Dérivation

Répondre
Lleolyn

Dérivation

Message par Lleolyn »

Bonsoir ! Voici ma première question :)

Je discute régulièrement avec une amie espagnole, qui parle plus ou moins bien le français. Récemment elle m'a demandé quel était l'adjectif du nom "émotion". Suite à la réponse, elle ne comprend pas pourquoi, par exemple, "région" devient "régional".
J'avoue ne pas avoir su lui en expliquer la raison.

Existe-t-il une régle qui permette de trouver l'adjectif à partir d'un nom ou d'un verbe ? Ou faut-il connaître les suffixes possibles et apprendre tout simplement les mots ?

Merci et désolée si ma question paraît bête ! :)
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai pas de réponse dans l'immédiat, mais il faut vous débarrasser de ce complexe : la question n'est pas du tout bête. Il n'y a pas de questions bêtes, ce qui est bête (pardon pour les répétitions), c'est de ne pas se poser de questions du tout, et de se complaire dans l'ignorance. Ici vous ne serez pas jugée, nous ne sommes pas pédants et personne ne se prend pour un génie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Message par Klausinski »

La question n'est pas bête du tout. J'ai cherché des règles s'appliquant au moins à un type de mots, mais j'ai à chaque fois trouvé des exceptions. Laideur, grandeur (suffixe eur) donnent laid et grand, mais il y a aussi horreur qui donne horrible, candeur candide, etc. Égalité, fatalité, totalité (suffixe alité) donnent égal, fatal, total, mais la réalité désigne ce qui est réel. Éligibilité, sensibilité, habilité (suffixe ibilité) donnent éligible, sensible, viril, et, pour le coup, je ne trouve pas d'exception. Malgré cela, tout nous porte à croire qu'il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre l'adjectif correspondant à chaque nom, sachant qu'il n'y en a pas toujours ou qu'il peut être très différent du nom.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
shokin

Message par shokin »

Il paraît que chaque mot a sa propre histoire, comme chaque être vivant.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Lleolyn

Message par Lleolyn »

shokin a écrit :Il paraît que chaque mot a sa propre histoire, comme chaque être vivant.
Cette phrase me plaît beaucoup ! :)

Merci pour vos réponses. Effectivement, il semble qu'apprendre les adjectifs reste la seule solution, d'autant plus, comme vous le dites, que certains sont très différents des noms (digital pour doigt par exemple) et / ou proviennent du latin.
Répondre