Majuscule?!?

Hippocampe

Message par Hippocampe »

Ah oui mais non: là où je vis, nous n'aimons ni les ardennais ni les chiens.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
GB-91

Message par GB-91 »

Hippocampe a écrit :Bonjour,

Pourquoi le code Pigier?

Je ne pige pas.
Dans le temps jadis, naguère et par le passé, lorsque j'étais plus jeune, j'allais attendre les filles à la sortie du Cours Pigier lequel formait des dactylos à qui il était promis qu'elles deviendraient secrétaires.
Plus tard, devenant correcteur, j'ai assisté de loin à une confrontation entre le syndicat des correcteurs, défenseur de l'orthodoxie, et Pigier qui défendait des valeurs que nous appellerons élitistes (justement à propos de l'usage des capitales qui flattent).
Hippocampe

Message par Hippocampe »

J'aurais eu du mal à imaginer toute l'affaire.

J'avais un copain, jadis, membre de ce syndicat et correcteur au Journal officiel (le plus grand cassetin du pays), c'était un pur.
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Ah oui mais non: là où je vis, nous n'aimons ni les ardennais ni les chiens.
Ce n'est pas grave, dans un tel cas je me revendique de mes origines bourguignonnes. C'est un peu selon les circonstances : je suis tantôt ardennais et tantôt bourguignon. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de mettre une majuscule à Ardennais. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91

Message par GB-91 »

Jacques a écrit :
Hippocampe a écrit :Bonjour,

Pourquoi le code Pigier?

Je ne pige pas.
Moi non plus et je m'apprêtais à poser la même question.
Pourquoi Pigier ? Je vais vous fournir un exemple :
L’agence immobilière qui gère la copropriété de notre résidence nous adresse des courriers et des comptes rendus dans lesquels nous sommes appelés MouMe Untel. J’ai donc demandé à une secrétaire quelle était la signification de ce MouMe jamais vu auparavant.
« Ça veut dire « Monsieur ou Madame », tout le monde sait ça.
- Ah bon. On apprend ça à l’école ?
- Oui, à l’école qui forme le personnel de secrétariat.
Depuis ce jour, dans ma correspondance avec ladite agence, je tortille mes phrases pour introduire trois ou quatre MouMe, j’adresse mon courrier à MouMe Dupeyrat et je signe MouMe suivi de mon patronyme.
Quoi ? faut bien s’amuser un peu de temps en temps.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je ne suis pas allé à la même école de secrétariat.
Ainsi, quand je contacte une dame, j'écris M'ame Untel.

Mais quand j'écris à un médecin dont je ne connais le sexe, j'écris bien sûr, tout le monde sait ça: DresseouDr. Ou à un évêque dont je ne connais pas le sexe: MassouMonss.

A une sœur dont je ne... MasouMonf.
Jacques

Message par Jacques »

Quand on écrit à un médecin, l'appel de tête est Monsieur, Madame ou Mademoiselle, et jamais Docteur, encore moins Doctoresse. On ne dit pas à une femme médecin bonjour doctoresse, mais bonjour docteur. Pour un évêque c'est Monseigneur. Pour une religieuse Ma sœur. Et ces titres ne doivent jamais être abrégés, il faut les écrire en entier.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Personnellement, j'ai du mal à dire ou à écrire « maître » à un avocat ou un notaire ; je me contente de monsieur, sauf si c'est pour le désigner avec son patronyme.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Je ne suis pas gêné par ce titre, qui est la survivance d'une ancienne pratique. En revanche, pour les médecins, je ne dis pas toujours docteur. Maintenant, les dentistes on droit à ce titre parce que, c'est l'un d'eux qui me l'a expliqué, pour s'aligner sur les normes européennes ils doivent rédiger une thèse de doctorat. J'ai toujours appelé les dentistes monsieur, et je ne change pas.
Dernière modification par Jacques le lun. 31 déc. 2012, 9:26, modifié 1 fois.
GB-91

Message par GB-91 »

Jacques-André-Albert a écrit :Personnellement, j'ai du mal à dire ou à écrire « maître » à un avocat ou un notaire ; je me contente de monsieur, sauf si c'est pour le désigner avec son patronyme.
La mère de mes enfants qui est aussi mon épouse, fut clerc de notaire pendant plus de vingt ans. Maître ne se dit pas dans l'étude (excepté par la clientèle), c'est monsieur ou madame. En revanche le terme de Maître a toujours cours dans les actes quels qu'ils soient. Par porosité, il reste en usage dans la correspondance mais rares sont les notaires qui se froisseraient si l'on écrivait Monsieur ou Madame dans une lettre.
Dans cette profession comme dans bien d'autres, on assiste à la querelle entre les nouveaux et les anciens et les jeunes notaires sont en train de dépoussiérer une institution dont les usages et le langage remontent à la monarchie du XVIe siècle.

