Répétitions vs Synonymes
Répétitions vs Synonymes
Bonjour à tous,
La langue française écrite, quand elle s'oblige à un certain niveau d'expression, semble proscrire la présence de mots identiques d'un paragraphe à l'autre...
1) Quand doit-on proscrire la présence de répétitions ?
2) Est-ce qu'il y a eu une réflexion théorique (agrémentée d'exemples) la-dessus ? De qui ?
Les vacances offrent le recul nécessaire pour se livrer à une analyse critique de son activité..
Bien à vous,
Mickael
La langue française écrite, quand elle s'oblige à un certain niveau d'expression, semble proscrire la présence de mots identiques d'un paragraphe à l'autre...
1) Quand doit-on proscrire la présence de répétitions ?
2) Est-ce qu'il y a eu une réflexion théorique (agrémentée d'exemples) la-dessus ? De qui ?
Les vacances offrent le recul nécessaire pour se livrer à une analyse critique de son activité..
Bien à vous,
Mickael
- Jacques
Bonjour Mickaël,
Je n'ai pas appris que les répétitions étaient défendues d'un paragraphe à l'autre. On m'a enseigné qu'elles sont proscrites dans une même phrase, voire dans un même paragraphe si celui-ci est court, et qu'elles sont de ce fait proches.
Il n'y a pas de règle précise, c'est une question d'estimation personnelle, d'euphonie parfois ou d'élégance de la phrase. C'est quelque chose que l'on sent dans l'harmonie du texte.
Je prendrai un exemple personnel et professionnel. Quand on écrivait à un client, pour ne pas répéter le mot action (ou obligation), on avait à disposition deux mots : titre ou valeur. Ensuite, on retombait inévitablement sur action, et le cycle recommençait. Dans la correspondance commerciale, on n'a pas toujours la possibilité de trouver des astuces pour éviter l'obstacle.
Je n'ai pas appris que les répétitions étaient défendues d'un paragraphe à l'autre. On m'a enseigné qu'elles sont proscrites dans une même phrase, voire dans un même paragraphe si celui-ci est court, et qu'elles sont de ce fait proches.
Il n'y a pas de règle précise, c'est une question d'estimation personnelle, d'euphonie parfois ou d'élégance de la phrase. C'est quelque chose que l'on sent dans l'harmonie du texte.
Je prendrai un exemple personnel et professionnel. Quand on écrivait à un client, pour ne pas répéter le mot action (ou obligation), on avait à disposition deux mots : titre ou valeur. Ensuite, on retombait inévitablement sur action, et le cycle recommençait. Dans la correspondance commerciale, on n'a pas toujours la possibilité de trouver des astuces pour éviter l'obstacle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
J'irais dans le même sens que Jacques.
Quand il existe un nombre suffisant de synonymes, on peut même éviter les répétitions sur toute une page. Dans un texte comprenant des dialogues, les verbes dire ou répondre sont assez faciles à remplacer. Mais ce n'est pas le cas de tous les mots et parfois, on manque de termes de substitution.
En général, j'évite aussi d'employer des mots de la même famille dans des phrases proches.
J'ai également appris à varier la longueur et la construction des phrases.
Pour moi, le meilleur moyen de savoir si une répétition est dérangeante est de lire le texte à haute voix.
Je ne connais aucun ouvrage à ce sujet.
Quand il existe un nombre suffisant de synonymes, on peut même éviter les répétitions sur toute une page. Dans un texte comprenant des dialogues, les verbes dire ou répondre sont assez faciles à remplacer. Mais ce n'est pas le cas de tous les mots et parfois, on manque de termes de substitution.
En général, j'évite aussi d'employer des mots de la même famille dans des phrases proches.
Pour moi, le meilleur moyen de savoir si une répétition est dérangeante est de lire le texte à haute voix.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
-
- Jacques
C'est un matraquage voulu, pour influencer ceux qui les écoutent et orienter leur jugement. Comme dans la suggestion hypnotique ; c'est d'ailleurs, effectivement, une technique de suggestion.jarnicoton a écrit :Je dirai même que les publicitaires et les politiques ont pour obligation de répéter au contraire les mêmes mots jusqu'à la nausée !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Perkele
J'ajouterais que dans les textes techniques ou réglementaires, la substitution est gênante, voire dangereuse. En lisant le mode d'emploi d'un appareil, on est en droit de se demander si le "bouton" précédemment nommé est différent de la "touche" ou du "plot" dont on nous parle ensuite.Manni-Gédéon a écrit :J'irais dans le même sens que Jacques.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Vous connaissez sans doute le test où, à l'aide de questions appropriées*, l'on vous fait dire "blanc" un certain nombre de fois avant de vous demander ce que boivent les vaches. Question à laquelle vous répondez majoritairement "du lait".Jacques a écrit :C'est un matraquage voulu, pour influencer ceux qui les écoutent et orienter leur jugement. Comme dans la suggestion hypnotique ; c'est d'ailleurs, effectivement, une technique de suggestion.jarnicoton a écrit :Je dirai même que les publicitaires et les politiques ont pour obligation de répéter au contraire les mêmes mots jusqu'à la nausée !
-----
* Couleur de la neige, bulletin blanc, tirer à blanc...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je dirais qu'éviter la répétition est plus un conseil qu'une règle.
Il paraît même qu'il y a des exceptions que certaines personnes manient très bien, au point que la répétition plaise, que les dissonances musicales ne le paraissent point.
Il paraît même qu'il y a des exceptions que certaines personnes manient très bien, au point que la répétition plaise, que les dissonances musicales ne le paraissent point.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.