fichu est le participe passé du verbe fiche ?
fichu est le participe passé du verbe fiche ?
Salut à toutes et à tous,
Mais qu'as-tu fichu ? nous sommes fichus ! Elle n'est même pas fichue de nous aider.
L'infinitif de ce verbe, est-ce bien fiche ? ou est-ce ficher ? ou les deux sont possibles ?
Il ressemble beaucoup au verbe ficher (premier groupe). Le NSA fiche tout le monde.
Y a-t-il un lien avec le mot fichtre ?
Fichtre ! suis-je obligé de leur fiche la paix avec mes verbes irréguliers ? Utilisez-vous encore beaucoup ce verbe ? Êtes-vous encore fichus de ne pas vous en fiche comme de l'an quarante ?
Mais qu'as-tu fichu ? nous sommes fichus ! Elle n'est même pas fichue de nous aider.
L'infinitif de ce verbe, est-ce bien fiche ? ou est-ce ficher ? ou les deux sont possibles ?
Il ressemble beaucoup au verbe ficher (premier groupe). Le NSA fiche tout le monde.
Y a-t-il un lien avec le mot fichtre ?
Fichtre ! suis-je obligé de leur fiche la paix avec mes verbes irréguliers ? Utilisez-vous encore beaucoup ce verbe ? Êtes-vous encore fichus de ne pas vous en fiche comme de l'an quarante ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Jacques-André-Albert
Furetière, dans son dictionnaire (1690) donne pour « ficher » :
Se dit quelquefois, mais bassement, en parlant des personnes qui sont debout et immobiles. Qui est-ce qui vous a fiché en cet endroit-là. On dit aussi, il est toujours fiché dans cette maison, pour dire, il y est perpétuellement.
Ficher a, bien sûr, le sens d'enfoncer par la pointe, d'où, sans doute, sa substitution à « foutre ».
Fichtre est, à mon avis, un croisement entre ficher et foutre.
Furetière donne à « fichu » le sens actuel :
Terme bas et populaire, qui se dit par mépris des choses et des personnes mal faites et mal ordonnées. Voilà une femme bien fichue, un esprit bien fichu, un logis bien fichu.
Curieusement, après avoir présenté le verbe comme méprisant, il n'en donne que des exemples élogieux.
Se dit quelquefois, mais bassement, en parlant des personnes qui sont debout et immobiles. Qui est-ce qui vous a fiché en cet endroit-là. On dit aussi, il est toujours fiché dans cette maison, pour dire, il y est perpétuellement.
Ficher a, bien sûr, le sens d'enfoncer par la pointe, d'où, sans doute, sa substitution à « foutre ».
Fichtre est, à mon avis, un croisement entre ficher et foutre.
Terme bas et populaire, qui se dit par mépris des choses et des personnes mal faites et mal ordonnées. Voilà une femme bien fichue, un esprit bien fichu, un logis bien fichu.
Curieusement, après avoir présenté le verbe comme méprisant, il n'en donne que des exemples élogieux.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
Fichtre semble être d'apparition plus récente. On trouve dans le Choix d'anecdotes anciennes et modernes de 1828 l'exemple suivant :
Le philosophe Dumarsais, si célèbre par ses tropes, donnait à un jeune seigneur des leçons de grammaire française. Le jeune homme s'impatiente et prononce : « Fichtre ! je n'en viendrai jamais à bout. » Dumarsais lui répond du ton le plus phlegmatiqne : Monsieur, ce mot n est pas français ; on dit f... , mais il n'y a que la canaille qui s en sert . »
Le philosophe Dumarsais, si célèbre par ses tropes, donnait à un jeune seigneur des leçons de grammaire française. Le jeune homme s'impatiente et prononce : « Fichtre ! je n'en viendrai jamais à bout. » Dumarsais lui répond du ton le plus phlegmatiqne : Monsieur, ce mot n est pas français ; on dit f... , mais il n'y a que la canaille qui s en sert . »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
En effet, fiche est une incongruité d'après ce que je vois dans le Bescherelle, le seul qui se termine en -che. La fameuse exception qu'on trouve à toute règle.Claude a écrit :Fiche est un substitut verbal de ficher car nous savons bien qu'un infinitif digne de ce nom se termine toujours par ER, IR ou RE.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
-
Il doit ironiser, même si certainement ce n'est pas le genre de son ouvrage ; ou plutôt, il doit citer des expressions ironiques usuelles. C'est peut-être en les percevant comme élogieuses que des utilisateurs les ont détournées de telle façon que "être bien fichu" a acquis deux significations opposées, qu'on ne peut plus distinguer à l'écrit que par le contexte.Jacques-André-Albert a écrit :Furetière, dans son dictionnaire (1690)...............
