Signes diacritiques
- Manni-Gédéon
Le clavier suisse qwertz tient compte de la langue dominante chez nous, à savoir l'allemand. Nous avons des touches è/ü, é/ö et à/ä, qui permettent d'écrire facilement des noms allemands. (D'ailleurs, le clavier allemand qwertz a les lettres ü, ö et ä placées au même endroit que sur le clavier suisse.)
Je ne peux pas écrire Zurich à la place de Zürich ou monsieur Muller à la place de Müller : pour moi, ce n'est pas une francisation, mais une faute d'orthographe, qui, en plus, change la prononciation.
Je ne peux pas me prononcer sur le clavier belge.
Le clavier canadien français semble favoriser l'écriture en anglais.
Je ne peux pas écrire Zurich à la place de Zürich ou monsieur Muller à la place de Müller : pour moi, ce n'est pas une francisation, mais une faute d'orthographe, qui, en plus, change la prononciation.
Je ne peux pas me prononcer sur le clavier belge.
Le clavier canadien français semble favoriser l'écriture en anglais.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Ici, plus que sur la page francophone, il y a tout plein de claviers. Y a-t-il de quoi en perdre notre latin ?
Claviers doit bien en rire.
Mais le clavier suisse n'a pas l'eszett, à savoir ß.
Au moins, avec LaTeX, on peut mettre {\ss}.![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Claviers doit bien en rire.
Mais le clavier suisse n'a pas l'eszett, à savoir ß.
Au moins, avec LaTeX, on peut mettre {\ss}.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
-
- Klausinski
Ce signe n'a-t-il pas été remplacé par les deux s ? Ce ce que l'on m'a appris quand j'étudiais les rudiments de l'allemand, il y a déjà dix ans.shokin a écrit :Cela dit, quand je veux écrire sur un forum germanophone, j'essaie d'utiliser correctement ce ß.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
-
- Klausinski
-
Re: ZERTY ni avec ls caractères spéciaux, dont je connais le
Pour répondre à
Pour pallier les insuffisances de la gestion du clavier Azerty français par MS Windows,
- Le clavier canadien multilingue standard, seul pilote de clavier fourni par Microsoft avec Windows, de type Qwerty permet d’écrire directement en français (y compris les ligatures), sans faire appel à des programmes extérieurs (qui modifient le registre, et dont l'installation nécessite éventuellement de disposer des droits d’administrateur de l'ordinateur).
- Microsoft propose un logiciel nommé MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator) permettant de créer ses propres pilotes de clavier.
- Toutefois, il existe désormais un logiciel, Portable Keyboard Layout (PKL), basé sur plusieurs scripts AutoHotkey permettant de changer de disposition de clavier sans avoir à installer les pilotes Windows, en utilisant la portabilité du logiciel, et donc installable et utilisable sans droits d'administrateur de l'ordinateur.
Perso, je passe par un PKL open source pour taper dans la disposition qui m'interèsse.
et à, suite à ma réponse en privéPerkele a écrit :J'ai vu dans un autre forum qu'on offrait en dessous de la fenêtre dans laquelle se rédige le message, des boutons qui permettaient d'insérer directement les capitales portant un signe diacritique.
Ce serait pratique si nous pouvions avoir cela. :D
...
voici une info wikipedia sur les lettres en majuscules :Jacques a écrit :...
Je voudrais savoir quelque chose : avez-vous l'intention de participer ... toute personne qui souhaite donner un lien vers un site doit en référer préalablement à un administrateur (Claude ou Jacques);
Pour pallier les insuffisances de la gestion du clavier Azerty français par MS Windows,
- Le clavier canadien multilingue standard, seul pilote de clavier fourni par Microsoft avec Windows, de type Qwerty permet d’écrire directement en français (y compris les ligatures), sans faire appel à des programmes extérieurs (qui modifient le registre, et dont l'installation nécessite éventuellement de disposer des droits d’administrateur de l'ordinateur).
- Microsoft propose un logiciel nommé MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator) permettant de créer ses propres pilotes de clavier.
- Toutefois, il existe désormais un logiciel, Portable Keyboard Layout (PKL), basé sur plusieurs scripts AutoHotkey permettant de changer de disposition de clavier sans avoir à installer les pilotes Windows, en utilisant la portabilité du logiciel, et donc installable et utilisable sans droits d'administrateur de l'ordinateur.
Perso, je passe par un PKL open source pour taper dans la disposition qui m'interèsse.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Ces deux messages font suite à ce que j'essayais de faire comprendre à clavier-bépo, mais il ne semble pas avoir saisi l'essentiel de l'affaire. Son seul centre d'intérêt ce sont ces histoires de clavier, on a l'impression que la langue française ne retient pas son attention. Et plus on veut le remettre dans le bon chemin, plus il développe son dada. Alors, pour mettre fin au hors sujet, je verrouille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).