Pronom relatif - lequel ou qui
Pronom relatif - lequel ou qui
Bonjour
"lequel " ou "qui" d'entre vous pourra m'éclairer s'il vous plaît ?
Je cite la phrase qui me pose des problèmes: "Il va vivre à Potsdam, à la cour de Frédéric II, avec lequel il a correspondu pendant des années".
Que doit-on dire : avec lequel ou avec qui ?
Je vous remercie pour votre aide.
Dominique
"lequel " ou "qui" d'entre vous pourra m'éclairer s'il vous plaît ?
Je cite la phrase qui me pose des problèmes: "Il va vivre à Potsdam, à la cour de Frédéric II, avec lequel il a correspondu pendant des années".
Que doit-on dire : avec lequel ou avec qui ?
Je vous remercie pour votre aide.
Dominique
-
Il est vrai que le pronom relatif « qui » est bizarre ! Non précédé d’une préposition, il peut avoir n’importe quel substantif pour antécédent, tandis que son emploi avec préposition est réservé aux occurrences d'antécédents humains : Une femme qui s’impose…, Une technique qui s’impose…, mais : Une femme sur qui…, et : Une technique sur laquelle on peut compter…
-
Si je ne me trompe, les prépositions peuvent en principe être suivies aussi de « quoi » pronom relatif quand l’antécédent est inanimé, mais je dois dire que je trouve cela un peu bizarre. Je ne trouve cet emploi à peu près « naturel » qu’avec l’antécédent « quelque chose » : « Tu as entendu ce qu’il a dit sur la réforme de l’orthographe ? » « Oui, et c’est quelque chose avec quoi je ne suis pas d’accord. »
-
Merci.
La distinction entre animés et inanimés est très utile, mais je me demande si elle est pertinente à cent pour cent : qu’en est-il des animaux ? Pour le moins, je n’aimerais pas formuler une phrase commençant ainsi : « Le scorpion, envers qui il a une grande aversion… » J'utiliserais sans doute "envers lequel".
La distinction entre animés et inanimés est très utile, mais je me demande si elle est pertinente à cent pour cent : qu’en est-il des animaux ? Pour le moins, je n’aimerais pas formuler une phrase commençant ainsi : « Le scorpion, envers qui il a une grande aversion… » J'utiliserais sans doute "envers lequel".
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
L'animal fait partie du monde animé, mais puisque dans cette catégorie on peut employer aussi bien qui que lequel, d'une façon générale on choisira plus volontiers lequel et le tour est joué.
Dernière modification par Claude le sam. 16 mars 2013, 14:35, modifié 1 fois.
- Jacques
On établit une distinction entre êtres vivants : humains, plantes et animaux, et êtres animés : humains et animaux, animés signifiant « qui sont capables de se déplacer par leurs propres moyens et par l'exercice de leur volonté ».Bogdanov a écrit :Salut, il me semble avoir lu quelque part que « quoi » devait être privilégié sur « lequel », dans les phrases du genre « une technique sur quoi on peut compter ». Mais effectivement je trouve que ça sonne bizarre. Quant aux animés, incluent-ils les plantes ? le plancton ? les champignons ?
Dernière modification par Jacques le sam. 16 mars 2013, 20:40, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Absolument ! Comment avez-vous deviné ?Calou a écrit :Claude, n'est-ce pas là une chacalerie ? :DClaude a écrit :L'animal fait partie du monde animé, mais puisque dans cette catégorie on peut employer aussi bien qui que lequel, d'une façon générale on choisira plus volontiers lequel et le tour est joué.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)