Interrogation négative : "des" ou "de"

Répondre
xiaohan0614

Interrogation négative : "des" ou "de"

Message par xiaohan0614 »

Bonsoir à vous tous!

Voici ma question du jour: concernant une phrase interrogative négative, emploie-t-on "des" ou "de" devant un complément d'objet direct?

Prenons ces deux phrases suivantes:

N’avez-vous pas posé ________ (des ou de) questions de grammaire au professeur ?

ou

Est-ce que vous n’avez pas posé ________ (des ou de) questions de grammaire au professeur ?

Merci d'avance! :)
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,

Il y a deux sens différents :
– n'as-tu pas posé des questions au professeur ? = je me demande si tu n'as pas (si tu as, cela revient au même) posé des questions. La négation est une fausse négation : tu as bien posé des questions, non ?
– n'as-tu pas posé de questions au professeur ? = Tu n'as donc pas posé de questions pendant que tu étais avec le professeur ? Alors, tu n'as pas posé de questions au professeur ? C'est un constat qui exprime de l'étonnement.

Il y a là de subtiles différences idiomatiques. J'espère que vous saisissez la nuance, je ne peux pas mieux vous l'expliquer.

L'autre exemple, est-ce que vous n'avez pas posé... est assez douteux, cette syntaxe n'est pas recommandée. IL vaut mieux simplement demander : avez-vous posé...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
xiaohan0614

Message par xiaohan0614 »

Merci Jacques! Vous avez tres bien explique cette nuance! Merci beaucoup! :D
Jacques a écrit :Bonjour,

Il y a deux sens différents :
– n'as-tu pas posé des questions au professeur ? = je me demande si tu n'as pas (si tu as, cela revient au même) posé des questions. La négation est une fausse négation : tu as bien posé des questions, non ?
– n'as-tu pas posé de questions au professeur ? = Tu n'as donc pas posé de questions pendant que tu étais avec le professeur ? Alors, tu n'as pas posé de questions au professeur ? C'est un constat qui exprime de l'étonnement.

Il y a là de subtiles différences idiomatiques. J'espère que vous saisissez la nuance, je ne peux pas mieux vous l'expliquer.

L'autre exemple, est-ce que vous n'avez pas posé... est assez douteux, cette syntaxe n'est pas recommandée. IL vaut mieux simplement demander : avez-vous posé...
Jacques

Message par Jacques »

Je suis content d'avoir pu vous donner satisfaction, car c'était un peu difficile à démontrer, et ce sont des emplois très idiomatiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, ce sont des idiotismes. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre