Recherche nom commun
Recherche nom commun
Bonjour
je recherche un nom commun (ou à la rigueur adjectif) qui résume bien la soif (donc l'envie) de célébrité (ou d'être reconnu). Il me faudrait un mot , est ce qu'il en existe un ?
Car "célébrité " à lui seul n'englobe pas "l'envie" d'être celebre...
Merci
je recherche un nom commun (ou à la rigueur adjectif) qui résume bien la soif (donc l'envie) de célébrité (ou d'être reconnu). Il me faudrait un mot , est ce qu'il en existe un ?
Car "célébrité " à lui seul n'englobe pas "l'envie" d'être celebre...
Merci
- Jacques-André-Albert
Je rejoins Jacques et j'ajoute la définition du mot telle que la donne l'Académie :
« Vif désir de s'élever pour réaliser toutes les possibilités de sa nature ; recherche passionnée de la gloire, du pouvoir, de la réussite sociale. »
« Vif désir de s'élever pour réaliser toutes les possibilités de sa nature ; recherche passionnée de la gloire, du pouvoir, de la réussite sociale. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Il existe un mot qui dépasse le simple désir de réussir et de s'élever : la soif démesurée de puissance s'appelle mégalomanie. C'est une psychopathie qui mène à la dictature, au despotisme.
Le dictionnaire en donne une seconde définition appliquée au domaine courant : orgueil, ambition démesurés.
Le dictionnaire en donne une seconde définition appliquée au domaine courant : orgueil, ambition démesurés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Rien n'est moins sûr, surtout parmi les jeunes. Le terme ne me paraît pas très répandu, sauf chez ceux qui ont lu la Comédie humaine.GB-91 a écrit :Un Rastignac, ça me plairait assez. Tout le monde connaît
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.