Typographie des titres d'œuvre

Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Vous avez raison de faire cette précision, Jacques. Des règles analogues s'appliquent bien aux personnes morales, mais il y a plusieurs petites différences. Voici celles que je constate : hormis pour les enseignes, le nom d'une personne morale ne s'écrit pas en italique et l'article précédant le nom ne porte pas de capitale.
L'article précédant le nom ne porte pas de majuscule quand il ne fait pas partie de ce nom, c'est logique ; il sert alors à l'introduire. On écrira donc les Grands Moulins de Corbeil* comme on écrirait les outils de mon père, mais dans certains cas l'article fait partie de la raison sociale et prend donc une majuscule, par exemple : Les Galeries réunies. De même en ce qui concerne les mots société, compagnie, association : la compagnie Air France ; la Compagnie des wagons-lits.

Grands Moulins de Corbeil, trois majuscules ; selon la règle majuscule au premier nom commun ; si celui-ci est précédé d'un adjectif, l'adjectif prend aussi la majuscule ; quant à Corbeil, il s'agit d'un nom propre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Message par Klausinski »

Certes, Jacques, j'ai parlé trop vite. Cependant, les articles faisant partie de la raison sociale sont plus rares que pour les titres d'oeuvre (à moins qu'il ne s'agisse d'une enseigne ; est-ce que « Les Galeries réunies » est une enseigne ?) et, même quand l'article ne fait pas partie du nom, on ne peut pas l'omettre. On peut dire « Rage est un beau livre », mais pas « Académie française est une grande institution ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Certes, Jacques, j'ai parlé trop vite. Cependant, les articles faisant partie de la raison sociale sont plus rares que pour les titres d'oeuvre (à moins qu'il ne s'agisse d'une enseigne ; est-ce que « Les Galeries réunies » est une enseigne ?)
C'est une raison sociale déposée. Ce n'est pas la société des Galeries réunies, mais la société Les Galeries réunies. Pour l'Académie française, c'est comme pour les Galeries Lafayette ou les Grands Moulins de Corbeil, il faut bien mettre un article devant, et sans majuscule.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

La raison sociale comme l'enseigne font partie de l'identité juridique d'une société et sont choisies par elle, avec une certaine graphie qui ne respecte pas nécessairement les règles typographiques habituelles. Si l'on connaît avec exactitude cette raison sociale, il me semble préférable de la reprendre telle que souhaitée par la société.
Mais bien souvent, compte tenu de l'histoire mouvementée de la vie des sociétés, on ignore le nom exact de celles-ci.
Ainsi, il n'y a pas de société "Les Galeries réunies" mais seulement une "Société française des nouvelles galeries réunies", qui appartient, comme la marque identique, à la "Société anonyme des galeries Lafayette".
Pour la typographie, il est parfois difficile de se référer aux documents administratifs, parce que les noms sont généralement inscrits entièrement en capitales.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Klausinski

Message par Klausinski »

Ah ! C'est parfait. Je vous remercie d'avoir publié ces pages. Je n'aurais pas eu le courage de tout recopier. J'ai acquis l'ouvrage récemment, et il répond à certaines questions que Le Ramat laissait en suspens. J'ai complété mon premier message sur ce sujet. Cela dit, je maintiens que toutes ces règles me paraissent d'une cohérence douteuse, et bien délicates à appliquer.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre