En ce qui concerne mon français :
J'ai appris un peu au collége (j'ai eu un prof à la fois méchant et bon pédagogue). Ainsi, j'ai compris les temps verbaux. Au lycée...rien. Tout le monde aimait l'anglais. De plus, la prof était jeune et moins experimentée pour nous motiver. A la faculté...peu, très peu de choses utiles. On a appris assez de choses sur la littérature française et beaucoup de théories de la linguistique (Saussure, Beneviste, Roland Barthes). Bref, rien pratique. J'aurais voulu apprendre la grammaire française, apprendre des expressions, prononcer correctement. Mais non. Les professeurs avaient une programme qui devait être respectée, de plus ils consideraient qu'on vient avec un bon niveau de français. A la fin de la faculté, je ne savais pas de grande chose.
C'est pourquoi, je m'ai acheté plusieurs dictionnaires (Le Robert, Larousse), plusieurs livres de grammaire. J'écrivais sur internet pour pratiquer mon français. J'ai cherché des personnes qui voulaient correspondre en écrit. Et voilà...ainsi, je suis arrivée à ce niveau, sans cours en particulier. Je me rends compte que j'ai bien progressé depuis 3 ans.
Je suis prof de roumain et journaliste.
Mais si, tapez sur Google et vous verrez les graines du baobab et des plantules.
O doit bouillir les graines de baobab (2 minutes) parce que ce sont bien dures.
J'aime les langues étrangères pour leur utilité.
petit arbre