Disparition des accents

Répondre
Jacques

Disparition des accents

Message par Jacques »

La tendance actuelle est à la suppression des accents, non seulement sur les E des noms propres (même lorsqu'ils sont écrits en minuscules), mais aussi à tous les mots, particulièrement dans les courriels.
J'ai dans mes correspondants un membre de ma famille qui les escamote ; les apostrophes subissent le même sort, et la ponctuation est réduite à son minimum, avec un point ici ou là, non suivi d'ailleurs d'une majuscule.
Voici un courriel reçu de la société qui a installé notre système d'alarme :
Votre centre de telesurveillance a detecte, a partir de 12:31 le xx/zz/2013, un ou plusieurs declenchements de votre systeme d'alarme, situe au *************** SEZANNE .
Lors de l'appel de controle, vous avez choisi de recevoir les photos prises au moment du declenchement. Vous les trouverez en pieces jointes dans le present email.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je me dis parfois que les mots croisés, dans lesquels on n'écrit ni les accents ni les cédilles et où l'on sépare les voyelles normalement collées (Æ, Œ), peuvent jouer un rôle dans l'affaire. Cependant les cruciverbistes sont généralement respectueux de l'orthographe. Et force est de constater que les entreprises de maçonnerie renoncent rarement à l'appendice de leur C !
Jacques

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :l'orthographe. Et force est de constater que les entreprises de maçonnerie renoncent rarement à l'appendice de leur C !
J'ai pourtant vu le cas. Je l'ai déjà cité ici, mais vous n'étiez pas inscrit sur le forum. Près de chez nous, dans la Région parisienne, un artisan avait mis une pancarte sur son portail :
MACHIN, MACONNERIE GENERALE.
abgech

Message par abgech »

Jacques a écrit :MACHIN, MACONNERIE GENERALE.
Si l'on prononce comme l'on doit prononcer, ce n'est pas flatteur pour MACHIN.
Je pense que Jacques nous fait cette citation pour illustrer jusqu'où peut conduire la disparition de l'orthographe.

Cruciverbiste, je ne pense pas que les mots croisés, ou fléchés, soient responsables de l'abandon des accents. J'incriminerais plutôt le manque de maitrise des claviers.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Peut-être également quand un courriel est rédigé depuis un téléphone portable, voire une tablette.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Peut-être également quand un courriel est rédigé depuis un téléphone portable, voire une tablette.
C'est possible, mais là ce n'est pas le cas, c'est une société de services qui doit couvrir toute la France (le siège est à Strasbourg).
Je pense que la paresse est pour beaucoup dans ces négligences. Des tas de gens doivent s'imaginer que les messages envoyés par Internet dispensent de certaines obligations et permettent un style rudimentaire.
Je n'ai pas l'intention d'en rester là, j'ai préparé une lettre que j'enverrai demain.
Anne

Message par Anne »

Claude a écrit :Peut-être également quand un courriel est rédigé depuis un téléphone portable, voire une tablette.
Les tablettes et téléphones portables qui permettent d'accéder à l'internet et d'écrire des courriels sont généralement équipés d'un système de saisie du texte qui affiche, dès les premières lettres tapées, les différents mots commençant par ces lettres, dans la bonne orthographe avec les accents, et avec une majuscule si le mot est un nom propre ou s'il suit un point. L'espace est mis automatiquement après chaque mot, mais se retire si on tape une virgule ou un point. Ce système permet de gagner du temps et d'économiser ses frappes, mais il est également bien pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'orthographe.

Les textes où il manque des accents ou des majuscules ont donc généralement bien été tapés depuis un ordinateur, sur le clavier duquel il faut tendre davantage les doigts pour écrire é que e, à que a, etc., sans parler des majuscules accentuées et des divers caractères spéciaux qui ne sont pas directement accessibles sur le clavier. Les doigts paresseux ne jugent donc pas nécessaire d'accentuer les voyelles, ni de taper les cédilles sous les ç et Ç, et les apostrophes. Je suis de votre avis, Jacques, la paresse semble bien être la cause de ces symptômes.
Jacques

Message par Jacques »

Informations intéressantes et utiles. Comme je l'écris à cette société, « Une telle désinvolture dans l’écriture représente, non seulement une violation de la langue française, mais un sérieux manque de respect envers le client. »
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Anne a écrit :[...] Les tablettes et téléphones portables qui permettent d'accéder à l'internet et d'écrire des courriels sont généralement équipés d'un système de saisie du texte qui affiche, dès les premières lettres tapées, les différents mots commençant par ces lettres,[...]
Vous avez raison et sur ma tablette j'ai neutralisé cette fonction qui m'énervait au plus haut point.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Anne a écrit :[...] Les tablettes et téléphones portables qui permettent d'accéder à l'internet et d'écrire des courriels sont généralement équipés d'un système de saisie du texte qui affiche, dès les premières lettres tapées, les différents mots commençant par ces lettres,[...]
Vous avez raison et sur ma tablette j'ai neutralisé cette fonction qui m'énervait au plus haut point.
Mais alors ! À quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

En parlant de mots croisés, je me faisais un peu l’avocat du diable ! La paresse, et parfois l’ignorance, sont évidemment les raisons principales des manques fautifs.
Abgech, les mots fléchés ne sont-ils pas aussi des mots croisés ?!
Jacques

Message par Jacques »

Ne vous défendez pas, nous avions bien compris. Les mots croisés existaient il y a longtemps, à une époque où on se souciait quand même de respecter les accents.
Saviez-vous que le jeu s'appelait à l'origine La mosaïque mystérieuse ? Les cases noires étaient disposées selon une symétrie horizontale et verticale qui représentait une forme régulière, « en mosaïque ». Je peux, si vous êtes amateur, vous envoyer une des premières grilles qui furent ainsi publiées.
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Je peux, si vous êtes amateur, vous envoyer une des premières grilles qui furent ainsi publiées.
À moi aussi monsieur s'il vous plaît !
Merci d'avance ou par avance.
Jacques

Message par Jacques »

C'est fait.
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit : Comme je l'écris à cette société, « Une telle désinvolture dans l’écriture représente, non seulement une violation de la langue française, mais un sérieux manque de respect envers le client. »
Je prévois la réponse : « bof ». :(
Quantum mutatus ab illo
Répondre