Puis-je connaître votre ressenti ?

Répondre
zevoulon

Puis-je connaître votre ressenti ?

Message par zevoulon »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ce forum que j'ai découvert il y a peu et que je prends plaisir à consulter quotidiennement.

Ce matin, en ouvrant un document qui m'était adressé, j'ai pu lire :

Code : Tout sélectionner

La plus grande participation de tous est souhaitée afin de faire émerger le plus possible les expériences et le ressenti de chacun sur ces 2-3 dernières années de travail
Mais quel est donc ce ressenti que je n'arrive plus à sentir ?
Il me semble connaître "ressenti", participe passé du verbe "ressentir". Quant au ressenti, utilisé comme substantif (est-ce le bon terme ?), d'où peut-il bien sortir ?

Au-delà de la forme, il me semble que l'utilisation de ce terme nous envoie également vers un problème de fond. Ainsi, dernièrement, il m'a été posé la question suivante :

"Monsieur Zevoulon, quel est votre ressenti sur le sujet bidule ?"

J'ai naïvement répondu : "Je vous prie de m'excuser mais sur le sujet bidule, je ne peux que vous livrer mon opinion".
Et bizarrement, j'ai ressenti comme un vent de panique dans les yeux de mon interlocuteur.

En vous souhaitant une agréable journée !
Jacques

Message par Jacques »

Merci de nous faire partager vos impressions. Le mot « ressenti », en qualité de substantif, n'existe pas dans les dictionnaires d'usage Larousse et Robert. C'est du barbarisme à l'état pur. Mais les cuistres se sentiraient probablement écrasés d'une attristante banalité s'ils vous demandaient ce que vous pensez, ou quelle est votre impression, à propos de ceci ou cela.
Dans le même genre, j'ai lu un jour la description, dans un catalogue d'illusionnisme, d'un objet mystificateur. Et l'auteur du commentaire de conclure : le spectateur se sent interpellé au niveau de son vécu.
Dernière modification par Jacques le jeu. 07 févr. 2013, 10:52, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour zevoulon, et bienvenue.

Le « ressenti », c'est la façon moderne de parler de ce qu'on appelait avant « impression ». Dans certains milieux, politique, communication et information, enseignement et formation, psychologie, en bref tout ce qui s'exprime par le langage, il faut employer les derniers mots à la mode au risque de paraître ringard et même attardé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
zevoulon

Message par zevoulon »

Merci pour vos réponses.

J'avais presque envie d'aller plus loin. J'ai parfois l'impression que "le ressenti" est utilisé dans le seul but de ne pas nous demander ce que nous en pensez justement, tout en nous donnant l'impression que l'on nous demande notre avis (un peu confus mon histoire). De plus, l'utilisation d'un tel terme, qui fait finalement appel au sentiment, devient plutôt paradoxal lorsqu'il est utilisé dans un cadre où les personnes qui l'utilisent à longueur de journée se targuent de ne faire qu'appel à la raison.

Mais je quitte franchement la forme pour aller vers le fond. J'espère que je ne laisserai pas pour autant une mauvaise impression !
Jacques

Message par Jacques »

Le piège, c'est de demander à ces gens de vous fournir une définition de ces mots incongrus qu'ils emploient. Ils en sont incapables.
zevoulon

Message par zevoulon »

Mon cher Jacques, vous ne croyez pas si bien dire. C'est un sujet qui revient souvent dans les discussions que je peux avoir régulièrement avec certaines personnes. Il m'arrive souvent de dire : "Mais les mots ont avant tout une définition non ?" Et j'ai souvent cette réponse : "Tout dépend du sens que tu mets derrière !" J'avoue que j'en reste coi.
Perkele

Message par Perkele »

Le ressenti, c'est un peu comme quand on est impacté au niveau du quotidien. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Et là, ça vous interpelle quelque part.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Ça me fait penser à une question qu'on m'a posée récemment après que j'ai dit que j'aimais que les spectacles me surprennent :
- Mais tu as envie d'être surprise à quel niveau ?

Ce à quoi j'ai répondu :
- Au niveau des genoux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

zevoulon a écrit :Mon cher Jacques, vous ne croyez pas si bien dire. C'est un sujet qui revient souvent dans les discussions que je peux avoir régulièrement avec certaines personnes. Il m'arrive souvent de dire : "Mais les mots ont avant tout une définition non ?" Et j'ai souvent cette réponse : "Tout dépend du sens que tu mets derrière !" J'avoue que j'en reste coi.
Je fus à une époque responsable bénévole de la rédaction d'une revue. Un jour, quelqu'un avait écrit : « Le mois de X... a été un temps fort dans l'année ». Ce terme appartient au vocabulaire de la musique. Dans le langage courant il n'a aucun sens. J'ai remplacé cette impropriété par « une période importante » ou autre chose de sensé. L'intéressé, à la sortie de la revue, s'en est offensé et en a fait part à ma femme, appuyé par une autre personne présente. Alors elle lui a demandé comment il définissait ce « temps fort » dans son article, et il a répondu : « Ben, un temps fort c'est... C'est un temps fort, quoi ! ». Et l'autre personne d'approuver : « Mais oui, c'est évident ».
Dernière modification par Jacques le jeu. 07 févr. 2013, 11:43, modifié 2 fois.
zevoulon

Message par zevoulon »

Je vous avoue que vous m'avez bien fait rire. Maintenant je me demande à quel point je peux "rigoler des genoux", expression qu'il m'est déjà arrivé d'entendre.
Jacques

Message par Jacques »

Une recommandation : soyez attentif au choix de la rubrique quand vous déposez un message. J'ai déplacé ce sujet dans Vocabulaire, il n'a rien à voir avec la grammaire ou l'orthographe.

