Enfants
- Jacques
Enfants
Ce n'est ni une colle ni une devinette, mais j'aimerais savoir comment vous envisagez la différence entre les adjectifs enfantin et infantile. On parle de rondes enfantines et de maladies infantiles. Un comportement simpliste est qualifié d'infantile, une chose facile à faire est enfantine. Selon les cas, on emploie d'instinct l'un ou l'autre, mais je me demande quels sont les critères de distinction. Je n'ai pas consulté d'ouvrages, sauf un dictionnaire dont les définitions se ressemblent pour les deux mots, et n'apportent guère d'éclairage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Instinctivement, j'emploie ces mots de la manière suivante :
Enfantin : des enfants (des voix enfantines), qui est fait par des enfants (une ronde enfantine), destiné aux enfants (la littérature enfantine).
Infantile : qui se manifeste durant l'enfance (les maladies infantiles), qui concerne les enfants (la maltraitance infantile).
Pour ce qui est du caractère, j'ai l'impression qu'infantile est péjoratif, mais pas enfantin : une personne qui a un comportement infantile devrait faire preuve de plus de maturité ; sa manière d'agir est plutôt agaçante (ou alors elle souffre de déficience mentale ou de sénilité). Si une personne a, ponctuellement bien sûr, un comportement enfantin, c'est quelque chose de charmant ou d'attendrissant.
C'est comme ça que je ressens la nuance.
Je trouve que dans le dictionnaire de l'Académie, la différence entre les deux mots est assez claire. Mais je ne le cite pas, pour permettre à d'autres de répondre sans être influencés.
Enfantin : des enfants (des voix enfantines), qui est fait par des enfants (une ronde enfantine), destiné aux enfants (la littérature enfantine).
Infantile : qui se manifeste durant l'enfance (les maladies infantiles), qui concerne les enfants (la maltraitance infantile).
Pour ce qui est du caractère, j'ai l'impression qu'infantile est péjoratif, mais pas enfantin : une personne qui a un comportement infantile devrait faire preuve de plus de maturité ; sa manière d'agir est plutôt agaçante (ou alors elle souffre de déficience mentale ou de sénilité). Si une personne a, ponctuellement bien sûr, un comportement enfantin, c'est quelque chose de charmant ou d'attendrissant.
C'est comme ça que je ressens la nuance.
Je trouve que dans le dictionnaire de l'Académie, la différence entre les deux mots est assez claire. Mais je ne le cite pas, pour permettre à d'autres de répondre sans être influencés.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Perkele
Pour moi, enfantin qualifie le monde réel autour de l'enfant : comportements d'un enfant, situations où un enfant est directement impliqué, production d'un enfant... Infantile est plus abstrait, plus intellectuel, plus psychologique : les maladies, le comportement de l'enfant analysé et prêté à des adultes...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Islwyn
Et dans ce dernier sens (le comportement de l'enfant analysé et prêté à des adultes), infantile me semble synonyme de puéril.Perkele a écrit :Pour moi, enfantin qualifie le monde réel autour de l'enfant : comportements d'un enfant, situations où un enfant est directement impliqué, production d'un enfant... Infantile est plus abstrait, plus intellectuel, plus psychologique : les maladies, le comportement de l'enfant analysé et prêté à des adultes...
Quantum mutatus ab illo