Polymathie

Répondre
JR

Polymathie

Message par JR »

Je viens de découvrir ce mot, que je trouve très intéressant en ce qu'il s'oppose au traditionnel mais stupide antagonisme entre scientifiques et littéraires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polymathie
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Antagonisme stupide oui, c'est certain, mais j'ai toujours l'impression que certains hommes de science prennent les littéraires pour des demeurés s'intéressant à des futilités. C'est ce qui ressort d'un constat récent, enquête menée dans le monde estudiantin où la science est considérée comme un art majeur et les lettres sans intérêt. Cet état d'esprit n'est toutefois pas le lot des grands savants.
Dans le texte auquel vous renvoyez on n'essaye pas de réconcilier les genres, mais on appelle l'attention sur l'universalité des connaissances de certains personnages.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : certains hommes de science prennent les littéraires pour des demeurés s'intéressant à des futilités.
Réciproquement, les littéraires sont souvent révulsés par la moindre perspective scientifique, et se persuadent eux-mêmes que cet univers est définitivement hors de leur portée. Je suis persuadé qu'il y a là un phénomène de blocage psychologique résultant d'une difficulté de communication.
Jacques a écrit : Dans le texte auquel vous renvoyez on n'essaye pas de réconcilier les genres, mais on appelle l'attention sur l'universalité des connaissances de certains personnages.
C'est vrai, mais il donne déjà à penser qu'il n'y a pas de barrière infranchissable dans le monde de l'esprit.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :Réciproquement, les littéraires sont souvent révulsés par la moindre perspective scientifique, et se persuadent eux-mêmes que cet univers est définitivement hors de leur portée. Je suis persuadé qu'il y a là un phénomène de blocage psychologique résultant d'une difficulté de communication.
Ce sont des idées reçues. Pardon de citer un cas personnel, j'ai toujours été premier indétrônable en français, anglais, physique, chimie et sciences naturelles.
JR

Message par JR »

Idéesreçues, peut être; Mais j'ai rencontré quelques cas, très proches de moi, et entendu un grand nombre de gens se déclarer allergiques aux mathématiques.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :Idées reçues, peut être. Mais j'ai rencontré quelques cas, très proches de moi, et entendu un grand nombre de gens se déclarer allergiques aux mathématiques.
N'allez pas loin pour cela, ce n'est un secret pour personne sur le forum que je suis nul en math.
Herdé76

Message par Herdé76 »

Je suis allé voir sur le site indiqué par JR (merci je ne connaissais pas ce mot).
J'ai vu avec plaisir que Boris Vian figurait sur la liste, ce qui n'est que justice, mais je n'y ai pas vu Raymond Queneau. Dommage !
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je pense que scientifiques et littéraires peuvent se réconcilier en trouvant aisément un terrain d'entente : il leur suffit de se moquer ensemble des sportifs. :D
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Je pense que scientifiques et littéraires peuvent se réconcilier en trouvant aisément un terrain d'entente : il leur suffit de se moquer ensemble des sportifs. :D
C'est une riche idée : je déteste le sport. Je veux dire celui dont on nous assomme à la télé.
JR

Message par JR »

mens sana in corpore sano est un idéal difficile à réaliser, car
la chair est faible.
mais l'esprit est puissant , et il peut être polymathe.
Il est source d'immenses satisfactions.
Mais il y a une justice :
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux, et leur compte en banque est bien garni, surtout quand ils marquent de nombreux buts. :lol:
François Rabelais
JR

Message par JR »

En fait, je fais une distinction entre les cérébraux et les musculaires, encore que ces derniers ne soient pas tous des demeurés. :)
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :En fait, je fais une distinction entre les cérébraux et les musculaires, encore que ces derniers ne soient pas tous des demeurés. :)
C'est juste, j'ai fait du sport dans ma jeunesse, et mes muscles n'ont jamais comprimé mon cerveau.
Répondre