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Oui, de même avec l'expression vulgaire "être bien foutu".jarnicoton a écrit : [...] C'est peut-être en les percevant comme élogieuses que des utilisateurs les ont détournées de telle façon que "être bien fichu" a acquis deux significations opposées, qu'on ne peut plus distinguer à l'écrit que par le contexte.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Merci pour vos réponses.
Donc, en résumé, quel est l'infinitif du verbe dont le passé composé est J'ai fichu. ?
Car, encore de nos jours, nous entendons souvent le passé composé : qu'as-tu fichu ? qu'as-tu foutu ? Il n'a rien fichu/foutu/fait avant ses examens. Elle n'a rien fichu/foutu/fait de sa journée.
J'avais écrit, sur un autre forum (ici aussi), ce petit texte :
Petite dictée sur le verbe "foutre" :
Censuré par les administrateurs, en application des dispositions de notre charte qui interdisent les commentaires politiques et le dénigrement de personnes connues.
Donc, en résumé, quel est l'infinitif du verbe dont le passé composé est J'ai fichu. ?
Car, encore de nos jours, nous entendons souvent le passé composé : qu'as-tu fichu ? qu'as-tu foutu ? Il n'a rien fichu/foutu/fait avant ses examens. Elle n'a rien fichu/foutu/fait de sa journée.
J'avais écrit, sur un autre forum (ici aussi), ce petit texte :
Petite dictée sur le verbe "foutre" :
Censuré par les administrateurs, en application des dispositions de notre charte qui interdisent les commentaires politiques et le dénigrement de personnes connues.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Jacques
Ce sont les deux : ficher et fiche. mais ficher est plus académique.shokin a écrit :Merci pour vos réponses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Administrateurs
Nous appelons votre attention sur deux articles de notre charte :
3 . Nous nous interdisons toute propagande politique ou religieuse, la critique ou l’apologie d’une idéologie quelle qu’elle soit. Nous ne déposons pas de commentaires sur des faits de société, des évènements politiques ou sociaux, des régimes ou systèmes de gouvernement.
6 . Dans le souci du respect dû à la personne humaine, nous ne portons pas d’attaques contre des personnages contemporains et vivants nommément désignés, par des propos qui soient de nature à les atteindre dans leur honneur ou leur dignité.
En vertu de quoi nous vous invitons à supprimer le texte déposé sur un autre forum que vous importez ici. Cela pour vous laisser l'élégance du geste, plutôt que de le censurer nous-mêmes. Si vous tardez nous nous en chargerons.
Pas de réaction immédiate : le nécessaire a été fait.
3 . Nous nous interdisons toute propagande politique ou religieuse, la critique ou l’apologie d’une idéologie quelle qu’elle soit. Nous ne déposons pas de commentaires sur des faits de société, des évènements politiques ou sociaux, des régimes ou systèmes de gouvernement.
6 . Dans le souci du respect dû à la personne humaine, nous ne portons pas d’attaques contre des personnages contemporains et vivants nommément désignés, par des propos qui soient de nature à les atteindre dans leur honneur ou leur dignité.
En vertu de quoi nous vous invitons à supprimer le texte déposé sur un autre forum que vous importez ici. Cela pour vous laisser l'élégance du geste, plutôt que de le censurer nous-mêmes. Si vous tardez nous nous en chargerons.
Pas de réaction immédiate : le nécessaire a été fait.