Pour les cartes à jouer vous pouvez dire aussi un jeu de cartes américaines. On dit d'ailleurs que les illusionnistes utilisent des cartes américaines.
Ce que je voulais démontrer, c'est que dans l'accord d'intention il y a peu d'hésitations, et que chacun écrit spontanément, donc sans raisonner, soit avec l'une des versions, soit avec l'autre, en vertu d'un choix subjectif qui vient quasiment du subconscient. C'est la même chose lorsque vous dites : Les visiteurs laissaient leur manteau ou leurs manteaux au vestiaire.
du pluriel au singulier
- Jacques
Non, mais pourquoi ne pas dire des chaussures de cuir rigolotes ?Klausinski a écrit :Vous souvenez-vous des chaussures de cuir rigolo ?
Peut-être parce que c'est le cuir en lui-même qui est rigolo, quelle que soit la forme qu'on lui donne, alors qu'avec le féminin ce sont les chaussures par leur forme, indépendamment du cuir qu'on utilise. Est-ce bien cela ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Je faisais référence à un vieux sujet qui n'existe plus sur ce forum mais que l'on peut voir en cache ici. On imagine mal, en effet, comment du cuir pourrait être rigolo. On est quasiment obligé d'accorder rigolo avec chaussures mais votre interprétation est également valable.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
Les pages de certains sites sont enregistrées par Google. Ainsi, quand on cherche « chaussures de cuir rigolotes » sur ce moteur de recherche, on trouve ladite page que Google a enregistrée avant qu'elle soit supprimée. Si on clique dessus, on est renvoyé vers la page actuelle, et donc un message nous informe que le sujet n'existe pas. En revanche, si, sur la page de Google, au lieu de cliquer directement sur le lien, on clique sur les deux flèches grises situées à droite de celui-ci, on ouvre un encadré où figure l'option « en cache ». Cette option permet de voir la page telle qu'elle fut enregistrée par Google.Jacques a écrit :Je ne me rappelais pas ce sujet. Mais vous dites qu'il n'est plus sur le forum et vous nous le présentez. Par quel artifice ? Est-ce un lapin que vous tirez de votre chapeau ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »