![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
« Supposément »
« Supposément »
J’aimerais connaître vos avis à propos de supposément. Je remercie d’avance tous ceux d’entre vous qui voudront s’exprimer. ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Jacques
Je n'ai jamais entendu ou lu ce mot. Nous devons reconnaître que ce n'est pas un barbarisme, puisqu'il est régulièrement formé selon les règles de dérivation lexicale, mais il me choque sans que je puisse justifier ma réaction. Nous avons déjà censément et prétendument.
Ce terme, selon Robert, n'appartient pas au français d'Europe : il s'agit d'un québécisme.
Ce terme, selon Robert, n'appartient pas au français d'Europe : il s'agit d'un québécisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Supposément est un mot superflu, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une introduction dans le français de France via un usage individuel d'une personne en vue, relayée par les médias.
Je voudrais en profiter pour manifester mon incompréhension de ce terme de québécisme : je lui préfère celui de québéquisme, plus conforme à la phonétique. Dans ce même esprit, on a formé plus logiquement chiraquien et chiraquisme, et les habitans de Caudebec sont naturellement les Caudebecquais; et ceux de Bolbec les Bolbécais.
Je voudrais en profiter pour manifester mon incompréhension de ce terme de québécisme : je lui préfère celui de québéquisme, plus conforme à la phonétique. Dans ce même esprit, on a formé plus logiquement chiraquien et chiraquisme, et les habitans de Caudebec sont naturellement les Caudebecquais; et ceux de Bolbec les Bolbécais.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Le mot « québécisme » est utilisé par les livres didactiques sur la langue française, ainsi que par le Petit Larousse et le Petit Robert ; en revanche on ne le trouve guère sur Internet, où québéquisme semble dominer, y compris sur les sites québécois. Ce dernier n'est cependant pas recensé par les dictionnaires.
- Jacques-André-Albert
J'avais déjà noté l'existence officielle de québécisme. Il a des précédents, puisque l'Aurignacien désigne une culture préhistorique alors que l'Aurignacais désigne l'habitant de la commune de Haute-Garonne où furent trouvé, en 1860, ces témoignages du paléolithique supérieur.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques-André-Albert
C'est une formation erronée. Ceux que vous citez ont pour base le radical d'un nom de peuple, auquel on a, dès l'époque latine, ajouté le suffixe -icus, qui est propre à, qui appartient à. Ainsi des Angli, Belgae et Galli, on a tiré anglicus, belgicus et gallicus, d'où anglicisme, belgicisme et gallicisme.
Québec est un mot algonquin qui ne peut être réduit à un radical « Québ- ». La seule forme étymologiquement acceptable serait « québéquicisme ».
Hélas ! L'effondrement des études latines a laissé se diffuser une production massive de barbarismes, y compris parmi les élites.
Québec est un mot algonquin qui ne peut être réduit à un radical « Québ- ». La seule forme étymologiquement acceptable serait « québéquicisme ».
Hélas ! L'effondrement des études latines a laissé se diffuser une production massive de barbarismes, y compris parmi les élites.
- Jacques
Triste constat : nous assistons ainsi à une profusion de créations de néologismes fabriqués n'importe comment, en dépit des règles, selon la fantaisie de leurs auteurs. Le mimétisme ici est donc à courte vue. Phénomène malheureusement fort répandu.Jacques-André-Albert a écrit : Hélas ! L'effondrement des études latines a laissé se diffuser une production massive de barbarismes, y compris parmi les élites.
- Manni-Gédéon
Supposément me paraît étrange. Je n'ai pas dû l'entendre souvent et je ne l'avais jamais lu jusqu'à aujourd'hui. Si je l'ai déjà entendu, je l'ai probalement considéré comme une fantaisie propre à la personne qui s'exprimait.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde