Jeux de mots : noms de commerces
- Jacques-André-Albert
Pour revenir au domaine textile, j'aime beaucoup cette enseigne: Fou de coudre.
Dans le genre, il y a aussi un restaurant végétarien qui a pris le nom de "La vilaine Lora". Pour apprécier la trouvaille, il faut savoir que le grand restaurant prestigieux de Bruxelles est (était, en fait, car les temps changent) "La villa lorraine".
Ce qui m'horripile, en revanche, ce sont les innombrables salons de coiffure qui croient spirituel de faire un jeu de mots foireux avec "hair": l'hair de rien, atmosph'hair, courant d'hair... Pas spécialement à cause de l'anglicisme, mais parce que le premier était peut-être pas trop mal trouvé (quoique...), mais à la longue, ça devient vraiment répétitif et lassant.
Dans le genre, il y a aussi un restaurant végétarien qui a pris le nom de "La vilaine Lora". Pour apprécier la trouvaille, il faut savoir que le grand restaurant prestigieux de Bruxelles est (était, en fait, car les temps changent) "La villa lorraine".
Ce qui m'horripile, en revanche, ce sont les innombrables salons de coiffure qui croient spirituel de faire un jeu de mots foireux avec "hair": l'hair de rien, atmosph'hair, courant d'hair... Pas spécialement à cause de l'anglicisme, mais parce que le premier était peut-être pas trop mal trouvé (quoique...), mais à la longue, ça devient vraiment répétitif et lassant.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
La librairie d'Yerres (91) où l'on pouvait se restaurer de plats froids s'appelle encore "Le Pain de quatre livres". On n'y consomme plus, c'est devenu un lieu assez banal, étroit et encombré où la convivialité est exclue.Jacques-André-Albert a écrit :Une librairie du centre de Paris porte l'enseigne de « Mona lisait ».
- Jacques
Deux titres astucieusement forgés sur le principe de la contrepèterie.cyrano a écrit :Pour revenir au domaine textile, j'aime beaucoup cette enseigne: Fou de coudre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Mais, mais... Vous êtes d'Yerres ?GB-91 a écrit :La librairie d'Yerres (91) où l'on pouvait se restaurer de plats froids s'appelle encore "Le Pain de quatre livres". On n'y consomme plus, c'est devenu un lieu assez banal, étroit et encombré où la convivialité est exclue.Jacques-André-Albert a écrit :Une librairie du centre de Paris porte l'enseigne de « Mona lisait ».
J'y ai vécu trois ans avant de déménager au début de l'année. C'est une très belle ville. On n'a pas le sentiment de se trouver en banlieue parisienne, quand on y vit.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
-
- JR
jarnicoton a écrit :Ce n'est pas un commerce, mais un pavillon dans le genre Sam Suffy : " Sam et coeur ", avec deux coeurs entrelacés.
(Un jour peut-être je trouverai comment mettre le e dans l'o).
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 433721.php
Œ œ !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Il faut utiliser les codes ANSI. Si vous voulez, je vous envoie le tableau de tous les codes par courriel. Vous verrez qu'on retient vite les plus utilisés.jarnicoton a écrit :Ce n'est pas un commerce, mais un pavillon dans le genre Sam Suffy : " Sam et coeur ", avec deux coeurs entrelacés.
Par exemple pour œ vous enfoncez la touche Alt à gauche de la barre d'espace, et vous tapez 0156 au clavier numérique. cela ne fonctionne pas avec les chiffres en haut du clavier alphabétique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
On peut aussi se servir d'un petit logiciel discret appelé Clavier+. Il permet d'associer n'importe quel raccourci à n'importe quel caractère, et même de choisir les logiciels où ce raccourci est ou n'est pas valable.Jacques a écrit :Il faut utiliser les codes ANSI. Si vous voulez, je vous envoie le tableau de tous les codes par courriel. Vous verrez qu'on retient vite les plus utilisés.jarnicoton a écrit :Ce n'est pas un commerce, mais un pavillon dans le genre Sam Suffy : " Sam et coeur ", avec deux coeurs entrelacés.
Par exemple pour œ vous enfoncez la touche Alt à gauche de la barre d'espace, et vous tapez 0156 au clavier numérique. cela ne fonctionne pas avec les chiffres en haut du clavier alphabétique.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Jacques-André-Albert
Le clavier enrichi me paraît plus simple : il fonctionne uniquement avec la touche AltGr.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Re: Ces mots passants
Ah oui, moi aussi! Très bien trouvé.laeti lik a écrit :L'Occase de L'Oncle Tom à Strasbourg ! j'aime beaucoup.
Perkele, vous qui aimez les listes, on pourrait peut-être en faire une avec ces commerces au nom créatif (de quoi me faire pardonner de vous avoir un peu sabordé votre dictionnaire des idées reçues...
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)