La gens, les gentes
- Perkele
La gens, les gentes
J'ai encore lu hier "pour plaire à la gente féminine..." et, si je me souviens bien de mes leçons de vocabulaire, la GENS (marécageuse, par exemple) est une famille élargie, un clan et son pluriel est GENTES.
Il doit il y avoir confusion avec l'adjectif GENT/GENTE = gracieux.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Jacques
La faute, en effet, est répandue. Gente, gentes est adjectif. Le nom commun est la gent aussi bien masculine que féminine. C'est fou le nombre de sottises qu'on peut lire et entendre à ce sujet. Comme disait Pierre Dac, « Si tous ceux qui ne savent pas ce qu'ils disent la fermaient avant de l'ouvrir... »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Re: La gens, les gentes
Attention, c'est bien la gent qu'il faut écrirePerkele a écrit :J'ai encore lu hier "pour plaire à la gente féminine..." et, si je me souviens bien de mes leçons de vocabulaire, la GENS (marécageuse, par exemple) est une famille élargie, un clan et son pluriel est GENTES.
Qu'en pensez-vous ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
-
- Jacques-André-Albert
La gens du dictionnaire est un terme qui s'applique strictement à l'antiquité romaine : elle désigne les descendants d'un même ancêtre. César, qui s'appelait Caïus Julius Caesar, faisait partie de la gens Julia.Perkele a écrit :Je crois ne pas avoir tout à fait tort (dico).
La prononciation de ce mot est d'ailleurs [ginse]
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques
Il fut responsable de bien des fautes dues exclusivement à sa prononciation défectueuse.André (Georges, Raymond) a écrit :Même lorsqu'on est parfaitement au clair avec l'orthographe et le sens du mot, une prononciation non conforme peut induire en erreur : adepte, en son temps, de la "dictée de Pivot", j'écrivis jadis "la gente féminine" à cause du t lu à tort par l'animateur.
- Jacques
J'ai l'impression (sans jeu de mots) que vous êtes bien à cheval sur des principes typographiques qui passent au-dessus de la tête de beaucoup de gens, à commencer par la mienne. :D
D'ailleurs mon navigateur est fâché avec les caractères phonétiques, il met un carré après le G.
D'ailleurs mon navigateur est fâché avec les caractères phonétiques, il met un carré après le G.
- Jacques-André-Albert
Je ne l'ignore pas, mais je ne sais pas insérer les caractères phonétiques.Islwyn a écrit :Attention ! Les crochets indiquent normalement une transcription phonétique, ce qui est loin d'être le cas ici. [gɛns] plutôt.Jacques-André-Albert a écrit :La prononciation de ce mot est d'ailleurs [ginse]
- Islwyn
Mettons alors gèns.
Pour les transcriptions phonétiques, je me sers ou de
http://ipa.typeit.org/full/
ou de
http://www.lexilogos.com/clavier/fonetik.htm
Mais je ne garantis aucunement que les caractères passent sur tous les écrans...
Pour les transcriptions phonétiques, je me sers ou de
http://ipa.typeit.org/full/
ou de
http://www.lexilogos.com/clavier/fonetik.htm
Mais je ne garantis aucunement que les caractères passent sur tous les écrans...
Quantum mutatus ab illo
- Perkele
Mon prof parlait de GUINSS.Jacques-André-Albert a écrit :La gens du dictionnaire est un terme qui s'applique strictement à l'antiquité romaine : elle désigne les descendants d'un même ancêtre. César, qui s'appelait Caïus Julius Caesar, faisait partie de la gens Julia.Perkele a écrit :Je crois ne pas avoir tout à fait tort (dico).
La prononciation de ce mot est d'ailleurs [ginse]
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.