Négations redondantes
Négations redondantes
Sur la facture d'un fournisseur je lis ceci :
"Aucune pièces ne sera ni reprise ni échangée"
Mise à part la faute d’accord il me semble qu'il y a ici une avalanche de négations dont on ferait certainement l'économie en reconsidérant cette phrase.
Ne serait-il pas plus correct d'écrire : "Aucune pièce ne sera reprise ou échangée"
Je ne sais pas ce que vous en pensez...
"Aucune pièces ne sera ni reprise ni échangée"
Mise à part la faute d’accord il me semble qu'il y a ici une avalanche de négations dont on ferait certainement l'économie en reconsidérant cette phrase.
Ne serait-il pas plus correct d'écrire : "Aucune pièce ne sera reprise ou échangée"
Je ne sais pas ce que vous en pensez...
En y réfléchissant plus avant je pense que c'est le mot "aucune " qui crée la difficulté.
En effet si mon fournisseur me dit : " Je vous informe que cette pièce ne sera ni reprise ni échangée " ça me va bien.
Je pense qu'au lieu de "Aucune pièce" on pourrait écrire "Les pièces" ( sous-entendu les pièces en général...)
Les pièces ne seront ni reprises ni échangées
ou
Les pièces ne sont ni reprises ni échangées (C'est le règlement...)
En effet si mon fournisseur me dit : " Je vous informe que cette pièce ne sera ni reprise ni échangée " ça me va bien.
Je pense qu'au lieu de "Aucune pièce" on pourrait écrire "Les pièces" ( sous-entendu les pièces en général...)
Les pièces ne seront ni reprises ni échangées
ou
Les pièces ne sont ni reprises ni échangées (C'est le règlement...)
- Jacques
Oui, ces deux dernières propositions sonnent juste, mais cela ne change rien par rapport à votre première version. Cependant, il faut toujours compter avec l'incompréhension de certaines personnes qui ont du mal à analyser les constructions de ce type.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
-
Je préfère de beaucoup : Aucune pièce ne sera reprise ou échangée.Claude a écrit :Pourrait-on dire "aucune pièce ne sera reprise ni échangée" ?
"Ni" unique ne me gêne pas en tant que tel, mais à cause de "aucune". J'imaginerais facilement "Les pièces ne seront pas reprises, ni échangées." ou "Les pièces ne seront ni reprises ni échangées."