noms qui ont la même forme comme les adjectifs

Répondre
petit arbre

noms qui ont la même forme comme les adjectifs

Message par petit arbre »

Bonsoir,

Depuis peu de temps, j'ai appris que "sérieux" est aussi nom et pas seulement adjectif. Moi, je disais "sériosité". Par exemple, " Merci pour votre sériosité". :oops:

Alors, voici ma question. On a encore d'autres mots qui ont la même forme pour les adjectifs et pour les noms ?

Merci pour vos réponses.

Petit arbre
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois qu'il y en a beaucoup.
Plein : rempli entièrement (adj.) ; faire le plein : remplir de carburant le réservoir d'un véhicule. Faire le plein de quelque chose, stocker le maximum qu'on peut.
Malin (adj.) =) rusé, futé ; faire le malin : faire celui qui a de l'esprit, se vanter. On dit aussi faire l'intéressant avec le même sens, et intéressant est également adjectif.
Sensationnel ; le sensationnel (tout ce qui a ce caractère)
Impossible : à l'impossible nul n'est tenu
Possible : je ferai tout mon possible pour vous satisfaire
Difficile : le difficile, dans cette affaire, est le manque de moyens
De nombreux adjectifs peuvent être employés occasionnellement en fonction de noms (on dit qu'ils sont substantivés), même s'ils ne sont pas répertoriés officiellement comme noms.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

En l’occurrence, petit arbre, vous avez probablement assimilé « sérieux » à « curieux » : Qui est curieux, fait preuve de curiosité. Et, à vrai dire, vous avez simplement « réinventé » « sériosité », qui a été utilisé jusqu’à la fin du XVIe siècle (Le Robert étymologique) et dont l’usage a disparu ! En langues tout ne s’explique pas mathématiquement !
« Injurieux » et « astucieux », eux-mêmes dérivés d’« injure » et « astuce », n’ont pas de dérivés en -osité, tandis que « méticuleux » et « frileux » ont donné nos « méticulosité » et « frilosité ».
petit arbre

Message par petit arbre »

Si vous tapez sur Google, vous verrez que le monde utilise "sériosité".
:?

Petit Arbre
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

À la liste on peut ajouter les mots sur les pays, par exemple :
- Je suis français (adjectif),
- J'apprends le français (nom),
- Je suis un Français convaincu (nom avec la majuscule).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

petit arbre a écrit :Si vous tapez sur Google, vous verrez que le monde utilise "sériosité".
:?

Petit Arbre
Le journal ?
Peut-être y a-t-il la recherche d'un effet, une nuance d'humour dans cet emploi ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Et « vicieux —> viciosité », « anxieux —> anxiosité » c'est pour quand ? On dit bien « précieux —> préciosité » :D
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Islwyn a écrit :[...] « anxieux —> anxiosité » c'est pour quand ?[...]
Aujourd'hui peut-être ou alors demain :wink: ? On a déjà anxio avec lytique.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Islwyn a écrit :Et « vicieux —> viciosité », « anxieux —> anxiosité » c'est pour quand ? On dit bien « précieux —> préciosité » :D
Ce n'est pas nécessaire : nous avons déjà le vice et l'anxiété ; quant à la préciosité, elle caractérise ceux qui sont précieux, c'est à dire raffinés et délicats, mais qui peuvent aussi être maniérés. Le sens premier de précieux, c'est ce qui a du prix.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre