Perles de la syntaxe
-
- Jacques
Mais dans ce cas, pilote d'avion privé laisse aussi un doute : est-ce l'avion qui est privé, ou le pilote ? Les deux probablement, et la grammaire ne permet pas le pluriel.jarnicoton a écrit :La licence de pilote d'aéro-club portait jadis en couverture (c'était un petit carnet) la mention : pilote privé d'avion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Exact. On dit toujours "licence de pilote privé" en opposition à "pilote professionnel". On continue de dire "aviation privée" en alternance avec "aviation légère".jarnicoton a écrit :La licence de pilote d'aéro-club portait jadis en couverture (c'était un petit carnet) la mention : pilote privé d'avion.
J'ai encore quelque part (mais z'où ?) le petit carnet avec les 67 heures de vol dont j'étais très fier.
C'était en 1959.
-
- Perkele
On trouve aussi des sociétés privées d'enquêtes...GB-91 a écrit :Le Monde daté de samedi 8 décembre, page 16 :
« Les sociétés privées de sécurité, tout comme l’industrie de l’armement… »
Voilà maintenant que l’on prive les sociétés de leur légitime droit à la sécurité. C’est le temps des restrictions pour tout le monde.
Voilà aussi un cas où le correcteur doit intervenir (courtoisement mais avec fermeté) auprès de l’auteur. Encore que, avec la restriction du nombre des correcteurs et l’aveugle confiance dans le correcteur automatique, il est probable que ce texte a été relu par son auteur, sans le concours de « l’œil neuf » d’une tierce personne.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Extrait de La Basoche, organe syndical des clercs et employés de notaire :
Hormis un déluge de capitales, en usage dans le notariat, on relève :
« …Paris ne c’est pas fait en un jour. »
C’est vrai, ce qui est fait n’est plus à faire.
« …sujet technique mais au combien politique… »
Au combien et au comment ?
« …un salarié sur deux partants en retraite. »
Et quand ce sont des femmes ce sont des partantes en retraite.
« …des difficultés sérieuses se sont avérés… »
Je ne savais pas que difficultés pouvait être masculin.
« …ces points d’achoppement ayant étés revus et assouplis. »
S’il s’agissait des difficultés, elles auraient étées assouplies ?
N’oublions pas que ce sont des clercs de notaire qui s’expriment. Bac + 2 et ce ne sont pas des pigeons de l'année.
Hormis un déluge de capitales, en usage dans le notariat, on relève :
« …Paris ne c’est pas fait en un jour. »
C’est vrai, ce qui est fait n’est plus à faire.
« …sujet technique mais au combien politique… »
Au combien et au comment ?
« …un salarié sur deux partants en retraite. »
Et quand ce sont des femmes ce sont des partantes en retraite.
« …des difficultés sérieuses se sont avérés… »
Je ne savais pas que difficultés pouvait être masculin.
« …ces points d’achoppement ayant étés revus et assouplis. »
S’il s’agissait des difficultés, elles auraient étées assouplies ?
N’oublions pas que ce sont des clercs de notaire qui s’expriment. Bac + 2 et ce ne sont pas des pigeons de l'année.
- Jacques-André-Albert
- Manni-Gédéon
Dans une émission médicale à la télévision suisse romande, une journaliste commente :
Aucun effet secondaire n'a été jusqu'à maintenant constaté.
C'est bizarre, n'est-ce pas ?
Aucun effet secondaire n'a été constaté jusqu'à maintenant me paraîtrait plus naturel.
Il me semble que j'entends souvent ce genre d'inversion chez des journalistes francophones. Serait-ce une spécialité de la télévision suisse romande ?
Aucun effet secondaire n'a été jusqu'à maintenant constaté.
C'est bizarre, n'est-ce pas ?
Aucun effet secondaire n'a été constaté jusqu'à maintenant me paraîtrait plus naturel.
Il me semble que j'entends souvent ce genre d'inversion chez des journalistes francophones. Serait-ce une spécialité de la télévision suisse romande ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Non, ce n'est pas une spécialité suisse comme le chocolat ; cette inversion s'entend en France ; elle me fait penser à « Je n'ai personne vu ».manni-gedeon a écrit :[...] Il me semble que j'entends souvent ce genre d'inversion chez des journalistes francophones. Serait-ce une spécialité de la télévision suisse romande ?
- Jacques-André-Albert