Les pléonasmes

Répondre
Koutan

Message par Koutan »

À la question «Y aurait-il de vieux bébés», on ne peut malheureusement pas, dans l'absolu, répondre non comme si c'était une simple loufoquerie car il existe cette terrible maladie qui s'appelle la progéria et qui, précisément, fait vieillir même des bébés. Autrement, la précision "jeune" veut exprimer une gradation dans la catégorie d'âge, mais comme on ne semble pas employer d'autres "gradateurs" (ouille ouille) on ne peut pas dire que ce soit très justifiable.
Jacques

Message par Jacques »

Koutan a écrit : la précision "jeune" veut exprimer une gradation dans la catégorie d'âge
On m'a déjà répondu cela, mais dans le contexte où je l'entends (souvent hélas !) ce n'est pas valable ; dans le genre : deux jeunes enfants de sept et huit ans, un jeune bébé de dix mois, un groupe de jeunes adolescents de quatorze à seize ans...
Quant à cette terrible maladie, elle fait vieillir les tissus alors que l'adjectif jeune fait référence à l'âge et n'est pas le contraire de vieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan

Message par Koutan »

Tout cela est très juste.
Koutan

Message par Koutan »

Pour rester dans le pléonasme, l'excellent Alain Rey m'a mis, un jour, une puce à l'oreille en mettant le doigt sur (il est d'une grande dextérité) une forme pléonastique que l'on ignore toujours parce que liée, comme l'a dit Jacques, à l'étymologie des mots. Et pourtant maintenant, quand je l'entends, et presque tous les jours, je trouve qu'elle sonne comme une rafale de mitraillette et que, donc, son caractère de pléonasme n'aurait jamais dû échapper à quiconque. Je vous la livre : « tentative d'attentat ». Mais je la supporte beaucoup mieux que «vin-euros».
Jacques

Message par Jacques »

Outre le pléonasme, l'effet sonore (allitération) est assez déplaisant.
Koutan

Message par Koutan »

Mais croyez-vous que beaucoup de gens le remarquent ? Honnêtement, moi, sans Alain Rey......
Jacques

Message par Jacques »

Je ne le pense pas. Croyez-vous qu'on remarque aussi s'approcher le plus près possible ? Et tourner en rond ?
Koutan

Message par Koutan »

Non
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Il me semble que tourner en rond donne une précision : on ne va nulle part et on suit plusieurs fois le même chemin.
On tourne aussi quand on prend des virages, mais pas forcément en rond.
Si je dis par exemple que j'ai tourné pendant une heure dans le quartier à la recherche d'une place de stationnement, j'ai pris beaucoup de virages et parcouru de nombreuses rues, mais ça ne veut pas forcément dire que j'ai tourné en rond.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

Tourner en rond est signalé comme pléonasme en vertu de la définition de l'Académie : TOURNER. v. tr. Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation.
C'est le sens premier. Les autres sont des extensions. L'expression s'emploie toujours, soit au sens propre pour quelqu'un ou quelque chose qui effectue un trajet circulaire continu, soit au sens figuré pour une situation qui revient toujours à son point de départ comme une roue qui tourne.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense que « en rond » apporte une précision. L'usage de cette expression est attesté depuis le dix-septième siècle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je pense que « en rond » apporte une précision. L'usage de cette expression est attesté depuis le dix-septième siècle.
La précision est superflue quand il s'agit d'un mouvement circulaire. Comme je le dis ci-dessus, les autres sens (tourner la tête, tourner à droite, tourner en dérision, tourner court...), sont des extensions. Le pléonasme est signalé dans une ancienne édition de Larousse du Dictionnaire des difficultés de la langue française. On ne peut pas tourner en carré. L'ancienneté de l'usage ne lui donne pas plus de vertu. Prenez le verbe rutiler, qui signifie briller d'un vif éclat rouge. On l'utilise pour une surface brillante de n'importe quelle couleur. L'erreur n'est pas nouvelle, elle existait déjà en latin.
Les erreurs ne sont pas comme le vin, elles ne se bonifient pas en vieillissant.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Se tourner est employé au sens de « se diriger vers » au Xè siècle.
Des expressions comme « tourner le dos » ou « le vent tourne » existent dès le XIIè siècle.
Le sens mental (tourner son esprit vers) est aussi attesté à la même époque.

Même si le latin tornare a le sens de travailler au tour, l'extension et la diversification de l'usage a obligé de bonne heure à préciser « en rond ».

À mon avis, les protestations de quelques lexicographes modernes ne pèsent pas lourd devant un usage si anciennement établi.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Je ne suis pas partie prenante dans le désaccord entre vous et Larousse. J'aurais tout aussi bien pu prendre cet autre exemple tiré du même ouvrage : Voler dans l'air. Il y a peut-être aussi matière à contestation. Dans une liste longue je n'ai pas fait le bon choix, mais cela ne tracasse pas ma conscience (il doit y en avoir une cinquantaine).
Après tout, ce n'est peut-être qu'une tautologie, mais les linguistes ne sont pas tous très clairs sur les définitions de pléonasme, redondance et tautologie. Quand on pense que Grevisse ne connaît qu'un seul de ces trois mots et y englobe les deux autres, on peut se poser des questions.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Tourner en rond est signalé comme pléonasme en vertu de la définition de l'Académie : TOURNER. v. tr. Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation.
C'est le sens premier. Les autres sont des extensions. L'expression s'emploie toujours, soit au sens propre pour quelqu'un ou quelque chose qui effectue un trajet circulaire continu, soit au sens figuré pour une situation qui revient toujours à son point de départ comme une roue qui tourne.
Mais, Jacques, que se passe-t-il quand on tourne tout bonnement "à droite" ou "à gauche" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre