Saint François le franciscain

Répondre
Bogdanov

Saint François le franciscain

Message par Bogdanov »

Bonjour à tous.
J'ai lu quelque part cette expression : « Saint François d'Assise, célèbre franciscain ». N'est-ce pas un emploi abusif ou au moins maladroit du terme « franciscain », sachant qu'un franciscain est un religieux qui observe la règle de Saint François d'Assise ? (pour compliquer les choses, Saint François n'a jamais été ordonné religieux, je crois).
De la même façon peut-on dire que l'eau est aqueuse, que les animaux ont un comportement bestial, etc. ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Dans les trois cas, l'adjectif a été formé à partir d'un modèle, que ce soit Saint François d'Assise, l'eau ou les animaux. Mais si pour l'eau et les animaux on peut parler de pléonasme, je penche plutôt pour l'anachronisme en ce qui concerne le terme franciscain appliqué à son modèle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez raiso Bogdanov, c'est cette sempiternelle manie de l'enflure verbale qui cultive avec amour la redondance, le pléonasme et toutes les formes répétitives abusives. Ce même excès qui fait dire « les jeunes bébés, les jeunes enfants, les jeunes adolescents ».
Il est décrit comme religieux catholique, ce qui ne veut pas dire qu'il ait été ordonné. Le terme religieux est assez vague et semble englober divers états. Les moines ne sont pas tous prêtres, par exemple. Je crois qu'il aurait fallu dire saint François, célèbre fondateur de l'ordre des franciscains.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre