Je ne me souviens pas qu'on ait commenté ici cette expression.
Lui connaissant le sens de "faire un bide", s'enliser, avoir fait beaucoup de bruit pour rien... Je me demandais ce que venait faire ici le boudin dont ce qu'on pourrait appeler "l'eau" serait en fait du sang. "Finir en eau de boudin" désignerait donc mieux une fin sanglante voire grand-guignolesque.
J'ai donc cherché et lu qu'on trouvait aussi "finir en os de boudin" ce qui me semblerait convenir mieux étant donné qu'il n'y a pas d'os dans le boudin.
Mais j'ai vu aussi qu'il pouvait être question d'aune de boudin. Mais que représente symboliquement 1,14 mètre de boudin ?
Qu'en pensez-vous ?
Finir en eau de boudin
- Perkele
Finir en eau de boudin
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Diverses hypothèses ont été avancées, sans qu'aucune ait pu recevoir confirmation.
– s'en aller en eau de boudin, l'eau qui sert à laver le boyau destiné à recevoir le boudin ;
– s'en aller en aunes de boudin, allusion à l'animal qui sera éparpillé en diverses préparations charcutières ;
– partir en os de boudin, expression sans fondement parce qu'elle ne repose sur aucune logique, le boudin ne contenant pas d'os ;
– eau de boudin, expression certes peu ragoûtante, a servi à désigner des excrétions intestinales liquides (des diarrhées) ; on a aussi parlé d'eau de ventre ou d'eau de boyau. On comprend le sens de l'expression pour désigner des choses qui s'en vont, se perdent, tournent court. Il semblerait que celle-ci soit retenue comme la plus vraisemblable.
N.B. : ce qui est sympathique, c'est que nous allons nous mettre à table dans un quart d'heure. Heureusement, il n'y a pas de boudin au menu. :D
– s'en aller en eau de boudin, l'eau qui sert à laver le boyau destiné à recevoir le boudin ;
– s'en aller en aunes de boudin, allusion à l'animal qui sera éparpillé en diverses préparations charcutières ;
– partir en os de boudin, expression sans fondement parce qu'elle ne repose sur aucune logique, le boudin ne contenant pas d'os ;
– eau de boudin, expression certes peu ragoûtante, a servi à désigner des excrétions intestinales liquides (des diarrhées) ; on a aussi parlé d'eau de ventre ou d'eau de boyau. On comprend le sens de l'expression pour désigner des choses qui s'en vont, se perdent, tournent court. Il semblerait que celle-ci soit retenue comme la plus vraisemblable.
N.B. : ce qui est sympathique, c'est que nous allons nous mettre à table dans un quart d'heure. Heureusement, il n'y a pas de boudin au menu. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
J'ai cherché sur internet et, comme d'habitude, j'ai trouvé une bonne réponse dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Boudin_ ... C3%A9gion)
On y comprend pourquoi, pour les belges, il n'y en a plus !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Boudin_ ... C3%A9gion)
On y comprend pourquoi, pour les belges, il n'y en a plus !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais