Lunette gratuite

Perkele

Message par Perkele »

Hippocampe a écrit :En Bretagne on ajoute volontiers mèmm pour préciser un nom de lieu: "tu habites à Brest-mèmm?". Voire "tu habites à Bresmèmm?".
Insister sur le mm.
Est-ce vraiment typiquement breton ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je ne connais toutes les régions mais en Bretagne on l'entend souvent et surtout avec l'accent breton... pas le provençal bien sûr.

Rantamplan, je m'interroge sur votre "Mar 01 Jan, 2013 12:55 am". Où habitez-vous donc? Ou où habite le logiciel qui fabrique l'heure?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perkele

Message par Perkele »

Deuxième à droite après le feu. :wink:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :
Hippocampe a écrit :En Bretagne on ajoute volontiers mèmm pour préciser un nom de lieu: "tu habites à Brest-mèmm?". Voire "tu habites à Bresmèmm?".
Insister sur le mm.
Est-ce vraiment typiquement breton ?
C'est parfaitement français, mais les Brestois sont persuadés que c'est une tournure locale.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
JR

Message par JR »

C'est courant partout : "tu habites à xxx même ? " (implicitement suivi de "ou dans sa banlieue ?" )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

Il n'y a donc que le "m'mmm" qui soit typiquement breton.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Insister sur le mm.
Les Brestois (dont ma femme fait partie de naissance) que je connais n'ont jamais imaginé que l'adjonction de « même » était typiquement bretonne. Ils se moquent gentiment des Parisiens qui croient les imiter en disant « J'habite à Brest même ». En réalité ce qu'ils considèrent, à juste titre, me semble-t-il, comme des « bretonnismes », ce sont essentiellement leur non prononciation du T de « Brest » et leur remplacement de la sourde S par la sonore Z ([abRɛzmɛm]), la manière de dire « même » jouant également un petit rôle en l'affaire.

Ainsi je n'ai jadis pas compris immédiatement ma belle-mère lorsqu'elle parlait des « embrases » de ses rideaux, ou mon beau-père quand il répondait « siz » à ma question de savoir combien il avait de neveux.
Répondre