Est-ce vraiment typiquement breton ?Hippocampe a écrit :En Bretagne on ajoute volontiers mèmm pour préciser un nom de lieu: "tu habites à Brest-mèmm?". Voire "tu habites à Bresmèmm?".
Insister sur le mm.
Lunette gratuite
- Hippocampe
Je ne connais toutes les régions mais en Bretagne on l'entend souvent et surtout avec l'accent breton... pas le provençal bien sûr.
Rantamplan, je m'interroge sur votre "Mar 01 Jan, 2013 12:55 am". Où habitez-vous donc? Ou où habite le logiciel qui fabrique l'heure?
Rantamplan, je m'interroge sur votre "Mar 01 Jan, 2013 12:55 am". Où habitez-vous donc? Ou où habite le logiciel qui fabrique l'heure?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques-André-Albert
C'est parfaitement français, mais les Brestois sont persuadés que c'est une tournure locale.Perkele a écrit :Est-ce vraiment typiquement breton ?Hippocampe a écrit :En Bretagne on ajoute volontiers mèmm pour préciser un nom de lieu: "tu habites à Brest-mèmm?". Voire "tu habites à Bresmèmm?".
Insister sur le mm.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- JR
C'est courant partout : "tu habites à xxx même ? " (implicitement suivi de "ou dans sa banlieue ?" )Hippocampe a écrit :En Bretagne on ajoute volontiers mèmm pour préciser un nom de lieu: "tu habites à Brest-mèmm?". Voire "tu habites à Bresmèmm?".
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
-
Les Brestois (dont ma femme fait partie de naissance) que je connais n'ont jamais imaginé que l'adjonction de « même » était typiquement bretonne. Ils se moquent gentiment des Parisiens qui croient les imiter en disant « J'habite à Brest même ». En réalité ce qu'ils considèrent, à juste titre, me semble-t-il, comme des « bretonnismes », ce sont essentiellement leur non prononciation du T de « Brest » et leur remplacement de la sourde S par la sonore Z ([abRɛzmɛm]), la manière de dire « même » jouant également un petit rôle en l'affaire.Hippocampe a écrit :En Bretagne on ajoute volontiers mèmm pour préciser un nom de lieu: "tu habites à Brest-mèmm?". Voire "tu habites à Bresmèmm?".
Insister sur le mm.
Ainsi je n'ai jadis pas compris immédiatement ma belle-mère lorsqu'elle parlait des « embrases » de ses rideaux, ou mon beau-père quand il répondait « siz » à ma question de savoir combien il avait de neveux.