chasse gardée vs pré carré
chasse gardée vs pré carré
Bonjour,
Si je comprends bien, les deux locutions mentionnées dans le titre de ce fil sont proches de sens mais toutefois différentes. La nuance est subtile, mais si elle existe bien, quelle est la différence entre ces deux phrases ?
Merci
Si je comprends bien, les deux locutions mentionnées dans le titre de ce fil sont proches de sens mais toutefois différentes. La nuance est subtile, mais si elle existe bien, quelle est la différence entre ces deux phrases ?
Merci
- Jacques
Je n'ai jamais entendu parler de pré carré. Le Robert dit « domaine privé de quelqu'un ». Je ne sais pas si l'expression s'emploie au sens figuré, comme c'est le cas pour chasse gardée. On dirait bien : « N'essaye pas de séduire cette jolie blonde que tu vois là-bas, c'est chasse gardée, elle est la fiancée de X ».
Pour pré carré attendons des éclaircissements.
Pour pré carré attendons des éclaircissements.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Jacques-André-Albert
Voici ce que dit l'Académie du pré carré :
« Loc. et expr. Faire son pré carré, accroître la surface de ses terres ; pré carré se dit, par analogie, d'un territoire sur lequel un État exerce une domination exclusive, et, fig., d'un domaine qui relève des compétences, des prérogatives d'une seule personne. Au XIXe siècle, l'Angleterre fit des Indes son pré carré. Cette question est devenue son pré carré. »
L'expression « chasse gardée » n'a pas officiellement de sens figuré :
« Chasse : Par méton.
☆1. Partie d'une terre, d'une région, réservée à la chasse. Chasse gardée, réservée. »
Il me semble que c'est d'un emploi familier, contrairement au pré carré, que le TLFI qualifie d'ailleurs de vieilli ou littéraire.
« Loc. et expr. Faire son pré carré, accroître la surface de ses terres ; pré carré se dit, par analogie, d'un territoire sur lequel un État exerce une domination exclusive, et, fig., d'un domaine qui relève des compétences, des prérogatives d'une seule personne. Au XIXe siècle, l'Angleterre fit des Indes son pré carré. Cette question est devenue son pré carré. »
L'expression « chasse gardée » n'a pas officiellement de sens figuré :
« Chasse : Par méton.
☆1. Partie d'une terre, d'une région, réservée à la chasse. Chasse gardée, réservée. »
Il me semble que c'est d'un emploi familier, contrairement au pré carré, que le TLFI qualifie d'ailleurs de vieilli ou littéraire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Re: chasse gardée v pré carré
L'exemple donné ci-dessus dans le post de Jacques est assez clair, mais il y a tout de même des cas où le choix n'est pas si évident.
Quelle est la raison linguistique pour laquelle l'Afrique peut être caractérisée soit comme "pré carré", soit comme "chasse gardée" dans les deux phrases citées ci-dessous ?
L'Afrique, qui fut le pré carré de la France, n'est plus la priorité absolue ... (blog.lefigaro.fr)
L’Afrique n’est pas une chasse gardée de la France. (diplomatie.gouv.fr)
Quelle est la raison linguistique pour laquelle l'Afrique peut être caractérisée soit comme "pré carré", soit comme "chasse gardée" dans les deux phrases citées ci-dessous ?
L'Afrique, qui fut le pré carré de la France, n'est plus la priorité absolue ... (blog.lefigaro.fr)
L’Afrique n’est pas une chasse gardée de la France. (diplomatie.gouv.fr)
- Jacques
La France ne doit pas s'imaginer qu'elle a des droits exclusifs, un monopole sur l'Afrique.Boyar a écrit :L’Afrique n’est pas une chasse gardée de la France.
En d'autres termes, la France ne doit pas s'imaginer qu'elle exerce une domination exclusive sur le territoire de l'Afrique ...Jacques a écrit :La France ne doit pas s'imaginer qu'elle a des droits exclusifs,...Boyar a écrit :L’Afrique n’est pas une chasse gardée de la France.
... et le sort de l'Afrique n'est pas une question qui relève des compétences, des prérogatives d'une seule classe politique, notamment celle de la France ?Jacques a écrit :... un monopole sur l'Afrique.
Si cette interprétation est correcte, la citation du Dictionnaire de l'Académie (fournie par Jacques-André-Albert dans son post ci-dessus) fait croire qu'il s'agit bel et bien ... du "pré carré" ! On peut, donc, récrire la phrase-source en remplaçant les mots "chasse gardée" par "pré carré":
L’Afrique n’est pas le pré carré de la France.
