les locutions prépositives

Répondre
Ciel83

les locutions prépositives

Message par Ciel83 »

Bonjour,

Pour ma première intervention, j'ai une question d'analyse grammaticale à vous poser concernant les locutions prépositives.

Voici la phrase: "Aux environs de six heures, les enfants dressent la table."

En cherchant dans le dictionnaire Larousse, le mot environs a pour nature nom masculin pluriel. Dans la deuxième partie de la définition, on peut lire "aux environs de: indique la proximité dans l'espace ou dans le temps; vers: ex. aux environs de minuit.

La nature de "aux environs de" est-elle locution prépositive ou puis-je l'analyser mot à mot, et donc avoir un déterminant + un nom + une préposition?

Merci de votre attention
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
J'ai consulté la grammaire de Grevisse, elle donne la liste des principales locutions prépositives, et aux environs de figure dans le lot.
Ce n'est pas dans les dictionnaires d'usage que vous trouverez les réponses à des questions de ce type. Ce n'est pas leur rôle.
Dernière modification par Jacques le sam. 06 avr. 2013, 11:52, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Ciel83

Message par Ciel83 »

Cette question vient d'un enfant. Lors d'un exercice sur les déterminants, il avait un doute concernant cette phrase, il a donc utilisé le dictionnaire pour vérifier si "environs" était un nom et confirmer, dans son raisonnement, que "aux" est un déterminant. Dans les livres de grammaire pour les enfants de l'école primaire, la liste des locutions prépositives est très limitée. Ayant un doute, je préférais avoir une confirmation afin de ne pas donner de mauvaises explications.

Je vous remercie pour votre réponse :)
Jacques

Message par Jacques »

Oui bien sûr ; pour un enfant c'est déjà une question difficile. Les dictionnaires sont bons pour définir les mots, mais ils ne sont pas une source d'informations grammaticales. Vous avez bien fait de venir chercher le renseignement ici.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Un domaine où les dictionnaires, en effet, ne suffisent pas.
Il me semble qu’un enseignant devrait accepter aussi bien l’analyse mot à mot que la prise en compte de la locution prépositive « aux environs de ».
On peut d’ailleurs se poser la question des critères utilisés par les grammairiens pour le classement d’un tel groupe parmi les locutions prépositives. La fréquence d’emploi en fait sans doute partie.
En pensant à « au milieu de », « en vertu de », « au vu de », « en fonction de », « au risque de », « au lieu de » et « aux environs de », j’ai cherché dans Larousse les noms « milieu », « vertu », « vu », « fonction », « risque », « lieu » et « environs » : les groupes sont cités aux entrées correspondantes, mais ne sont pas qualifiés de locutions prépositives, sauf un, « aux environs de ». Me sont venus à l'esprit également « à la périphérie de » et « à la vue de » : il semblerait que ni Larousse ni les grammairiens n’y voient de telles locutions.
Jacques

Message par Jacques »

Votre liste est pertinente, je trouve dans celle de la grammaire de Grevisse : au milieu de, en faveur de (proche de votre "en vertu de"), en fonction de (de même type que votre "en vertu de "), au prix de (id. à votre "au risque de "), au lieu de, aux environs de. Je crois que le nombre est grand de ce que l'on considère comme locutions prépositives. En voici d'autres sans la préposition de : jusqu'à, jusque dans, par-dessus, par-devant, etc., par rapport à, quant à, sauf à, étant donné (?), face à...
J'ai l'impression qu'on nomme ainsi toute formule se terminant ou commençant par à ou de et plus rarement une autre préposition, mais il faut dire que nous manquons d'informations sur les critères précis qui déterminent le classement.
Répondre