Où mettre une majuscule ?
Où mettre une majuscule ?
Bonjour,
Je suis actuellement en train de créer des fiches produits dans le cadre de mon travail. Ces fiches contiennent des composants tel que l'orge et l'avoine ainsi que des constituants comme la vitamine B1 (thiamine).
Ma question est la suivante : Ou faut il mettre des majuscules et quel est la règle ?
J'ai lu beaucoup d'articles et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet.
Merci.
Je suis actuellement en train de créer des fiches produits dans le cadre de mon travail. Ces fiches contiennent des composants tel que l'orge et l'avoine ainsi que des constituants comme la vitamine B1 (thiamine).
Ma question est la suivante : Ou faut il mettre des majuscules et quel est la règle ?
J'ai lu beaucoup d'articles et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet.
Merci.
- Perkele
Les majuscules se mettent :
- en début de ligne d'un pavé (adresse par exemple) ;
- en début de phrase ;
- dans les abréviations (B1, par exemple) ;
- aux noms propres (nom de labo, par exemple) ;
- à chaque ligne d'une énumération numérotée ;
Les majuscules ne se mettent pas :
- aux noms communs (orge ou thiaine, par exemple) sauf s'ils commencent une ligne ou une phrase ;
- à aucune ligne d'une énumération marquée par des tirets ou des puces.
Ce n'est pas toute la règle, mais je pense que c'est la partie qui vous intéresse.
Si vous avez d'autres questions...
- en début de ligne d'un pavé (adresse par exemple) ;
- en début de phrase ;
- dans les abréviations (B1, par exemple) ;
- aux noms propres (nom de labo, par exemple) ;
- à chaque ligne d'une énumération numérotée ;
Les majuscules ne se mettent pas :
- aux noms communs (orge ou thiaine, par exemple) sauf s'ils commencent une ligne ou une phrase ;
- à aucune ligne d'une énumération marquée par des tirets ou des puces.
Ce n'est pas toute la règle, mais je pense que c'est la partie qui vous intéresse.
Si vous avez d'autres questions...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Si je comprends bien, dans une liste qui énumère tous les constituants comme les vitamines, je dois l'écrire comme ci-dessous car vitamine se situe au début de "ligne numérotée" et B1 est une abréviation.
Vitamine B1 (thiamine).....0 mg
Vitamine B2 (riboflavine)......0 mg
Corrigez moi si je me trompe !
Concernant les unités de mesure (kg ou %), comment faut il les écrire ? En majuscule ou en minuscule ? Faut-il un espace entre le nombre et son unité ?
Peut être avez vous une documentation pour toutes ces questions ?
Merci pour votre aide.
Vitamine B1 (thiamine).....0 mg
Vitamine B2 (riboflavine)......0 mg
Corrigez moi si je me trompe !
Concernant les unités de mesure (kg ou %), comment faut il les écrire ? En majuscule ou en minuscule ? Faut-il un espace entre le nombre et son unité ?
Peut être avez vous une documentation pour toutes ces questions ?
Merci pour votre aide.
- Jacques
Vous mettez la majuscule au début de la ligne, le nom du produit en minuscules (c'est un nom commun) ; vous écrivez la notation abrégée avec une lettre majuscule (B2, etc.). En somme vous avez tout bon.
Les noms abrégés des unités de mesure s'écrivent en minuscules : 2 kg, 50 km, 150 ml... sauf quand ils sont dérivés d'un nom propre comme Watt, Ampère, Hertz qui s'abrègent W, A, H (liste non exhaustive). Oui il faut un espace entre le chiffre et l'unité.
Permettez-moi de vous complimenter pour ce souci de mettre les majuscules à bon escient, car beaucoup de gens ne s'en préoccupent pas et collent des majuscules de façon anarchique.
Je ne sais pas s'il existe une liste, mais avec ce que vous dit Perkele et ce que j'ajoute vous devriez pouvoir vous débrouiller, et vous pouvez toujours venir nous interroger.
J'aimerais juste faire remarquer que vous avez déposé votre sujet dans la rubrique grammaire alors qu'il y en a une consacrée à l'orthographe.
Veillez-y si vous avez d'autres questions.
Les noms abrégés des unités de mesure s'écrivent en minuscules : 2 kg, 50 km, 150 ml... sauf quand ils sont dérivés d'un nom propre comme Watt, Ampère, Hertz qui s'abrègent W, A, H (liste non exhaustive). Oui il faut un espace entre le chiffre et l'unité.
