AliceAlasmartise
- AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise
(...moins y a de riz :-))
Bon(jour/soir),
J'ai découvert ce forum par pur hasard (et, contrairement à mon habitude (qui est de rester un mois voire deux à observer) je m'inscris au bout de « seulement » une semaine), et je me rends compte que j'abuse un peu des parenthèses.
Pour faire court (ce que je ne sais faire), je n'ai pas grand-chose à apporter, du haut de mes quatorze ans ; mais j'aime beaucoup le français, son étymologie, son histoire, sa musique, sa difficulté (avec tous ses pièges !).
Entièrement trilingue et encore en train d'apprendre d'autres langues, j'ai toujours trouvé fascinantes les liaisons entre les mots de différentes cultures, tous les aller(s)-retour(s) qu'il peut faire, et le passage de l'oral à l’écrit.
Et plein (trop) d'autres choses !
Merci d'avoir lu,
C'est très gentil :-)
Bon(jour/soir),
J'ai découvert ce forum par pur hasard (et, contrairement à mon habitude (qui est de rester un mois voire deux à observer) je m'inscris au bout de « seulement » une semaine), et je me rends compte que j'abuse un peu des parenthèses.
Pour faire court (ce que je ne sais faire), je n'ai pas grand-chose à apporter, du haut de mes quatorze ans ; mais j'aime beaucoup le français, son étymologie, son histoire, sa musique, sa difficulté (avec tous ses pièges !).
Entièrement trilingue et encore en train d'apprendre d'autres langues, j'ai toujours trouvé fascinantes les liaisons entre les mots de différentes cultures, tous les aller(s)-retour(s) qu'il peut faire, et le passage de l'oral à l’écrit.
Et plein (trop) d'autres choses !
Merci d'avoir lu,
C'est très gentil :-)
- Jacques
Voilà une heureuse découverte, Alice. Vous êtes la benjamine du forum. Belle prose pour une jeune fille de quatorze ans, et pas de fautes en vue. C'est une preuve que la jeunesse francophone est là pour assurer la relève, et qu'il y a de l'espoir.
Je suis un peu gêné de dire « vous », mais c'est un principe que nous avons posé : le tutoiement n'a pas cours sur le forum, cela donne plus de tenue à nos échanges et maintient un niveau de respect et de considération. Cela, aussi, crée une égalité absolue entre les différentes catégories d'âges.
Rien à apporter, est-ce bien sûr ? Chacun de nous, quels que soient son âge, ses connaissances, ses talents, a quelque chose à donner aux autres. Posez des questions, donnez votre avis, participez sans complexes aux discussions.
Bienvenue mille fois Alice.
Je suis un peu gêné de dire « vous », mais c'est un principe que nous avons posé : le tutoiement n'a pas cours sur le forum, cela donne plus de tenue à nos échanges et maintient un niveau de respect et de considération. Cela, aussi, crée une égalité absolue entre les différentes catégories d'âges.
Rien à apporter, est-ce bien sûr ? Chacun de nous, quels que soient son âge, ses connaissances, ses talents, a quelque chose à donner aux autres. Posez des questions, donnez votre avis, participez sans complexes aux discussions.
Bienvenue mille fois Alice.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Alice, c'est avec plaisir que je me joins à Jacques et JR* pour vous souhaiter la bienvenue en espérant que vous resterez très longtemps avec nous. Et comme je suis curieux, j'espère que vous pourrez nous en dire plus sur vous.
* Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas du méchant JR de la série Dallas.![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
* Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas du méchant JR de la série Dallas.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Klausinski
- Manni-Gédéon
Bienvenue parmi nous, Alice. C'est toujours un plaisir d'accueillir de jeunes participants ; c'est rassurant de voir que la langue française n'intéresse pas que les aînés.
Votre regard extérieur (puisque vous n'habitez ni la France, ni un pays voisin) et votre connaissance de plusieurs cultures ne peut être qu'un enrichissement pour ce forum.
Votre regard extérieur (puisque vous n'habitez ni la France, ni un pays voisin) et votre connaissance de plusieurs cultures ne peut être qu'un enrichissement pour ce forum.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- AliceAlasmartise.
Pour répondre à JR ,"çui qu'est pas méchant", qui nous dit qu'il ne faut pas avoir de complexes je dis que précisément moi qui vais sur mes 114 ans j'interviens quand je le peux sans état d'âme et même pour dire n'importe quoi comme en ce 31 décembre.
Bienvenue donc à toi chère Alice qui va te retrouver ici, notre modestie dut-elle en souffrir, au pays des merveilles ... Je n'ai pas pu m'empêcher : c'est vrai qu'à mon âge...
Comme je t'ai dit "tu" je pense que je vais me faire interdire en ces lieux pour irrespect !!!
Je n'ai pas pu m'empêcher non plus .. Voir plus haut
Bienvenue donc à toi chère Alice qui va te retrouver ici, notre modestie dut-elle en souffrir, au pays des merveilles ... Je n'ai pas pu m'empêcher : c'est vrai qu'à mon âge...
Comme je t'ai dit "tu" je pense que je vais me faire interdire en ces lieux pour irrespect !!!
Je n'ai pas pu m'empêcher non plus .. Voir plus haut
- Jacques
Comme je l'ai expliqué, j'avais une tendance naturelle à le faire aussi et j'ai dû fournir un effort pour m'abstenir, alors je ne vous jetterai pas la pierre.André79 a écrit :Comme je t'ai dit "tu" je pense que je vais me faire interdire en ces lieux pour irrespect !!!
- AliceAlasmartise.
Pour tout vous dire je n'aime pas trop les "trombinettes", mais je n'ai rien contre elles ! Quand on parcourt les fora il y en a tellement, pas la peine d'en rajouter :-)
Si ça dérange quelqu'un de me voussoyez, je ne m'offusquerais pas d'un tutoiement, rassurez-vous... Après, si ça dérange quelqu'un d'autre que je sois tutoyée, ce sont les règles du forum, je n'y peux rien !
Si ça dérange quelqu'un de me voussoyez, je ne m'offusquerais pas d'un tutoiement, rassurez-vous... Après, si ça dérange quelqu'un d'autre que je sois tutoyée, ce sont les règles du forum, je n'y peux rien !
- Jacques
Ce n'est pas une règle, il n'y a pas d'obligation. C'est un principe que nous avons soumis aux membres d'origine du forum, et qu'ils ont approuvé.AliceAlasmartise. a écrit : Si ça dérange quelqu'un de me voussoyer, je ne m'offusquerais pas d'un tutoiement, rassurez-vous... Après, si ça dérange quelqu'un d'autre que je sois tutoyée, ce sont les règles du forum, je n'y peux rien !
La seule véritable « règle », c'est d'être courtois et tolérant envers les autres.
Quelqu'un qui dépasse les limites en se montrant outrageusement insolent ou agressif envers un autre participant ou plusieurs pourra être désinscrit pour ce motif. C'est rarissime. À deux reprises, nous avons désinscrit des gens sur la demande de plusieurs membres du forum. Une fois c'était un genre de troll qui s'en prenait à tout le monde, une autre fois un malade mental paranoïaque qui accusait les uns et les autres de le persécuter.
- AliceAlasmartise.