Le mot post-it
Le mot post-it
Post-it.
N’y a-t-il pas, dans notre belle langue, un mot ou un terme français qui se substituerait à ce post-it que je ne sais pas prononcer et dont je saisis à peu près le sens bien qu’il soit entré dans le langage (par effraction) et qu’il n’ait aucune relation avec les PTT ?
N’y a-t-il pas, dans notre belle langue, un mot ou un terme français qui se substituerait à ce post-it que je ne sais pas prononcer et dont je saisis à peu près le sens bien qu’il soit entré dans le langage (par effraction) et qu’il n’ait aucune relation avec les PTT ?
- Jacques
Il doit bien y en avoir un, et votre remarque est justifiée. J'aimerais, moi aussi, qu'il fût éconduit, mais voilà ! vous saurez tout en suivant ce lien :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=683
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=683
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Re: Le mot post-it
Bonjour,
Synonyme : Papillon (1).
(1)Dico Acad fr 9° éd![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
se prononce comme il s'écrit, le t final se faisant entendre.GB-91 a écrit :Post-it.
N’y a-t-il pas, dans notre belle langue, un mot ou un terme français qui se substituerait à ce post-it que je ne sais pas prononcer [...]?
Synonyme : Papillon (1).
(1)Dico Acad fr 9° éd
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Islwyn
Intéressant article (en anglais) ici http://www.insects.org/ced4/etymology.html sur le papillon/butterfly et autres. À remarquer aussi qu'en anglais papillon est le nom donné à une race de chiens.
Quantum mutatus ab illo
- Jacques-André-Albert
Est-ce qu'on dit encore papillon pour désigner ce papier qu'une contractuelle glisse sous vos essuie-glace en cas de stationnement interdit ? Il me semble que non ; je crois que PV s'est imposé, au détriment de la poésie et de l'humour.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- AliceAlasmartise.
- Jacques-André-Albert
Sur le forum du Dicomoche ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Manni-Gédéon
C'est sur le forum de l'association suisse Défense du français (malheureusement très peu actif depuis le départ de la modératrice) que j'ai rencontré le mot collenote pour la première fois.
Je ne me souviens pas si j'en ai aussi parlé sur le forum du Dicomoche ; c'est probable.
Comme je ne connaissais pas le genre de ce mot, j'ai fait des recherches qui m'ont conduite à la Maison de la francité en Belgique, mais personne n'a pu me répondre.
J'ai aussi posé la question sur ce forum, mais malheureusement, je ne retrouve pas la discussion.
Je me souviens qu'Anne avait des arguments convaincants en faveur du masculin.
Je ne peux que vous encourager à adopter ce mot et à le diffuser.
Je ne me souviens pas si j'en ai aussi parlé sur le forum du Dicomoche ; c'est probable.
Comme je ne connaissais pas le genre de ce mot, j'ai fait des recherches qui m'ont conduite à la Maison de la francité en Belgique, mais personne n'a pu me répondre.
J'ai aussi posé la question sur ce forum, mais malheureusement, je ne retrouve pas la discussion.
Je me souviens qu'Anne avait des arguments convaincants en faveur du masculin.
Je ne peux que vous encourager à adopter ce mot et à le diffuser.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
-