Décomplexifier

Répondre
jarnicoton

Décomplexifier

Message par jarnicoton »

Voici un mot affreux que j'ai entendu hier, et qui est tristement amusant.
Décomplexifier veut évidemment dire : simplifier, mais le drôle de l'affaire est que la simplification commence par la complication du mot qui la désigne ! :roll:
AliceAlasmartise.

Message par AliceAlasmartise. »

J'ai entendu il y a peu le mot solutionnement, que l'on pourrait également ranger dans ces mots « tristement amusants » ...
Jacques

Message par Jacques »

Il se pose quand même une question. Certes décomplexifier est assez compliqué et relativement peu élégant. Seulement, décomplexer a un tout autre emploi sans rapport. Il faut donc se résigner à dire simplifier, qui n'exprime peut-être pas exactement la même idée. Mais que dire dans l'autre sens ? Rendre complexe n'a pas d'équivalent, et semble être un pis aller. Enfin, décomplexifier n'est pas un barbarisme, il est construit correctement sur complexe selon les règles de dérivation lexicale, sur le modèle de démystifier et probablement bien d'autres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Des humoristes visionnaires avaient envisagé "boulversifiant" et "étonnifiant" dans la bouche des snobs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Des humoristes visionnaires avaient envisagé "boulversifiant" et "étonnifiant" dans la bouche des snobs.
Je m'en souviens fort bien, je ne me rappelle plus qui était l'humoriste, vous vous en souvenez peut-être, mais je sais bien qui était visé : un certain producteur de cinéma.
Klausinski

Message par Klausinski »

On accède à la vidéo du sketch en cliquant sur les mots en bleu dans le message de Perkele. Les humoristes sont Les inconnus.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Mais oui, les Inconnus. Je cherchais du côté d'un imitateur et j'hésitais à nommer Laurent Gerra.
Répondre