Pigier bis.

Mon épouse, qui fut dactylo puis facturière avant de devenir secrétaire, a suivi des cours auprès d’un institut privé où il était enseigné que les noms propres de personnes, de lieux, de marques, s’écrivaient tout en capitales. C’était enseigné comme étant une doctrine immuable. Étonnons-nous alors que ceux et celles qui ont tout juste le brevet et un français surtout oral commettent autant de fautes s’ils n’ont que ça pour modèles. Et puis, il faut bien le dire, la connaissance du code typographique n’est pas obligatoire pour tous ceux qui se procurent un ordinateur ou qui sont contraints de travailler devant un écran.
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :Maintenant, les dentistes on droit à ce titre parce que, c'est l'un d'eux qui me l'a expliqué, pour s'aligner sur les normes européennes ils doivent rédiger une thèse de doctorat.
Dans ce cas, on pourrait aussi donner du docteur aux professeurs d'université.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :
Jacques a écrit :Maintenant, les dentistes on droit à ce titre parce que, c'est l'un d'eux qui me l'a expliqué, pour s'aligner sur les normes européennes ils doivent rédiger une thèse de doctorat.
Dans ce cas, on pourrait aussi donner du docteur aux professeurs d'université.
Cela se fait dans les pays de langue allemande ou anglaise : toute personne titulaire d'un doctorat en quelque matière que ce soit est appelée docteur. Dans les pays francophones seul le doctorat en médecine y donne droit. C'est peut-être par abus, ou par mimétisme avec les autes pays de la communauté, que les chirurgiens-dentistes se font appeler docteur, mais nous sommes sur un terrain flou parce que la dentisterie est une discipline à caractère médical.
Dernière modification par Jacques le lun. 31 déc. 2012, 21:34, modifié 1 fois.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Bonsoir,

Je fais un petite digression.

Il existe trois principaux sites Internet de "réseautage" professionnel (je sais que le mot "réseautage" est intéressant mais ce n'est pas l'objet de mon message): Linkedin, Viadeo et Xing. En tout cas, ce sont les trois plus connus en France.
Quand on s'inscrit dans ces sites on donne évidemment des renseignements sur soi.
Ces trois sites sont utilisés dans le monde entier mais Linkedin a été créé par des Américains, Viadeo par des Français et Xing par des Allemands. Or les Allemands attachent de l'importance aux titres de docteur ou de professeur. En conséquence de quoi, quand on s'inscrit sur Xing, on a à sa disposition une case à cocher "Docteur" et une autre "Professeur", ce qui permet de voir son profil commencer par "Docteur Tartempion" ou "Professeur Tartempion". Ce n'est pas le cas sur Linkedin ou Viadeo.
On peut même se signaler comme "Docteur Professeur Tartempion".
Je m'intéresse au IIIème Reich et j'ai lu quelque part (je ne sais plus où), alors qu'il était question d'un chef nazi qui avait deux doctorats, qu'en Allemagne, dans ce cas, on a droit théoriquement au titre de "Docteur-Docteur". Je suppose qu'en pratique ce titre ne s'utilise pas.

H
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Bonsoir GB,

Votre épouse fut clerc de notaire, nous dites-vous.

Depuis que la féminisation des noms de métier défraie la chronique dans les lieux où l'on s'intéresse à la langue française, a-t-il été question de féminiser "clerc"?

Clerche?

H

PS: Jadis, l'objet situé en haut des églises et servant à faire du bruit était appelé un cloc. Les paroissiennes en ont pris ombrage.
GB-91

Message par GB-91 »

Hippocampe a écrit :Bonsoir GB,

Votre épouse fut clerc de notaire, nous dites-vous.

Depuis que la féminisation des noms de métier défraie la chronique dans les lieux où l'on s'intéresse à la langue française, a-t-il été question de féminiser "clerc"?

Clerche?

H

PS: Jadis, l'objet situé en haut des églises et servant à faire du bruit était appelé un cloc. Les paroissiennes en ont pris ombrage.

Le terme "clerette" est parfois en usage mais pas lorsqu'on s'adresse à la personne de manière directe. On dit Madame Unetelle, on dit "le clerc" qui a instruit ce dossier, on dit parfois "la" clerc mais le plus souvent le mot clerc reste invariable. Cela rappelle "secrétaire" qui s'applique aux deux sexes. Secrétaire est d'ailleurs le terme le plus employé en interne, clerc étant essentiellement administratif et quelque peu passé de mode. Comme "notairesse", qui ne se dit pas, on dit notaire même s'il s'agit d'une femme. J'ajoute que sur sa plaque de rue, "la" notairesse de Brunoy a fait écrire "Me Chose, Notaire".
Je n'en sais pas davantage.
Répondre