Bien sûr est l'équivalent approximatif de « évidemment », et pour sûr de « certainement » ou « c'est certain ». On entend aussi dans le même ordre d'idée « à coup sûr » (j'hésite : faut-il mettre un S à idée ?). Je ne pense pas que ce soit non orthodoxe. Ce qui est gênant, c'est l'abus qui fait d'une expression une scie.claude a écrit :Je pense aussi à bien sûr, voire pour sûr employé plus rarement. Est-il très orthodoxe ?jac a écrit :Il est vrai que nous entendons aussi complètement, tout à fait, absolument,
Virgule
- Jacques
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Merci Marco, ce sont des petites choses de ce genre qui nous mettent mal à l'aise : tant que la question n'a pas été résolue, on sent que quelque chose ne va pas.Marco a écrit :Le TLF met idée au pluriel dans des expressions telles que dans cet ordre d’idées, dans un autre ordre d’idées. Cela me paraît plus logique.
- Jacques
Vous me rassurez, j'ai parfois des hésitations sur les redoublements de consonnes et les traits d'union, et ces incertitudes me donnent des complexes. Je me suis souvent aussi fait cette réflexion que le fait de ne pas marquer le pluriel à l'oral se révèle gênant.
- Perkele
Non ! Jacques ! Ne mélangez pas tout !jac a écrit :Vous me rassurez, j'ai parfois des hésitations sur les redoublements de consonnes et les traits d'union, et ces incertitudes me donnent des complexes. Je me suis souvent aussi fait cette réflexion que le fait de ne pas marquer le pluriel à l'oral se révèle gênant.
L'incertitude sur le redoublement des consonnes, c'est moi qui l'ai, et c'est à vous que j'ai confié le soin de me corriger.
Allons ! Quand même !
![[méchant ou très fâché] :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Vous êtes bien aimable Perkele, mais je ne suis pas infaillible et le doute m'assaille parfois sur certains mots. Tenez par exemple, il y a des gens qui sont tellement horripilants que je mettrais bien trois L à imbécile pour les qualifier ! (point d'ironie)
Il y en a aussi qui sont tellement charmants que je mettrais volontiers trois L à gentil (point d'admiration).
Il y en a aussi qui sont tellement charmants que je mettrais volontiers trois L à gentil (point d'admiration).
- Jacques
Vous êtes sage, mais on parle bien de triple imbécile ou de triple idiot ! Et là, toutes les lettres sont multipliées par trois.claude a écrit :Ajouter deux L est peut-être exagéré. Mais si vous dites que ces gens font preuve d'une imbécillité à toute épreuve, il n'y a qu'un L à insérer, ce sera plus discretjac a écrit :je mettrais bien trois L à imbécile.
- Jacques
Je reviens à nos moutons, lesquels dans le présent cas sont en fait des virgules, pour signaler un fait plutôt curieux. Nous possédons un vieil acte notarié relatif à la vente d'un terrain. Acte signé en 1930. J'en cite deux courts extraits :
« L'acquéreur, aura a compter, de ce jour la propriété, de l'immeuble ci dessus désigné, et il en aura la jouissance, par la prise, de possession réelle, a compter, du premier aout prochain... » (vous notez le manque d'accent sur à et août, les machines à écrire de l'époque ne le permettaient peut-être pas).
..........
« De supporter, les servitudes, passives, apparentes ou occultes, qui peuvent, et pourront, grever l'immeuble, vendu sauf a lui a s'en défendre, et a profiter, de celles, actives s'il en existe a ses risques, et périls... »
Cette profusion de virgules qui « saucissonnent » le texte est ahurissante. Je me demande si c'était une pratique de l'époque, ou si c'était propre aux actes juridiques, et à quoi elle peut bien rimer.
« L'acquéreur, aura a compter, de ce jour la propriété, de l'immeuble ci dessus désigné, et il en aura la jouissance, par la prise, de possession réelle, a compter, du premier aout prochain... » (vous notez le manque d'accent sur à et août, les machines à écrire de l'époque ne le permettaient peut-être pas).
..........
« De supporter, les servitudes, passives, apparentes ou occultes, qui peuvent, et pourront, grever l'immeuble, vendu sauf a lui a s'en défendre, et a profiter, de celles, actives s'il en existe a ses risques, et périls... »
Cette profusion de virgules qui « saucissonnent » le texte est ahurissante. Je me demande si c'était une pratique de l'époque, ou si c'était propre aux actes juridiques, et à quoi elle peut bien rimer.
- Jacques
C'est une bonne idée. Il s'agirait toutefois d'une pratique archaïque, car dans les actes modernes on ne voit plus ce type de ponctuation redondante.claude a écrit :Dans quelques semaines, je serai convoqué à l'étude du notaire pour la signature d'un acte. Je lui poserai la question concernant la profusion de virgules.
A mon avis, oui.
En principe, "vieilles/anciennes archives" est un pléonasme, mais pas si on l'emploie consciemment dans un sens relatif ou "comparatif":
"Vous trouverez dans cette salle les archives les plus récentes de la commune et dans cette autre salle les anciennes archives."
En principe, "vieilles/anciennes archives" est un pléonasme, mais pas si on l'emploie consciemment dans un sens relatif ou "comparatif":
"Vous trouverez dans cette salle les archives les plus récentes de la commune et dans cette autre salle les anciennes archives."
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Jacques
Pour moi ce n'est ni pléonastique ni redondant. Je tiens des archives d'associations, notamment celles de DLF, et j'en ai qui datent de deux mois. Les vieilles, ce sont les anciennes, celles des premières années. Il y en a donc d'anciennes et de toutes fraîches.
Nous sommes alors bien dans le cas des « jeunes enfants » lorsque jeunes désigne ceux des premières années de l'enfance.
Nous sommes alors bien dans le cas des « jeunes enfants » lorsque jeunes désigne ceux des premières années de l'enfance.