Mais quelle est alors la différence, dans ce cas et d'autres pareils, entre "pré carré" et "chasse gardée" ?
- Jacques
Comme je l'ai dit plus haut je n'en sais rien, puisque je ne connaissais pas l'expression pré carré, que j'ai découverte sur ce sujet. Pour bien comprendre le sens d'une expression, il faut l'avoir entendu utiliser dans plusieurs circonstances. C'est ainsi que nous apprenons une langue.Boyar a écrit :
Mais quelle est alors la différence, dans ce cas et d'autres pareils, entre "pré carré" et "chasse gardée" ?
Comme l'indique l'Académie, l'expression originelle est faire son pré carré pour "augmenter la surface de ses terres". Au figuré, pré carré se dit au sens de "domaine réservé", d'où l'expression contemporaine défendre son pré carré.
L'expression chasse gardée désigne proprement "la terre réservée pour chasser" et, au figuré, "l'activité que l'on se réserve exclusivement".
La confusion entre les deux locutions provient, me semble-t-il, du télescopage entre sens propre et sens figuré, de la polysémie du mot domaine (domaine de la connaissance ou domaine géographique).
Selon moi, dans les emplois figurés actuels, pré carré devrait être réservé à la terre ; chasse gardée, à l'activité.
« Mais le simple fait qu'il faille aujourd'hui une lettre de Jacques Chirac pour défendre le pré carré africain de Jacques Foccart est déjà un signe de profond malaise. » (Libération).
"Le sommeil est la chasse gardée des disciples de Freud."
L'expression chasse gardée désigne proprement "la terre réservée pour chasser" et, au figuré, "l'activité que l'on se réserve exclusivement".
La confusion entre les deux locutions provient, me semble-t-il, du télescopage entre sens propre et sens figuré, de la polysémie du mot domaine (domaine de la connaissance ou domaine géographique).
Selon moi, dans les emplois figurés actuels, pré carré devrait être réservé à la terre ; chasse gardée, à l'activité.
« Mais le simple fait qu'il faille aujourd'hui une lettre de Jacques Chirac pour défendre le pré carré africain de Jacques Foccart est déjà un signe de profond malaise. » (Libération).
"Le sommeil est la chasse gardée des disciples de Freud."
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
C'est clair, c'est simple, c'est convaincant ! Et la notion d'activité (pour chasse gardée) implique aussi l'idée de compétition évoquée dans le post de André (Georges, Raymond) un peu plus haut.Marc81 a écrit :Selon moi, dans les emplois figurés actuels, pré carré devrait être réservé à la terre ; chasse gardée, à l'activité.
Il ne reste qu'à décider ce que l'on doit faire avec des cas où l'Afrique (ou n'importe quel continent ou pays, c'est-à-dire, "territoire") est caractérisée comme une chasse gardée. Doit-on comprendre que le territoire y est en effet symbole de telle ou telle activité ?
(C'est tout comme dans votre dernière exemple, Marc81, où ce n'est pas le sommeil qui est exercé comme activité par les dicsiples de Freud, mais des études du sommeil, l'analyse de son contenu, etc.)
- Jacques
Il me semble que quand on parle de chasse gardée au sens figuré, on définit dans quel domaine d'activité elle s'exerce, comme dans l'exemple que j'ai donné avec la conquête d'une jolie femme.Boyar a écrit : Il ne reste qu'à décider ce que l'on doit faire avec des cas où l'Afrique (ou n'importe quel continent ou pays, c'est-à-dire, "territoire") est caractérisée comme une chasse gardée. Doit-on comprendre que le territoire y est en effet symbole de telle ou telle activité ?
Je vous remercie, Jacques, pour votre réactivité qui permet de maintenir vivant ce sujet. Par rapport à votre exemple, je définirais les relations humaines comme le domaine; et la conquête (d'une jolie femme), donc, comme l'activité.
Tout cela, c'est mon interprétation à moi. Pourtant je voudrais vous demander votre avis. Peut-on dire que j'abonde dans votre sens ?
Tout cela, c'est mon interprétation à moi. Pourtant je voudrais vous demander votre avis. Peut-on dire que j'abonde dans votre sens ?
- Jacques
Versus, contre, opposé à. On écrit plutôt vs.Claude a écrit :Une question gratuite : que signifie le V dans le titre de votre sujet ?
À Boyar : oui, nous sommes dans la même ligne de compréhension, mais chasse gardée me paraît clair, et équivaut à domaine réservé (au sens figuré de domaine) alors que j'ai du mal à saisir cette histoire de pré carré faute de références.
Dernière modification par Jacques le lun. 05 août 2013, 17:22, modifié 1 fois.