctif imparfait assez rare. Il y a des équivalents plus simples et plus courants ("ne serait-ce que" au lieu de "ne fût-ce que", par exemple), comme on le signale sur la page conseillée par J-A-A.
Commettre une faute est pardonnable, mais en commettre une en se piquant d'utiliser une tournure savante est plus ridicule.
C'est pourquoi, Mickaël, je trouve que vous avez bien fait de poser la question.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Commettre une faute est pardonnable, mais en commettre une en se piquant d'utiliser une tournure savante est plus ridicule.
C'est pourquoi, Mickaël, je trouve que vous avez bien fait de poser la question.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
-