demande d'orientation

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
smail

demande d'orientation

Message par smail »

Bonjour,

Quelle est votre avis sur le livre « Grammaire Méthodique Du Français », est-ce qu'il est bien ? je veux le lire tout entier pour maîtriser très bien la grammaire française
shokin

Message par shokin »

Oui, très utile. Je l'ai aussi chez moi.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Klausinski

Message par Klausinski »

C'est une très bonne grammaire, mais d'un abord peu facile. Tout dépend de ce que vous recherchez. Il faut avoir envie de se plonger dans un ouvrage savant. Si vous vous intéressez aux théories linguistiques et que vous souhaitez pouvoir analyser tous les constituants d'une phrase ainsi que sa structure, cette grammaire est l'une des plus complètes et les mieux organisées. Si vous voulez un ouvrage normatif ou didactique, pour apprendre à mieux parler français, je ne vous le recommande pas. En tout cas, une grammaire de ce type ne se lit pas de la première à la dernière page.
Que voulez-vous dire par « maîtriser la langue française » ? Est-ce que vous souhaitez la parler de manière élégante ou académique ou est-ce que vous souhaitez seulement connaître toutes ses règles grammaticales ? Lire une grammaire vous permettra de connaître ses règles mais je ne suis pas sûr que cela vous aide à mieux parler. Si c'est cela que vous voulez, lisez des livres classiques ou des auteurs réputés pour leur style. Ainsi vous aurez une matière sur laquelle vous appuyer, vos exemples seront concrets. Sans compter qu'il est tout de même plus agréable de lire des classiques que des grammaires.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Herdé76

Message par Herdé76 »

C'est une bonne idée, je suis moi aussi intéressé par une liste de grammaires de la langue française.
Répondre