Disparition de syllabes
- Jacques-André-Albert
« Cousu main » est, comme « fait maison », une expression introduite par la publicité, et qui n'existe que depuis les années 1970.
Ce genre de construction peut générer des confusions, alors que l'emploi des prépositions permet une plus grande précision.
On ne dira jamais assez le rôle néfaste joué par les publicitaires sur l'évolution de la langue.
Ce genre de construction peut générer des confusions, alors que l'emploi des prépositions permet une plus grande précision.
On ne dira jamais assez le rôle néfaste joué par les publicitaires sur l'évolution de la langue.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
« Trait d'union » qui deviendra peut-être bientôt « trait union », si cette tendance se maintient ; et il y a de grande chances qu'elle perdure, hélas ! Je pense que le mobile principal des gens de la publicité est de gagner de l'argent par la brièveté des slogans. Pour vous convaincre des impératifs auxquels s'astreignent ces gens, écoutez les publicités des radios privées : ce qu'ils appellent « mentions obligatoires » sont débitées à une vitesse qui permet à peine la compréhension, mais qui leur fait quelques dixièmes de seconde, une fortune quand on sait le prix à la seconde pour passer à la radio et encore plus à la télévision.
Ces phrases, ce sont toujours les mêmes : « voir modalités dans les magasins participant » « chez tous les concessionnaires hors loueurs et flottes », etc.
Ces phrases, ce sont toujours les mêmes : « voir modalités dans les magasins participant » « chez tous les concessionnaires hors loueurs et flottes », etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques
On peut supposer que c'est voulu, afin que seuls ressortent les mots clefs de l'annonce, qui ainsi frappent davantage l'esprit. Ce serait alors, appliqué au son, le principe des « images subliminales ». Les mécanismes psychologiques de suggestion ont dû être soigneusement étudiés.Jacques-André-Albert a écrit : Pour vous convaincre des impératifs auxquels s'astreignent ces gens, écoutez les publicités des radios privées : ce qu'ils appellent « mentions obligatoires » sont débitées à une vitesse qui permet à peine la compréhension, mais qui leur fait quelques dixièmes de seconde, une fortune quand on sait le prix à la seconde pour passer à la radio et encore plus à la télévision.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Re: Disparition des petits mots
Et pourtant : "Des sacs cousus à la main et, fam., cousus main. Fig. et fam. Subst. C'est du cousu main, c'est un travail soigné, solide, de qualité." (neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie).Jacques a écrit :Dans certains dictionnaires on trouve bien cousu main ; mais il n'est ni dans le Littré ni dans le dictionnaire de l'Académie.
C'était cousu de fil blanc...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Ces petits mots ont d'ailleurs une fonction autre que grammaticale. Découverte relativement récente pour moi et inattendue. Encore que, j'aurais pu faire bien plus tôt cette association entre les langues naturelles et la théorie de l'information.
Sans être sourd comme un pot, je commence à avoir suffisamment de difficulté à entendre pour avoir besoin d'une aide auditive.
Sans cette aide, si l'on me dit "cousu main", il suffit que j'entende mal l'un des mots pour que je ne comprenne rien. En revanche, si l'on me dit une phrase plus complète "cousu à la main", les bribes, enfin, un peu plus que des bribes, que j'entends me permettent de reconstituer la phrase et de comprendre.
C'est d'ailleurs un classique de l'information, on introduit de la redondance, ce qui permet d'accroire la sécurité du transfert d'information.
Par exemple, dans un ordinateur de bonne qualité, on ajoute 1 bit (le bit est une unité élémentaire d'information), dit "de parité", tous les 8 bits, cela permet de détecter une erreur de valeur d'un bit. Si l'on ajoute deux bits de parité, on peut détecter deux erreurs simultanées ou corriger une erreur d'un seul bit.
Sans être sourd comme un pot, je commence à avoir suffisamment de difficulté à entendre pour avoir besoin d'une aide auditive.
Sans cette aide, si l'on me dit "cousu main", il suffit que j'entende mal l'un des mots pour que je ne comprenne rien. En revanche, si l'on me dit une phrase plus complète "cousu à la main", les bribes, enfin, un peu plus que des bribes, que j'entends me permettent de reconstituer la phrase et de comprendre.
C'est d'ailleurs un classique de l'information, on introduit de la redondance, ce qui permet d'accroire la sécurité du transfert d'information.
Par exemple, dans un ordinateur de bonne qualité, on ajoute 1 bit (le bit est une unité élémentaire d'information), dit "de parité", tous les 8 bits, cela permet de détecter une erreur de valeur d'un bit. Si l'on ajoute deux bits de parité, on peut détecter deux erreurs simultanées ou corriger une erreur d'un seul bit.