Permettez-moi de vous complimenter pour ce souci de mettre les majuscules à bon escient, car beaucoup de gens ne s'en préoccupent pas et collent des majuscules de façon anarchique.
Je ne sais pas s'il existe une liste, mais avec ce que vous dit Perkele et ce que j'ajoute vous devriez pouvoir vous débrouiller, et vous pouvez toujours venir nous interroger.
J'aimerais juste faire remarquer que vous avez déposé votre sujet dans la rubrique grammaire alors qu'il y en a une consacrée à l'orthographe.
Veillez-y si vous avez d'autres questions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Les abréviation des unités de mesure ont été normalisées par l'AFNOR
- elles ne sont jamais suivies d'un point d'abréviation
- milligrame = mg
- gramme = g
- kilogramme = kg
- millilitre = ml = cm³
- litre = l
...
Le K = kelvin
(les unités sont des nos commun même si à l'origine il s'agit du nom d'une personne)
Et a priori,le kilo-euro n'existe pas.
- elles ne sont jamais suivies d'un point d'abréviation
- milligrame = mg
- gramme = g
- kilogramme = kg
- millilitre = ml = cm³
- litre = l
...
Le K = kelvin
(les unités sont des nos commun même si à l'origine il s'agit du nom d'une personne)
Et a priori,le kilo-euro n'existe pas.
Les abréviations prises dans leur généralité figurent sur le site
http://www.les-abreviations.com/abreviations.html
lequel fournit ce que nous appellerons le mode d’emploi.
Toutefois, chaque corps de métier a ses usages que des publications font connaître au public et qui sont tenues à jour par des instances nationales ou internationales. En France, c’est une des missions de l’Afnor, relayée par les ministères de tutelle (exemple : HT signifie hors taxes au ministère des finances, ht pour haute tension est en vigueur au ministère de l’industrie et, comme on ne s’y retrouve plus, les deux formulations sont d’usage courant).
D’autre part, il y a ce qu’on peut appeler le mélange des genres. Exemple, les dates. Comment abréger 9 mai 2012 ? 09-05-2012 ? 09/05/2012 ? 2-5-12 ? 2/5/2012 ? On en vient alors à écrire : « Le trajet dure 01 h 08 m » avec deux zéro superflus (écrirait-on « J’habite au 008 du boulevard Voltaire » sous le prétexte que celui-ci comporte 218 numéros ?)
Concernant l’usage des capitales (usage délicat et toujours embarrassant), tous les produits ayant fait l’objet d’un dépôt de marque prennent la capitale… à la condition qu’ils ne soient pas d’usage courant (l’aspirine, le chloroforme, l’eau de vichy…).
On abrégera Dr et Pr mais on écrira docteur et professeur sans la capitale sinon il faut la mettre également à portier et à balayeur.
C’était ma participation matutinale. GB.
http://www.les-abreviations.com/abreviations.html
lequel fournit ce que nous appellerons le mode d’emploi.
Toutefois, chaque corps de métier a ses usages que des publications font connaître au public et qui sont tenues à jour par des instances nationales ou internationales. En France, c’est une des missions de l’Afnor, relayée par les ministères de tutelle (exemple : HT signifie hors taxes au ministère des finances, ht pour haute tension est en vigueur au ministère de l’industrie et, comme on ne s’y retrouve plus, les deux formulations sont d’usage courant).
D’autre part, il y a ce qu’on peut appeler le mélange des genres. Exemple, les dates. Comment abréger 9 mai 2012 ? 09-05-2012 ? 09/05/2012 ? 2-5-12 ? 2/5/2012 ? On en vient alors à écrire : « Le trajet dure 01 h 08 m » avec deux zéro superflus (écrirait-on « J’habite au 008 du boulevard Voltaire » sous le prétexte que celui-ci comporte 218 numéros ?)
Concernant l’usage des capitales (usage délicat et toujours embarrassant), tous les produits ayant fait l’objet d’un dépôt de marque prennent la capitale… à la condition qu’ils ne soient pas d’usage courant (l’aspirine, le chloroforme, l’eau de vichy…).
On abrégera Dr et Pr mais on écrira docteur et professeur sans la capitale sinon il faut la mettre également à portier et à balayeur.
C’était ma participation matutinale. GB.
