JR a écrit :En réalité, les quelques brunch auxquels j'ai participé étaient des buffets où on trouvait aussi bien les composants d'un petit déjeuner (viennoiseries, café, thé) que ceux d'un diner simplifié.
N'oubliez pas que dans de nombreuses régions le (petit-)déjeuner contient des aliments que d'autres considèrent comme propres aux autre repas : Œuf, charcuterie, salade, fromage...
Jacques a écrit :Mais le soir vous vous couchez, et le proverbe dit « Qui dort dîne ».
Savez-vous d'où viendrait cette expression ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Oui, voilà, c'est l'explication communément admise ; mais une autre interprétation, à mon sens erronée, voulait que le sommeil pût remplacer un dîner.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques-André-Albert a écrit :une autre interprétation, à mon sens erronée, voulait que le sommeil pût remplacer un dîner.
D'après le Robert des expressions, ce serait pourtant la bonne : le sommeil fait oublier qu'on a faim. Il paraît que la formule est très ancienne, et qu'on la trouve déjà chez le Grec Ménandre (je ne sais pas qui il est) : « Le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert a écrit :Oui, voilà, c'est l'explication communément admise ; mais une autre interprétation, à mon sens erronée, voulait que le sommeil pût remplacer un dîner.
Pourtant, si on s'endort sans souper, on s'aperçoit le matin qu'on n'a pas plus faim que les autres matins (ou alors mon appareil digestif est différent de celui des autres).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert a écrit :Oui, voilà, c'est l'explication communément admise ; mais une autre interprétation, à mon sens erronée, voulait que le sommeil pût remplacer un dîner.
Pourtant, si on s'endort sans souper, on s'aperçoit le matin qu'on n'a pas plus faim que les autres matins (ou alors mon appareil digestif est différent de celui des autres).
Très différent du mien, en tout cas