Historique
Historique
Il ne se passe pas de jour sans qu'on nous parle d'évènements dits "historiques" tels que une affluence historique, une vente de disques historique et bien d'autres qui n'ont qu'un lointain rapport avec l'histoire et pour lesquelles il n'y a pas lieu de faire toute une histoire...
Si l'on s'en tient à cette définition :
Qui est conservé ou digne d'être conservé par l'histoire; qui est marquant, célèbre dans l'histoire
les livres d'histoire finiront eux aussi par avoir une épaisseur historique.
Pour le reste une fois de plus on nous bassine avec des mots qui font "tendance" et pour ma part ça me soûle...
Si l'on s'en tient à cette définition :
Qui est conservé ou digne d'être conservé par l'histoire; qui est marquant, célèbre dans l'histoire
les livres d'histoire finiront eux aussi par avoir une épaisseur historique.
Pour le reste une fois de plus on nous bassine avec des mots qui font "tendance" et pour ma part ça me soûle...
- Jacques-André-Albert
La tendance de l'époque est à l'hyperbole dans les médias et la publicité. Je crois que nous sommes nombreux à être agacés par ces exagérations qui côtoient le ridicule. Ce dernier, c'est bien connu, ne tuant pas, nous aurons encore à subir longtemps ces enflures verbales (j'ai bien dit verbales, n'est-ce pas ?)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
J'ai souvenance qu'un jour, vers la fin des années 1960, quelqu'un a dit "nous vivons un moment historique" qui est devenu "nous vivons l'histoire" qui est à son tour devenu "nous faisons l'histoire". Dès lors, l'actualité n'existe plus puisqu'elle est aussitôt de l'histoire.
Bien que cela exprime une réalité incontestable, je préfère que le temps décante les événements pour ne conserver que les plus marquants, qui peuvent, eux, être appelés "événements historiques".
Bien que cela exprime une réalité incontestable, je préfère que le temps décante les événements pour ne conserver que les plus marquants, qui peuvent, eux, être appelés "événements historiques".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Je suis Perkelé et fais une petite digression qui intéressera peut-être certains d'entre vous. P fait allusion à Mai-68 qui a donné le nom soixante-huitard. Savez-vous qu'au siècle précédent, au parlait des quarante-huitards: ceux qui avait chamboulé Paris en 1848.
Que pourrait-il se passer bientôt pour que le nom treizard fasse son apparition?
Que pourrait-il se passer bientôt pour que le nom treizard fasse son apparition?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Hippocampe
- Hippocampe
- Jacques-André-Albert
- Hippocampe
-
Historique...
J'ai lu dans un quotidien l'exclamation d'une joueuse de basket-ball limougeaude (c'est vrai, Limoges est réputé pour son basket et sa gare ; il n'y a pas que ses généraux) après un succès national : "Nous entrons ce soir dans l'histoire !"
L'histoire du basket de Limoges ? Voire du basket français ? Non, non : l'histoire.
J'ai lu dans un quotidien l'exclamation d'une joueuse de basket-ball limougeaude (c'est vrai, Limoges est réputé pour son basket et sa gare ; il n'y a pas que ses généraux) après un succès national : "Nous entrons ce soir dans l'histoire !"
L'histoire du basket de Limoges ? Voire du basket français ? Non, non : l'histoire.
- Jacques
Celle donc, qu'on enseigne dans les écoles. Quelle modestie !jarnicoton a écrit : J'ai lu dans un quotidien l'exclamation d'une joueuse de basket-ball limougeaude (c'est vrai, Limoges est réputé pour son basket et sa gare ; il n'y a pas que ses généraux) après un succès national : "Nous entrons ce soir dans l'histoire !"
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).