- Jacques
OPA, dans le milieu de la finance et particulièrement à la Bourse, signifie offre publique d'achat. C'est une offre lancée par une société visant à prendre une participation majoritaire dans une autre. J'ai été surpris d'entendre un ami policier employer le même sigle : pour lui c'était un officer de police adjoint.GB-91 a écrit :Toutefois, chaque corps de métier a ses usages que des publications font connaître au public et qui sont tenues à jour par des instances nationales ou internationales HT signifie hors taxes au ministère des Finances, ht pour haute tension est en vigueur au ministère de l’industrie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
J'ai l'habitude d'abréger minute en "min" ; je réserve le "m" au ètre.GB-91 a écrit : D’autre part, il y a ce qu’on peut appeler le mélange des genres. Exemple, les dates. Comment abréger 9 mai 2012 ? 09-05-2012 ? 09/05/2012 ? 2-5-12 ? 2/5/2012 ? On en vient alors à écrire : « Le trajet dure 01 h 08 m » avec deux zéro superflus (écrirait-on « J’habite au 008 du boulevard Voltaire » sous le prétexte que celui-ci comporte 218 numéros ?)
Ai-je tort ?
- Jacques-André-Albert
Dans toute représentation chiffrée d'une mesure, on doit faire figurer chaque division ou multiple de l'unité à droite du premier chiffre non nul : si 1,8 km n'est pas sujet à interprétation, 1km 8 est ambigu. Bien sûr 1h 8 se comprend facilement, mais mettre un zéro à la place des chiffres susceptibles de figurer permet d'éviter tout soupçon.GB-91 a écrit :On en vient alors à écrire : « Le trajet dure 01 h 08 m » avec deux zéro superflus (écrirait-on « J’habite au 008 du boulevard Voltaire » sous le prétexte que celui-ci comporte 218 numéros ?)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Il se dit dans les milieux autorisés que l’usage du zéro nous viendrait de Grande-Bretagne avec l’apparition des chemins de fer. Chaix, que les anciens ont connue, a introduit l’usage sur les horaires imprimés de la SNCF et dans le langage. Ainsi, mon fils qui est contrôleur à la SNCF dit qu’il va assurer le 703 (le train Paris-Bordeaux) de sept heures zéro cinq. Il ne prononce pas le zéro des heures mais me reprend quand je ne cite pas celui des minutes.Jacques-André-Albert a écrit :Dans toute représentation chiffrée d'une mesure, on doit faire figurer chaque division ou multiple de l'unité à droite du premier chiffre non nul : si 1,8 km n'est pas sujet à interprétation, 1km 8 est ambigu. Bien sûr 1h 8 se comprend facilement, mais mettre un zéro à la place des chiffres susceptibles de figurer permet d'éviter tout soupçon.GB-91 a écrit :On en vient alors à écrire : « Le trajet dure 01 h 08 m » avec deux zéro superflus (écrirait-on « J’habite au 008 du boulevard Voltaire » sous le prétexte que celui-ci comporte 218 numéros ?)
Par ailleurs, tout à fait d’accord pour l’abréviation de min pour minutes. Et surtout pas mn car là c'est de miles nautiques qu'il s'agit.
-
J'étends le sujet à l'écriture correcte des unités sur le plan non plus orthographique, mais scientifique.
On voit toutes les orthographes imaginables en particulier pour le banal kilowatt-heure écrit en abrégé à peu près n'importe comment.
On lui voit majuscule ou minuscule pour n'importe laquelle de ses trois lettres : k, w, h. Bien sûr selon les bonnes règles, c'est : kWh.
Mais il faut éviter comme une peste l'écriture fort commune : kW/h. Elle est fausse et dénote l'incompréhension de la formation de cette abréviation. Elle contribue ainsi au ridicule de maint article à prétention technique. Sans doute écrit-on km/h pour kilomètre à l'heure, ce qui entretient la confusion.
Si l'on n'a pas de connaissances scientifiques, disons qu'il faut apprendre et retenir : kWh.
On voit toutes les orthographes imaginables en particulier pour le banal kilowatt-heure écrit en abrégé à peu près n'importe comment.
On lui voit majuscule ou minuscule pour n'importe laquelle de ses trois lettres : k, w, h. Bien sûr selon les bonnes règles, c'est : kWh.
Mais il faut éviter comme une peste l'écriture fort commune : kW/h. Elle est fausse et dénote l'incompréhension de la formation de cette abréviation. Elle contribue ainsi au ridicule de maint article à prétention technique. Sans doute écrit-on km/h pour kilomètre à l'heure, ce qui entretient la confusion.
Si l'on n'a pas de connaissances scientifiques, disons qu'il faut apprendre et retenir : kWh.