Faut-il le à ? Le doute est survenu en classe, où beaucoup d’élèves disent qu’ils ne le mettraient pas…
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Peut-être la lecture de la Grammaire nationale de Bescherelle, dans son édition de 1835-1836, serait-elle de nature à vous donner des apaisements ?schtroumpf grognon a écrit :Ils viennent chacun son tour. (Ceci ne me choque pas. Ils est pluriel, mais les personnes qui composent ils sont ensuite individualisées par chacun, donc son s'impose.)
Ils viennent chacun leur tour. (Ceci me choque.)
Si un ouvrage de référence accepte chacun à leur guise, je suis alors dans le tort.
Beaucoup d'entre nous ont été frappés dans leur enfance par quelques diktats arbitraires de maîtres par ailleurs bien intentionnés ; apprises à un âge où l'on ne remet pas en question l'enseignement, ces règles qu'on croit solides et gravées dans le marbre sont en fait arbitraires et particulières et l'on se rend compte, plus tard, que nos certitudes ne sont pas aussi universelles que nous l'espérions.schtroumpf grognon a écrit :J'ai donc contracté de mauvaises habitudes dans le secondaire avec un professeur trop puriste et rigoriste qui n'admettait pas ladite tournure.