Inapproprié

phil033

Inapproprié

Message par phil033 »

C'est notre ex-futur Président DSK qui a "inventé" cet adjectif qui n'est qu'un sous-produit de l'anglais.
Il n'existait pas avant sa célèbre intervention télévisée, du moins en dehors des discours technocratiques du FMI peut-être.
Approprié ou non approprié appelle nécessairement un complément (approprié à quelque chose). On n'est pas approprié dans l'absolu.

Mes les tics verbaux sont redoutables et l'esprit critique de moins en moins actif .... Encore faut-il avoir des bases linguistiques, et il ne faut pas compter sur l'Education Nationale, aujourd'hui, pour les enseigner ....
Jacques

Message par Jacques »

Malheureusement, le néologisme barbare risque de faire tache d'huile. C'est le genre d'impropriété que gobent facilement les gens qui manquent d'esprit critique, et Dieu sait s'il y en a en matière de langage.
Le Harrap's traduit : qui ne convient pas. Dans ce cas, je proposerais inconvenant, qui exprime bien la faute morale.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Re: Inapproprié

Message par Klausinski »

phil033 a écrit :C'est notre ex-futur Président DSK qui a "inventé" cet adjectif qui n'est qu'un sous-produit de l'anglais. […] Approprié ou non approprié appelle nécessairement un complément (approprié à quelque chose). On n'est pas approprié dans l'absolu.
Vous êtes trop indulgent. Il faut désigner tous les coupables. D'abord, il y a eu DSK, certes ! Mais si Grevisse ne s'était pas laissé influencer par lui, s'il avait eu de bonnes bases linguistiques, il n'aurait pas écrit, dans son Bon usage, des énormités telles que « chanson que l'on chante aux enfants, avec les gestes appropriés », « quiconque serait peu approprié ». Paul Valéry a bêtement repris Grevisse, sans faire preuve du moindre esprit critique : « Nous possédons en nous toute une réserve de formules, de dénominations, de locutions toutes prêtes, qui sont de pure imitation, qui nous délivrent du soin de penser, et que nous avons tendance à prendre pour des solutions valables et appropriées. » Proust, voyant que Valéry utilisait ce mot sans le faire suivre d'un complément, n'a rien cherché à comprendre et a fait de même : « ils ne sont là que pour fournir aux ébats de l'hippopotame, des zèbres, des crocodiles, des lapins russes, des ours et du héron, un milieu approprié ou un cadre pittoresque ». Zola, qui ne perd pas de temps, se saisit aussitôt de cet emploi : « Aussi, un quart d'heure d'avance, était-il déjà dans la vaste salle emplie de bibelots qui lui servait de cabinet, vêtu d'un costume approprié, exécuté sur ses ordres, se composant d’une culotte et d’un veston de velours à côtes verdâtre, de souliers jaunes et d’un petit chapeau de cuir. » Baudelaire suit Zola : « Gautier, c'est l'amour exclusif du Beau, avec toutes ses subdivisions, exprimé dans le langage le mieux approprié. » Et si cela ne vous suffit pas, voici peut-être le dernier coupable, en 1770. Pas étonnant qu'il y ait tant d'ignares aujourd'hui, en l'an 300 avant Jésus-Christ !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Bigre ! Grevisse, lui aussi, est jeté à bas de son piédestal. Je ne le consulte guère, c'est trop compliqué pour mes facultés visuelles, mais je le croyais inattaquable. Vous démontrez le contraire. Il faut vraiment se méfier de tout.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Klausinski, votre critique rétrograde et documentée de l'usage du mot approprié m'a bien amusé.
Jacques, vous n'avez pas lu l'intervention de Klausinski jusqu'au bout, votre remarque le montre bien.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Klausinski, votre critique rétrograde et documentée de l'usage du mot approprié m'a bien amusé.
Jacques, vous n'avez pas lu l'intervention de Klausinski jusqu'au bout, votre remarque le montre bien.
Mea culpa. Je n'avais pas saisi l'ironie.
Mais je crois qu'en réalité l'usage qu'en a fait DSK était impropre.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense que dans ce cas précis, où inapproprié pourrait être remplacé par inadapté, on ressent comme un euphémisme, comme le reflet d'une morale laxiste.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

J'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'un euphémisme, qui sous un emploi ambigu évite de dire quelque chose de net.
Cela étant dit sans porter de jugement envers la personne, surtout dans une circonstance où rien n'est prouvé.
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques-André-Albert a écrit :Je pense que dans ce cas précis, où inapproprié pourrait être remplacé par inadapté, on ressent comme un euphémisme, comme le reflet d'une morale laxiste.
C'est aussi ce qu'il me semble. Ce n'est pas, selon moi, pour des raisons grammaticales ni même strictement sémantiques qu'« inapproprié » ne convient pas.
Je suis, sur ce point, de l'avis formulé par JR au commencement de ce sujet.
JR a écrit :On peut certes comprendre "inapproprié" comme un euphémisme, mais il ne me semble pas possible d'aller au delà sans induire un jugement moral, c'est à dire sans prendre parti.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
Perkele

Message par Perkele »

Je pense que le mot a dû être choisi après une longue réflexion ; comme c'est sans doute aussi le cas pour "je suis serein" et pour l'"effort", beaucoup plus facile à supporter que la "rigueur" ou l'"austérité".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JR

Message par JR »

Perkele a écrit :Je pense que le mot a dû être choisi après une longue réflexion ;
C'est certain; je me souviens bien de cette séquence; si vous avez l'enregistrement, vous pourrez constater que le mot a été prononcé avec application, et après un bref silence, qui met en évidence la réflexion approfondie qui a précédé son choix. En fait, toute la déclaration a été mise au point en tenant compte de toutes les conséquences juridiques et politiques qu'elle était susceptible d'entrainer. Même le bref silence précédant le mot a dû être calculé, et répété autant que nécessaire. Il n'y a aucune place pour le hasard ni l'improvisation dans ce genre d'exercice.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Klausinski

Message par Klausinski »

Je viens de découvrir qu'une expression analogue a été prononcée dans un cas analogue par un président américain : Indeed I did have a relationship with Miss… that was not appropriate, « J'ai effectivement eu avec mademoiselle… une relation qui n'était pas appropriée » (je traduis littéralement).
Jacques

Message par Jacques »

C'est donc bien la copie d'un anglicisme.
Klausinski

Message par Klausinski »

On peut avoir en français des expressions formées comme des expressions anglaises et qui ne soient pas pour autant des anglicismes.
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :On peut avoir en français des expressions formées comme des expressions anglaises et qui ne soient pas pour autant des anglicismes.
Dans ce cas, il y aurait alors une certaine improvisation sans références. Cependant, DSK parle parfaitement l'anglais, et a pu inconsciemment se laisser influencer.
Répondre