Et le magnétocassette, alors ?Claude a écrit :2. Squelette est le seul mot masculin qui se termine en « ette »
Friandises de notre langue
- AliceAlasmartise.
Re: Friandises de notre langue
-
Moyennant la résurrection d'archaïsmes, on doit pouvoir dépasser beaucoup le nombre annoncé pour le troisième groupe !
Et en collectionnant les néologismes superflus, il n'y a pas de limite au premier groupe dont sont tous les néologismes.
Oh, pardon : il y a des néologismes du deuxième groupe : alunir, amarsir ! Par bonheur la planète Jupiter étant gazeuse et n'ayant pas de surface déterminée, on n'ajupiterera pas.
Et en collectionnant les néologismes superflus, il n'y a pas de limite au premier groupe dont sont tous les néologismes.
Oh, pardon : il y a des néologismes du deuxième groupe : alunir, amarsir ! Par bonheur la planète Jupiter étant gazeuse et n'ayant pas de surface déterminée, on n'ajupiterera pas.
- Perkele
Je pense que nous n'assoleillerons pas non plus. Applutonirons-nous ?jarnicoton a écrit :Moyennant la résurrection d'archaïsmes, on doit pouvoir dépasser beaucoup le nombre annoncé pour le troisième groupe !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
C'est très étonnant, car on a l'impression, donc fausse, que les verbes irréguliers (3e groupe) sont beaucoup plus nombreux.Claude a écrit :La langue française totalise environ 6500 verbes se décomposant ainsi :
- 1er groupe : 5850,
- 2e groupe : 300,
- 3e groupe : 350.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
C'est que les verbes irréguliers sont d'un emploi fort régulier.Jacques a écrit :C'est très étonnant, car on a l'impression, donc fausse, que les verbes irréguliers (3e groupe) sont beaucoup plus nombreux.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- AliceAlasmartise.
- Hippocampe