Congru

Répondre
André79

Congru

Message par André79 »

En écoutant la radio j’entendais un dirigeant, je crois, qui disait à propos d'un coureur cycliste américain :" ... En tout cas il n'a pas eu de soutiens congrus..."

Je ne connaissais pas ce mot (mais incongru si !)
Je ne sais comment on doit comprendre : pas les soutiens qu'il attendait ?

Ce qui m'amuse c'est qu'au gré d'un entretien on puisse sortir tranquillement ce mot vieilli et peu usité comme le note le dictionnaire...
Jacques

Message par Jacques »

N'avez-vous jamais entendu parler de la portion congrue ?
Congru veut dire convenable, au sens moral et au sens physique. Incongru, c'est donc inconvenant, indécent.
Mais congru est l'un de ces mots qui, par l'expérience, ont pris un sens contraire à celui d'origine. Jadis les curés de paroisses étaient rétribués par le grand décimateur, soit un évêque, soit le seigneur dont ils dépendaient. Cette rétribution était appelée « portion congrue », c'est-à-dire suffisante pour leur assurer une existence matérielle convenable. Malheureusement, ces grands décimateurs étaient pingres, et les pauvres curés étaient soumis à un régime de famine. D'où cette expression, « être réduit à la portion congrue », à cette portion chichement attribuée, et faussement convenable.
Dans le cas que vous citez, on a l'impression qu'une fois de plus le journaliste a employé un mot « qui fait chic » mais dont il ignore le sens. On ne voit pas comment L.A. aurait pu recevoir des soutiens congrus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

C'est vrai que nombreux sont ceux qui donnent à portion congrue le sens de "revenu insuffisant", mais on pourrait comprendre la phrase rapportée par André dans ce sens :
En tout cas il n'a pas eu les soutiens qui convenaient.
Seul le contexte peut nous dire si celui qui l'a prononcée voulait dire le contraire.
Dernière modification par Perkele le mar. 23 oct. 2012, 8:15, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Seul le contexte peut nous dire si celui qui l'a prononcée voulait dire le contraire.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Quand on s'exprime pour un public de plusieurs centaines de milliers de personnes, voire davantage, on doit le faire de manière claire et non ambigüe. Ce n'est pas à ceux qui entendent de faire des efforts pour essayer de savoir ce que l'orateur a voulu dire. Donc, c'est un mauvais orateur.
André79

Message par André79 »

Merci à vous de ces éclaircissements.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la "portion congrue " mais dans le cas qui nous préoccupe ici, comme vous le dites, Jacques, on dirait qu'il y a eu une volonté de faire "bien" .
Hélas, on ne comprend pas bien le sens qu'il veut donner.
Perkele

Message par Perkele »

Il est vrai qu'il aurait pu vouloir dire, en commettant un faux sens sur congru" "il n'a pas eu un minimum de soutien."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Jacques a écrit :
Perkele a écrit :Seul le contexte peut nous dire si celui qui l'a prononcée voulait dire le contraire.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Quand on s'exprime pour un public de plusieurs centaines de milliers de personnes, voire davantage, on doit le faire de manière claire et non ambigüe. Ce n'est pas à ceux qui entendent de faire des efforts pour essayer de savoir ce que l'orateur a voulu dire. Donc, c'est un mauvais orateur.
Je ne suis pas trop d'accord.

Si on veut être compris de tous, il faut ne dire que des choses très simples avec des mots de base.
Si j'ai progressé en français, c'est parce que j'ai entendu des gens dire des choses compliquées ou utiliser des mots inconnus de moi. Je me suis renseigné sur ces mots ou ces idées.
Certains parents se disent qu'ils ne doivent pas être incompris de leurs enfants et disent surtout des choses comme yabon ou areuh. Le résultat est que l'enfant devenu adulte a trois cents mots à son vocabulaire.

Je reviens à 'congru'. Pour les amateurs d'arithmétique, ce mot a un autre sens:
25 est congru à 7 modulo 4 car le plus grand multiple de 7 inférieur à 25 est 21 et que la différence entre 25 et 21 vaut 4.

J'ai oublié comment ça marchait mais, en gros, seul le bas-clergé touchait la portion congru. Il y avait l'autre, le haut-clergé, qui ne connaissait pas la notion de portion.

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Je ne suis pas trop d'accord.

Si on veut être compris de tous, il faut ne dire que des choses très simples avec des mots de base.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : s'exprimer avec recherche est ce que j'essaye de faire. Je vise un niveau plus élevé que celui du langage familier. Mais fabriquer des phrases dont le sens n'est pas clair à cause d'une syntaxe discutable, ou employer des mots dans un sens douteux ou carrément impropre, c'est mettre l'interlocuteur dans l'embarras et faire du mauvais français. Dans l'exemple qui sert d'introduction, le mot était mal employé. C'est donc une impropriété qui rend obscure l'idée à exprimer.
Répondre