Il vaut mieux, quand c'est possible, rire de la bêtise, c'est un moyen de défense, sinon nous passerions nos journées à nous agacer.
cyrano

Re: Puis-je connaître votre ressenti ?

Message par cyrano »

zevoulon a écrit :Mais quel est donc ce ressenti que je n'arrive plus à sentir ?
Il me semble connaître "ressenti", participe passé du verbe "ressentir". Quant au ressenti, utilisé comme substantif (est-ce le bon terme ?), d'où peut-il bien sortir ?
D'où sort-il? Eh bien, c'est tout simplement un participe passé substantivé, comme bien d'autres avant lui: l'inné et l'acquis, le bouilli, le fiancé... Formellement, le ressenti est donc un néologisme irréprochable.

Se pose alors la question de son utilité éventuelle. Je suis d'accord avec vous tous pour dire qu'elle est pour le moins discutable: il y a double emploi, mais davantage avec sentiment qu'avec impression, à mon avis. "Livrer son ressenti sur" n'est qu'une manière plus moderne (lisez: plus branchée) de dire "livrer son sentiment sur". Je ne jurerais pas qu'il ne m'est jamais arrivé d'utiliser ce terme, mais je veux bien faire un effort pour me surveiller... :wink:
Un jour, quelqu'un avait écrit : « Le mois de X... a été un temps fort dans l'année ». Ce terme appartient au vocabulaire de la musique. Dans le langage courant il n'a aucun sens.
Ça, c'est autre chose: c'est un emploi figuré d'un terme au départ technique. Le vocabulaire de la musique, comme celui de bien d'autres disciplines, a livré au langage courant une quantité de ces mots qui ont pris un sens figuré et plus général, comme harmonie, unisson...

Je ne vois pas pourquoi le temps fort ne pourrait pas connaître une telle évolution. Pour ma part, en tout cas, je continuerai à l'utiliser... sans me surveiller. :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Anne

Re: Puis-je connaître votre ressenti ?

Message par Anne »

cyrano a écrit :
Un jour, quelqu'un avait écrit : « Le mois de X... a été un temps fort dans l'année ». Ce terme appartient au vocabulaire de la musique. Dans le langage courant il n'a aucun sens.
Ça, c'est autre chose: c'est un emploi figuré d'un terme au départ technique. Le vocabulaire de la musique, comme celui de bien d'autres disciplines, a livré au langage courant une quantité de ces mots qui ont pris un sens figuré et plus général, comme harmonie, unisson...

Je ne vois pas pourquoi le temps fort ne pourrait pas connaître une telle évolution. Pour ma part, en tout cas, je continuerai à l'utiliser... sans me surveiller. :wink:
Je crois que nous avions déjà parlé de ce sujet, et que j'y avais déjà répondu, mais Cyrano n'était peut-être pas présent à ce moment-là. Je réitère donc :

Certains termes musicaux, comme ceux que vous citez, sont passés dans le langage courant sans subir de changement de sens (ça m'aide d'ailleurs beaucoup pour les expliquer dans leur contexte musical à mes élèves). Ce n'est pas entièrement le cas du temps fort.

Les temps forts, en musique, sont une sorte de sur-pulsation : ils marquent, sur la pulsation au temps par temps, une pulsation plus large. Par exemple, dans une valse, les temps forts sont les premiers temps de chaque mesure à trois temps, ceux sur lesquels les pieds et le poids des danseurs reposent sur le sol. Le temps fort est donc régulier et attendu.

Dans le langage courant, il s'agit plutôt d'un point culminant, ou d'un pic, s'il y en a plusieurs, qui survient selon des lois ou des évènements divers, et qui n'a aucun caractère régulier ni inéluctable.
Certes, en soi, le terme est parlant : un temps est un moment, une période, et fort peut vouloir dire important, mais je ne vois, pour ma part, aucune raison d'employer temps fort plutôt que moment important dans ce cas. Même, puisque ce terme désigne déjà autre chose dans le domaine de la musique, je trouverais préférable de l'éviter dans le domaine courant.

D'autres expressions ou termes musicaux ont été détournés dans la langue courante de leur sens initial : cadence, tonalité, "mettre un bémol", etc.
GB-91

Message par GB-91 »

J'avais préparé une phrase réunissant quelques poncifs dans le style de la modernité du langage de salon. Je vous la livre :

Confronté à une usine à gaz initiée par un bobo, je joue petits bras au niveau du vécu et fais profil bas devant l’incontournable qui, à l’évidence, place la barre un peu haut.

A compléter, ce n'est qu'un échantillon.
Répondre