Adjectifs => adverbes

Répondre
Lleolyn

Adjectifs => adverbes

Message par Lleolyn »

Bonsoir :)

Les adverbes en -ment sont dérivés des adjectifs, comme doux => doucement. Cependant, certains ne permettent pas de former des adverbes comme élu, époustouflant.

Existe-t-il une règle ou un moyen pour savoir si un adjectif permet de former un adverbe ?

Merci :)
Perkele

Message par Perkele »

Je n'en connais pas.

Cela dit, je me demande si ce n'est pas par inutilité ou superfluité que certains adverbes n'ont pas été créés.

A-t-on vraiment besoin de :

- Il a investi élument la mairie ?

- Vous conduisez époustouflamment bien ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Re: Adjectifs => adverbes

Message par Jacques »

Lleolyn a écrit :Bonsoir :)

Les adverbes en -ment sont dérivés des adjectifs, comme doux => doucement. Cependant, certains ne permettent pas de former des adverbes comme élu, époustouflant.

Existe-t-il une règle ou un moyen pour savoir si un adjectif permet de former un adverbe ?

Élu n'est pas un adjectif, c'est le participe passé du verbe élire.
Le Précis de grammaire française de Grevisse dit simplement : Beaucoup d'adjectifs ne peuvent donner naissance à des advebes en -ment : charmant, fâché, content, etc.
Pour fâché on comprend qu'il n'y a pas de moyen pratique, mais rien n'empêche de dire charmantement. Hormis certains cas présentant une impossibilité, comme époustouflant que vous citez aussi, on doit donc supposer que ce sont les caprices de l'évolution de la langue qui ont laissé ces lacunes. S'il y avait une règle, Grevisse l'aurait citée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Lleolyn

Message par Lleolyn »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D Je n'ai rien à ajouter !
Lleolyn

Message par Lleolyn »

Bonsoir,

Je me permets un double post pour une question supplémentaire.

Maintenant levez-vous !

Dans cette phrase, considérez-vous "maintenant" comme un adverbe qui modifie le sens de la phrase (adverbe de phrase) ou qui modifie le verbe ?

cyrano

Message par cyrano »

Pour moi, c'est un adverbe de phrase.

Dans "Le prix a légèrement diminué", on peut poser la question: il a diminué comment? C'est le verbe qui est précisé (ou modifié) par l'adverbe. Cela ne me semble pas être le cas ici.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

Maintenant ne semble pas avoir de véritable fonction, et on pourrait le supprimer sans modifier le sens de la phrase.
Il est souvent utilisé sans nécessité grammaticale, comme lorsqu'on dit, par exemple : « Ce passage est déconseillé parce qu'il est dangereux. Maintenant (cependant), si vous voulez quand même l'emprunter, c'est à vos risques et périls. »
Il indique un facteur temps quand on dit : Le sujet est clos ; maintenant, passons à autre chose (à partir de ce moment, il est temps de...) Mais là encore on peut le supprimer sans modifier le sens de la phrase. Il n'a donc pas de rôle grammatical.
cyrano

Message par cyrano »

Sans modifier le sens de la phrase? Pas de fonction grammaticale? Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, Jacques.

Si on supprime maintenant dans "Je pars maintenant", on a une phrase qui reste correcte, mais avec une (légère) nuance en moins.

De même, je comprends bien que "Levez-vous!" est un ordre qui ne peut s'appliquer que maintenant, mais en ajoutant cet adverbe, le locuteur tient à insister sur cet élément. Je pense que l'insistance sur un élément est aussi une fonction grammaticale. Ainsi, dans "Vous avez vraiment de la chance", l'adverbe vraiment n'ajoute certes rien au sens et pourrait être supprimé, mais n'en a pas moins une réelle fonction (d'insistance, de renforcement, de mise en évidence...).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

cyrano a écrit :Sans modifier le sens de la phrase? Pas de fonction grammaticale? Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, Jacques.

Si on supprime maintenant dans "Je pars maintenant", on a une phrase qui reste correcte, mais avec une (légère) nuance en moins.
Je n'ai pas parlé de ce cas, où il a une fonction et un sens. Je n'ai pas écrit que maintenant n'a jamais de signification. J'ai cité deux situations où il est utilisé quasiment comme une interjection, un de ces petits mots sans valeur grammaticale qu'on intercale dans la conversation : eh bien, allez, bof, hem, évidemment, ah oui...
Quand on dit « Nous partons maintenant » il modifie le sens de partir en précisant le moment.
J'ai dit qu'il n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase quand on dit : « Ce passage est dangereux, maintenant si vous l'utilisez quand même c'est à vos risques et périls ». Dans cet emploi, il remplace néanmoins, toutefois ou cependant et on peut le supprimer sans changer le sens de la phrase.

J'ai écrit : maintenant ne semble pas avoir de fonction, sous-entendu dans l'exemple cité. J'aurais peut-être dû ajouter cette précision.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Dans « maintenant levez-vous », maintenant joue un rôle de ponctuation dans le dialogue. D'autres expressions jouent un rôle semblable : eh bien, écoutez, euh,...
Il peut aussi renforcer une injonction, comme le ferait ça suffit !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Vous apportez une précision que je n'arrivais pas à formuler clairement.
cyrano

Message par cyrano »

Jacques a écrit :J'ai écrit : maintenant ne semble pas avoir de fonction, sous-entendu dans l'exemple cité. J'aurais peut-être dû ajouter cette précision.
D'accord, mais pour moi, même dans l'exemple cité, il a une fonction. Je ne sais pas s'il faut parler ici de fonction temporelle (c'est maintenant qu'il faut se lever, comme dans "nous partons maintenant") ou plutôt de fonction d'insistance, de renforcement d'une injonction ou de ponctuation dans le dialogue, comme le suggère JAA, mais dans tous les cas, cela me semble être une fonction.

D'autre part, je peux comprendre votre raisonnement, que nous pouvons partager ici, mais si Lleolyn pose sa question dans un cadre scolaire par exemple il me paraît risqué de lui répondre que, dans sa phrase, "maintenant" n'a pas de fonction. Pour un prof, tout mot a une fonction... :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Je reprends ma phrase : « Ce passage est dangereux, maintenant si vous l'utilisez quand même c'est à vos risques et périls ». C'est dans celle-là qu'il n'a pas de fonction, et JAA abonde dans mon sens. Nous avons tous les deux expliqué qu'il s'agit de l'un de ces mots (allez ! hum ! eh bien ! Écoutez ! bof ! ah ! bigre !...) qui n'ont aucun rôle à jouer dans la syntaxe ou l'expression d'une idée, et que nous ajoutons tous dans notre conversation. Si on les supprime le sens ne change pas. Ils ont une valeur exclamative, mais pas de rôle ou de fonction grammaticale.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je me demande si maintenant employé comme dans cet exemple ne relève pas du langage populaire, et ne prend pas la place d'une conjonction de coordination, mais, par exemple, ou néanmoins.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je me demande si maintenant employé comme dans cet exemple ne relève pas du langage populaire, et ne prend pas la place d'une conjonction de coordination, mais, par exemple, ou néanmoins.
C'est envisageable : mais, cependant, toutefois, néanmoins... et dans ce cas il n'aurait pas valeur d'interjection. Quoi qu'il en soit, il ne peut pas avoir sa valeur temporelle habituelle. Le Robert dit : marque une pause où l'on envisage une possibilité nouvelle. Et le Hachette : En tête d'une proposition, équivaut à cela dit, de toute manière.
Répondre